Revoilà la méthode Konmari !!
La semaine dernière, je vous parlais de
ce livre audio qui a entrainé chez moi une frénésie de tri ^-^
Voici venu le temps
des rires et des chants de faire un petit bilan sur l'effet dans ma maison de la lecture / écoute de ce livre !
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Et en cadeau bonus, mon bullet journal ! |
Soyons honnête et évacuons le tout de suite, il y a des petits trucs agaçants dans ce livre.
Marie Kondo dit tout les temps "je n'ai jamais vu chez mes clients...", "tous mes clients font...", et puis "il faut faire...", "je demande de...".
Ces injonctions multiples agressent un peu mon libre arbitre et j'ai bien vu pourquoi on la nomme "gourou du rangement".
Mon esprit de contradiction avait du mal à tolérer ces obligations tout au fond de moi.
Il y a aussi des conseils qui ne concernent pas tout le monde, ce qui est logique après tout.
On est tous différents et chacun de ses conseils nous touchera plus ou moins.
On ne cherche sans doute pas tous non plus la même chose dans ce livre.
Certains ont besoin d'un déclic pour vider, d'autres sont déjà en train de le faire, d'autres encore n'ont pas beaucoup de possessions.
Il me parait donc normal que tout ne plaise pas à tous.
Elle propose aussi de parler à sa maison, son linge, de tout ranger immédiatement en rentrant chez soi...
Pour parler à sa maison, soit, mais c'est quand même un peu bizarre.
Pour le rangement immédiat, quand je rentre chez moi, je fais d'abord un calin à ma fille, ensuite je pose tout.
Pas question de vider mon sac à main tous les jours, j'oublierais trop de choses le lendemain.
Et pas question de ranger mes fringues immédiatement, je déteste mélanger le un peu sale avec le propre (bah c'est dégoutant, non ?)
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N'oubliez pas les sacs poubelles ! |
Et néanmoins,
dès le premier tiers du livre, j'ai eu une vraie envie de mettre le nez dans mon dressing (elle commence par les vêtements).
J'avais encore jeté des petits trucs deux semaines avant, mais je suis entrée dans le dressing et j'ai vidé deux étagères par terre pour les trier.
Et puis j'ai continué... le dressing, la cuisine, la salle de bain, les chambres...
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Et hop ! 4 premiers sacs ! |
Bon, les principes de base m'ont été moyennement profitables, mais un peu quand même.
Il faut prendre chaque chose dans sa main et s'interroger sur la joie que cela vous procure, puis remercier l'objet avant de le jeter, ou suivre la liste des objets dans l'ordre, ou tout jeter et quasiment rien donner.
Bonjour le gaspillage pour certains trucs quand même alors qu'on peut recycler, revendre ou donner certaines choses (mais je pense que l'idée c'est de frapper un grand coup, ce que ne permet pas l'empilage de trucs à vendre).
Et puis moi et l'ordre, ça fait trois.
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Placards de la cuisine vidés ! |
Alors je me suis adaptée.
La solution du recyclage m'a paru un bon compromis pour les vêtements, le linge de maison, les trucs électriques et la vaisselle, et cela m'a permis de me débarrasser de certains trucs dont je n'ai pas besoin mais que je ne voulais pas jeter.
J'avais commencé un sac pour vendre des fringues et puis au bout d'un moment, j'ai arrêté de le remplir.
On aime nos fringues, mais pour les vendre, il faut quand même que ce soit des trucs intéressants !
Il faut aussi faire par catégories et pas par emplacement.
Chez moi, les objets sont plutôt rangés par catégories pour éviter de réfléchir trop quand on les range et pour les trouver facilement (ce que Marie Kondo dit aussi d'ailleurs).
Du coup, ça ne me concerne pas, mais c'est un bon conseil quand même, c'est plus facile de voir que vous avez des choses en double quand elles sont toutes devant vos yeux (et plus facile pour les trouver ensuite).
Si tous les pantalons sont au même endroit, vous pouvez voir que ce truc que vous aviez envie d'acheter et déjà dans votre placard.
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C'est beau un tiroir rangé ! |
Il y a aussi des choses dont je n'avais pas envie de me débarrasser, même si je ne m'en sers pas ou si ce sont des vêtements trop petits (mais des souvenirs de vacances).
Ils me procurent de la joie donc je les garde ;^)
Je les ai rangé dans une boite que je me suis autorisée moi-même à remplir de trucs inutiles.
C'est sans doute psychologique, mais après tout, on fait ce qu'on veut !
Certains ont été mis dans la caisse à déguisements (oui, oui, une vraie) et d'autres dans la boite à tissu pour transformation.
Il y a aussi un sac avec des t-shirts et des draps pour la peinture et faire des chiffons.
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On pourrait peut-être le laisser comme ça ? |
Pour le reste, après avoir commencé à vider son armoire, on n'a plus qu'une envie : continuer !
J'ai aussi adopté certains de ses conseils qui arrivaient toujours au bon moment dans le cheminement de ma pensée (elle a l'habitude des questions de ceux qui rangent, ça se voit).
Au moment où je me disais "jeter, c'est du gaspillage, je vais donner des fringues à ma soeur",
elle entame un chapitre sur les méfaits pour les soeurs de ce genre de procédé (bah oui, vous désencombrez votre appart en encombrant le sien !!).
Elle propose aussi de trier seul, ce qui est une excellente idée !
Même ma fille m'a piqué des trucs dans la poubelle OO !!
J'ai eu un petit coup de mou après avoir vidé ma cuisine.
Il y avait du boulot, même si c'était gratifiant (et l'effet inattendu a été de manger dehors, ce que mon homme a proposé alors qu'il n'aime pas trop ça !!) mais ça m'a épuisé après le dressing et la salle de bain.
J'ai donc fait une pause (et j'ai terminé l'écoute du livre) avant de reprendre le dressing et finir les deux étagères qui restaient et les chaussures (vaste chantier difficile tant j'aime chaque paire dont beaucoup qui me font mal aux pieds...).
L'auteure conseille de trier en une fois, de ne pas s'arrêter avant d'avoir fini.
Bon, j'ai pas loin de 120 m2 alors en une fois, avec une minette qui ne tolèrerait pas d'attendre pour manger, d'autres choses à faire de mes journées, c'est impossible.
Mais c'est un bon conseil.
En plusieurs fois, c'est plus fatigant et on a l'impression que c'est long alors que je n'ai mis que deux semaines pour ranger quasiment deux niveaux !
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Chaussures d'hiver triées :) |
J'ai beaucoup aimé aussi sa façon de penser : "qu'ai-je envie de garder" plutôt que "qu'est-ce que je vais jeter aujourd'hui".
J'ai du mal à me débarrasser de cet automatisme, je l'avoue.
Mais quand on a tout étalé par terre, c'est clair que c'est plus positif et plus facile psychologiquement.
Au final, ça donne ça après deux semaines de tri :
Dressing :
- 6 sacs de 100 litres pour le recyclage (gros pulls, t-shirts, pantalons...)
- 2 sac pour vendre à une foire à tout (sans conviction mais j'ai mis les plus beaux trucs)
- 1 sac de chiffons avec des t-shirts Petit Bateau et des draps pour la peinture
- 8 paires de chaussures + 5 paires de chaussons (hors d'usage X/ )
Linge de maison :
- Draps : 2 sacs de 100 litres pour le recyclage
- Serviettes de toilette : 1 sac de 100 litres pour le recyclage
Objets divers (étage) :
- Bazar salle de bains : 1 sac 50 litres
- Médicaments : 1 sac 50 litres (O-o)
Cuisine :
- 2 paniers de vaisselle à recycler
- 2 sacs poubelles 100 litres de bazar inutile
- 1 sac de 100 litres de vivres périmées (O-o)
Il me reste le grenier que j'attaquerai sans doute le mois prochain (ça me démange, j'ai déjà commencé et plusieurs trucs sont partis à la déchetterie) et mon bureau, mais il y aura moins de choses jetés vu que ce sont surtout des choses pour le travail (enfin, ce n'est même pas sûr, je viens de jeter une trentaine de magazines).
Le tri est contagieux puisque mon homme a jeté quelques trucs aussi et regarde son placard différemment depuis que le dressing est rangé.
Il m'a même dit "ah c'est chouette quand on ouvre un placard et qu'on ne se prend plus rien sur la tête"!!
On redécouvre nos fringues, on a davantage envie de circuler dans les pièces.
Un vrai bonheur.
Du coup, j'ai des envies de changement et certaines pièces vont bien bouger le mois prochain !
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Exploitation d'enfant ! (c'est son tapis pour jouer, logique qu'elle le nettoie, non ? ^-^) |
J'ai aussi récuré à fond, nettoyer les sols enfin libres, dégagé des coins inaccessibles depuis longtemps.
J'ai fait du
home staging (c'est chic, hein) et déplacé des meubles pour qu'ils soient plus utiles.
Ces derniers jours il a fait plus frais alors j'ai fait des courants d'air pour aérer.
Les premières fois, j'ai vu la poussière voler devant mes fenêtres (et j'ai eu un peu honte) mais maintenant, ça sent le frais et j'adore ça !
On respire mieux et c'est vrai
qu'on a plus envie de ranger quand les placards ne débordent pas et qu'il est facile d'y poser les objets !
On ouvre, on pose et voilà !
Plus besoin de forcer, de chercher de la place, c'est plus rapide et plus simple.
(Et on n'a pas non plus envie de les re remplir)
Et bien sûr, il me reste les LIVRES !!!!
J'ai trouvé deux bibliothèques chez le Suédois qui arriveront dans les prochains jours alors j'ai vidé les étagères actuelles, j'aère et je trie un peu avant de remplir les nouvelles.
Je ne pensais pas faire un grand tri, et puis finalement, j'ai donné
134 livres + 29 BD + 7 livres de cuisine + 11 DVD + 8 livres audios !!!
Il reste des livres que je veux garder (beaucoup quand même).
Quand j'étais ado, j'adorais lire les vieux classiques de ma maman.
Je garde donc les miens pour ma minette !
C'est non négociable, mais j'ai des trucs quand même hyper pointus qu'elle ne lira sans doute jamais, des trucs que je ne relirai pas et plein de doubles !!
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Des doubles... |
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Je crois que j'ai beaucoup aimé... |
Il nous reste maintenant à maintenir la maison rangée !!
Ce n'est pas simple avec un tout petit, mais pour le moment, ça se maintient.
Comme je vais plus vite pour ranger, cela me coûte moins et il y a moins de trucs qui trainent partout.
On verra à la rentrée si cela se maintient.
Alors ne vous arrêtez pas aux petites manies de Marie Kondo et lancez-vous !
(enfin si vous avez envie, hein)
Et n'hésitez pas si vous avez des questions :)