vendredi 21 juin 2013

Mon peintre anglais préféré

Le mois anglais suit son cours, et je me suis dit que ce serait pas mal de vous parler d’un peintre que j’adore : John William Waterhouse.
Pré raphaélite sur la fin de sa vie, le peintre (1849-1917) est surtout connu pour ses tableaux néo-classiques.
Cela n’a rien d’original quand on regarde ce qui se faisait à la même époque dans l’art nouveau, mais ses tableaux me touchent.  

Je l’ai découvert sur une couverture de roman des éditions 10-18 je crois.
J’ai ensuite trouvé quelques cartes postales de ses tableaux et j’en avais plusieurs accrochées dans mon studio d’étudiante.

Ses tableaux me font chaque fois rêver.
Ils comportent toujours une part de mystère, tout en mettant en scène des personnages très expressifs.
Associés à Walter Scott ou aux chansons de geste, ils nous emportent dans un Moyen âge romantique ou dans une vision sublimée de l’Antiquité.

S’appuyant sur les légendes et les mythes anciens, ils mettent en scène des femmes rêveuses, seules face aux éléments, fortes et faibles à la fois.
On se prend à songer à Ophélie ou à ces robes d’un Moyen Age recréé qui n’a sans doute rien à voir avec le vrai.


Vous aimez ?  



Miranda, la Tempête


Lady of Shalott



Decameron


Ophélia


Le jardin enchanté 


Rosamond 


Boreas

Bon mois anglais !










14 commentaires:

  1. C'est aussi un de mes peintres anglais favoris, et comme toi il me fait rêver...il émane une grande douceur de ses tableaux malgré des sujets parfois tristes !
    Merci pour cette nouvelle participation au mois anglais !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. De rien, c'était un plaisir de me plonger dans les tableaux de ce peintre :)

      Effacer
  2. J'ai visité une expo Waterhouse à montréal il y a quelques années. J'avais beaucoup aimé et d'ailleurs, je pense que c'est le seul billet "peinture" de mon blog". SEs thèmes et ses interprétations me plaisent.

    RépondreEffacer
  3. Oui, c'est très beau. L'expression sur les visages des femmes est très belle. Douce, tendre et triste à la fois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il y a une impression de calme et de tristesse qui s'en dégage.

      Effacer
  4. J'aime beaucoup cet artiste également, mais mon peintre anglais préféré est sans conteste J.M Turner et ses couleurs magnifiques, son style entre romantisme et pré-impressionisme...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime bien Turner aussi, mais j'ai tellement travaillé dessus pour mes études de guide, que je m'en suis un peu lassée. Je pense aussi que ses tableaux doivent mériter d'être vus en vrai pour être encore plus impressionnant ;)

      Effacer
  5. Même si je préfère D.G. Rossetti (parce que je l'aime d'un amour profond), Waterhouse n'est pas loin derriere. Surtout qu'il est le créateur de l'une des plus belles peinture de Lilith qui existe (lui aussi) =D

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup aussi Rossetti. Il est plus extrême dans ses figures, je ne sais pas comment mieux le décrire, mais ses tableaux me paraissent plus durs. J'avais vu des photos de son modèle préféré à Orsay, et c'était très ressemblant.

      Effacer
  6. J'aime aussi beaucoup ce peintre, ma préférée étant Lady of Shallot

    RépondreEffacer
  7. Je l'adore comme mon avatar sur facebook aura pu te le faire comprendre !

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...