vendredi 27 janvier 2023

Prendre soin de sa maison (même en plein KO), 31 jours d'autocompassion de KC Davis

Avez-vous déjà eu le sentiment d’être dépassé(e) par le bazar dans votre maison ou par la liste de choses à nettoyer ?
Qui n’a jamais eu l’impression d’être une mauvaise personne parce que l’évier était plein ou le linge pas lavé ? 

 



KC Davis nous propose dans ce livre de nous aider à changer de point de vue sur les tâches ménagères non faites dans notre maison pour vivre mieux et, si on en a envie, mieux s’organiser.
Cela peut paraitre un peu particulier comme propos, mais cela va au-delà d’une simple préoccupation pour le ménage.
Il s’agit en réalité d’accepter un état matériel pour se sentir mieux et se voir comme une belle personne, indépendamment de l’état de son plan de travail !

Le mot clé de ce livre est donc vraiment l’auto compassion comme l’affirme la couverture !
L’autrice répète inlassablement « soyez tolérant avec vous-même », « vous n’êtes pas une mauvaise personne parce que ce n’est pas rangé chez vous », « vous n’avez pas à être parfait(e) ».
Elle explique, par exemple, qu’elle ne cherche jamais à avoir une maison totalement impeccable car elle a essayé et a fini totalement déprimée.
Elle garde une ou deux pièces propres et bien rangées, puis propose de rendre le reste fonctionnel et pas parfait, mais adapté à notre fonctionnement.
Vous trouverez également des conseils et des astuces pour mieux vous organiser car tout de même, le bazar n’est pas une fatalité et l’hygiène est un minimum à atteindre.
L’autrice donne donc quelques pistes à adapter à votre vie pour évoluer positivement.


Elle affirme également dès les premières pages qu’elle s’adresse aux personnes souffrant de TDAH mais aussi aux autres, toutes les personnes qui doivent s’occuper des enfants, de la maison et travailler en même temps.
Pour que la lecture soit fluide, il y a des raccourcis pour passer des chapitres qui ne vous intéressent pas, et des chapitres thématiques qui vous permettent d’aller à l’essentiel si vous souhaitez régler un problème précis.

La version audio aide aussi beaucoup car si vous êtes débordé, ou si vous avez du mal à fixer votre attention, mettre un livre dans vos oreilles pendant que vous faites autre chose pourra être plus facile que de vous poser avec un volume « papier ».

Personnellement, j’ai aimé cette lecture parce qu’elle m’a conforté dans mes choix.
Chez moi, la maison est rarement propre ou rangée.
J’ai appris à lâcher prise à ce sujet et mon seuil de tolérance au bazar ou aux miettes est devenu assez élevé.
Cela ne signifie pas que nous vivons dans une maison qui ressemble à un taudis mais que je fais en sorte que le minimum soit fait, sans empiéter sur mon sommeil ou le temps de qualité que je souhaite avoir avec mes enfants (ou avec moi-même).
Pourtant, je culpabilise parfois et je me dis que je suis un mauvais exemple pour mes enfants, une ménagère pitoyable et que si quelqu’un venait à l’improviste, ce serait la honte (heureusement, ça n’arrive jamais 😅).
Et c’est précisément là que ce livre intervient.
Ne mêlons pas l’image de notre maison et l’image de nous-même ! 





 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...