mercredi 14 octobre 2015

Mort en terre étrangère de Donna Leon

J'ai un petit plaisir d'été : regarder Brunetti sur France 3 le dimanche soir ! 
C'est souvent un plaisir éphémère parce que la chaine n'en programme jamais beaucoup à la suite, alors je me suis dit il y a quelques années que je pourrais quand même les lire, ce qui me garantirait un plaisir plus long ! 
(oui, je sais, on pourrait lire ces phrases avec un petit sourire grivois, mais que voulez-vous, quand on aime...)
Donna Leon

J'ai commencé avec deux tomes achetés bien loin d'ici pendant des vacances en Asie dont je vous parlerai peut-être la semaine prochaine.
Je n'avais pas trop de choix, le Laos n'étant pas très bien approvisionné en romans français, alors j'ai pris ceux qui étaient là, bien qu'il s'agisse des tomes 11 et 12.
Et puis j'ai eu envie de les lire dans l'ordre pour voir les personnages se construire. 
Après avoir lu Mort à la Fenice, j'ai cherché le deuxième tome sans succès. 
Il n'était plus édité !! 
Pour une telle série, et même si l'éditeur change sa charte éditoriale et refait les couvertures, c'était tout de même un peu fort !
Et puis finalement, j'ai découvert qu'il était disponible, mais en Points2. 
Ce petit format si particulier (qui n'est plus fabriqué j'ai l'impression) m'a séduit immédiatement.
C'est pratique, léger, on peut le tenir à une main, c'est vraiment bien fichu.
Dommage qu'il coute un peu plus cher, sans doute ce qui a empêché son succès.


Au petit matin, au détour d'un canal, le corps d'un jeune homme est retrouvé dans l'eau stagnante. 
Son uniforme oriente immédiatement l'enquête vers la base américaine située à proximité de Venise. 
Le jeune soldat aurait été victime d'une agression crapuleuse puis jeté dans la lagune. 
Mais cette version des faits ne satisfait pas Brunetti, surtout lorsqu'il rencontre la jeune médecin qui vient identifier le corps. 
Ses réactions ne sont pas ordinaires et Brunetti décide d'aller jusqu'à la base pour en apprendre davantage. 
Mais il est difficile d'entrer dans cette petite société qui vit en vase clos et qui a clairement quelque chose à cacher... 
Autant le dire tout de suite, je me suis plongée dans cette histoire avec délice.
J'avais vu le téléfilm correspondant à ce titre, mais je pense que les histoires sont pas mal modifiées dans le feuilleton.
Cela ne m'a donc pas gênée du tout. 
Et puis les rues de Venise, les canaux, les petits cafés, tout participe à la construction d'une image très italienne. 
Je ne suis jamais allée à Venise, mais je retrouve ces habitudes du café ristretto servi au comptoir avec un croissant beaucoup trop sucré dont on guette la confiture d'abricot pour vérifier qu'elle est de bonne qualité. 
Pour l'ambiance, ce deuxième tome est encore une fois une réussite !

Ce que j'aime aussi dans ces romans, c'est que tout n'est pas noir ou blanc. 
Brunetti doit parfois composer avec des puissances qui le dépasse et son beau-père homme d'affaires influent fait un bon intermédiaire avec la mafia dès qu'il est question d'une affaire un peu louche.
Cela permet à Donna Leon de varier les milieux tout en donnant accès à son héros à des informations qu'il ne devrait pas avoir.

L’enquête ensuite est bien construite, il y a beaucoup de personnages mais on en connait une bonne partie découverte dans le premier roman de la série.
Et c'est aussi ce qui fait l'intérêt d'une série.
Les individualités se construisent au fur et à mesure et on découvre chaque fois de nouvelles facettes pour chacun.
Les enfants de Brunetti ne font que passer, contrairement à Paola qui se dévoile un peu.
J'aime beaucoup ce personnage, pilier du commissaire qui l'aide souvent à démêler des enquêtes ou à prendre des décisions.
Un peu comme Madame Maigret en somme, mais en plus moderne.

Par contre, si Madame Maigret ne manque jamais de préparer de bons petits plats à son mari, j'ai un peu manqué de cuisine italienne dans ce roman.
Je n'ai pas retrouvé les évocations de plats de pâtes ou de risotto fumants qui me paraissent si dépaysants d'habitude.
Il faut dire que Brunetti n'est pas souvent chez lui dans cette histoire mais c'est un des petits détails de la série qui me plaisent beaucoup.
Espérons que dans le troisième tome il y aura davantage de diner et de déjeuner !

Malgré ce manque de pasta, je lirai le 3e très bientôt et si vous ne connaissez pas encore Guido Brunetti, jetez-vous sur Mort à la Fenice !






dimanche 11 octobre 2015

♨ Il vero risotto italiano !! ♨

Senza crema !!!

Eh oui, une petite affirmation sans discussion pour commencer ce billet culinaire !
Le risotto à l'italienne, le "vrai" risotto se prépare sans cette crème fraiche qui fait mon bonheur partout ailleurs (je suis Normande, on ne se refait pas).
Je vous le dit sans ambages, aucun risotto avec crème ne passera chez moi !!




Bon, trêve de revendication, revenons à nos moutons.

Aujourd'hui, je vous propose donc une petite recette encore une fois très très simple qui ira très bien avec la panna cotta de la semaine dernière, j'ai nommé le RISOTTO !!

Si vous vous promenez en Italie, et notamment en Toscane, vous serez peut-être surpris de voir des rizières s'étendre par petites tâches vertes inondées d'eau dans la campagne vallonée.
J'ai souvenir, aux alentours de Sienne, de ces étendues d'eau qui semblent soudain tellement étonnantes.
Et pourtant, il y a une longue tradition de culture du riz dans ces régions, ce qui explique l'origine de ce plat qui remonterait officiellement au 19e siècle mais serait l'adaptation d'un plat de paysans.




On peut ensuite préparer le risotto sous des versions très différentes : au safran, à la sauce tomate, aux petits pois frais (j'adore), au parmesan ou comme aujourd'hui aux champignons.
Le principe du risotto est ensuite archi simple : prendre son temps !
Pour faire un risotto, il faut s'y prendre à l'avance et avoir la patience de baigner le riz au fur et à mesure sans se presser.
C'est ainsi que vous pourrez vous passer de crème.


Pour 4 personnes :

  • 200g de champignons émincés 
  • du beurre pour la cuisson des champignons (et du persil en saison)
  • un bouillon cube de volaille dégraissée (du vrai c'est mieux)
  • huile d'olive
  • 1 oignon haché
  • 275 g de riz arborio (ou autre riz pour risotto) *
  • 10 cl de vin blanc **
  • Parmesan rapé
  • sel et poivre

Faire revenir les champignons et le persil dans le fond d'une grande sauteuse avec le beurre.
Après quelques minutes, mettre les champignons dans un récipient en attente.
Dans la même casserole sans la nettoyer, mettre un filet d'huile d'olive et faire revenir les petits morceaux d'oignons.
Ajouter le riz en remuant bien pendant 2 minutes pour l'enrober d'huile.
Ajouter le vin et mélanger jusqu'à évaporation.
Ajouter ensuite les champignons.
Préparer 150 cl de bouillon (eau bouillante + bouillon cube), prendre une louche et ajouter une louche sur le riz, remuer jusqu'à absorption, remettre une louche, remuer jusqu'à absorption et ainsi de suite jusqu'à la cuisson complète du riz.
Saupoudrer de parmesan, saler et poivrer, servir.

Voilà, c'est fini !




Nous, on l'a mangé avec un assortiment de jambon sec italien, de la bressaola (j'adore) et de la mortadelle.
On s'est régalé.


* si vous n'avez pas de riz à risotto, il y a des chances que vous n'arriviez jamais à faire un risotto. Désolée. 
** l'alcool s'évapore à la cuisson il parait. En tout cas, en Italie, ça ne gêne personne ! 






Et je vous laisse avec une version magnifique de ce grand classique 
qui met la pêche le dimanche soir ^-^














Un giro a... Genova !

Aujourd'hui, je vous emmène à Gênes pour une promenade très différente.
Alors que Turin reflétait les aménagements des 18 et 19e siècle, et plus tard de Mussolini, Gênes au contraire conserve un très beau quartier ancien qui côtoie les grandes avenues du 17e siècle.




De France, c'est très facile d'accès.
En longeant la côte, il faut deux heures pour rallier cette ville vraiment surprenante qui se découvre à pied.
Lors de notre séjour, nous avons découvert la circulation à l'italienne, les petites ruelles étroites où tu crois que ta voiture ne passera jamais, les échafaudages qui s'appuient sur les façades opposées des rues tant elles sont étroites...
Notre hôtel se situait dans le coeur historique et nous avons aussi découvert les hôtels qui occupent seulement quelques étages dans un immeuble d'habitation.
Je me souviens encore de la vue de notre fenêtre sur une ruelle sombre, et de cette terrasse ensoleillée qu'on apercevait un peu plus loin, comme une promesse de douceur, de jardin suspendu et de farniente.




J'ai passé quelques jours à Gênes et je connais beaucoup moins que Turin, mais j'en garde une image éblouie.
Les deux quartiers principaux de la ville reflètent vraiment son histoire, et les amateurs seront ravis.
On raconte parfois que la peste est arrivée par Gênes en Europe.
La raison en est simple, c'était un très gros port de commerce.
La vieille ville s'ouvre donc sur le port, trop moderne aujourd'hui et à l'époque coupé par une autoroute suspendue qui a disparue il me semble.




Dès le port, vous serez charmé par les palais et les jardins qui ont été restaurés et présentent des façades colorées magnifiques.
Quand on a le temps de les visiter, on a l'impression d'entrer dans la vie des doges et des aristocrates italiens des siècles qui nous ont précédés.
Certains palais sont encore meublés à l'identique, et c'est souvent superbe.




Derrière les palais et les rues couvertes du port, vous pourrez entrer dans les ruelles moyenâgeuses qu'on appellent aussi "vicoli" (petite rue en italien).
De nombreux cafés vous permettront de goûter un tramezzino, un panino, ou de commander un café serré au bar.
J'ai souvenir d'avoir gouté ici mon premier sandwich à l'omelette !




Le quartier ancien est entouré de murailles dans certaines parties.
Quand on est entré par le port et qu'on découvre ces tours et ces murs, c'est impressionnant et ça marque vraiment la différence entre les deux quartiers.




Vous pourrez aussi voir cette église, le duomo San Lorenzo, beau spécimen de l'art piémontais avec cette façade bicolore.
Mais beaucoup d'autres églises, petites ou grandes, vous surprendront dans la ville.




L'une des attractions de la ville, c'est aussi la maison natale de Christopher Colomb !
Nous avons découvert pendant notre voyage qu'il était génois, alors qu'on le pensait espagnol.
C'est une gloire locale dont vous entendrez certainement parlé.




Si vous voyagez avec des enfants, l'aquarium situé sur le port pourra aussi constituer un temps fort de votre visite.
Et l'avantage de Gênes au printemps ou en été, c'est aussi la proximité de très beaux petits villages de bord de mer aux maisons très colorées qui miroitent sous le soleil.

Bon voyage !






lundi 5 octobre 2015

Otages intimes de Jeanne Benameur

Voilà enfin un roman de la rentrée qui m'a bien plu. 
Je l'avoue, je désespérais un peu et je me disais que mes choix n'étaient pas très éclairés ces derniers temps, mais encore une fois, Actes Sud ne m'a pas déçue. 
Il y a parfois des éditeurs qui publient des ouvrages qui nous plaisent particulièrement.
C'est le cas ici, avec un roman qui soigne le style au service d'un propos très délicat à traiter. 

Lors de son dernier reportage, Étienne, reporter de guerre, a été enlevé par un groupe terroriste. 
Un moment fasciné par une femme qui fuyait avec ses enfants sur le trottoir d'en face, perdant la distance qui lui était habituelle derrière son appareil photo, il ne s'est pas mis à l'abri assez vite et l'a payé de plusieurs mois de rétention. 
Mais son enfer touche à sa fin.
A l'aéroport à Paris, sa mère l'attend et va le ramener dans son petit village, dans la maison de son enfance où il pourra retrouver son piano, son ami Enzo et le calme de la vie telle qu'elle était avant. 
Mais rien n'est aussi simple...

Dans ce roman, il n'y a pas de faux-semblants, pas d'évitement.
Étienne rentre de captivité en plein syndrome post-traumatique et se trouve plongé dans sa vie d'avant, mais de bien avant. 
L'auteur passe sous silence l'hospitalisation / débriefing qui suit le retour, pour consacrer son roman à la période de retour à la vie, à la nécessaire reconstruction dans toute sa difficulté. 
Etienne n'est évidemment plus le même et ne retrouvera jamais son état d'esprit précédant la détention, il en a une conscience aiguë. 
Il choisit d'ailleurs d'abandonner le terrain de l'immédiat pour remonter plus haut. 
Il ne remettra pas les pieds dans son petit appartement parisien, mais choisit de rentrer dans son village, là où il a connu une jeunesse faite de musique et d'amitié. 

Evidemment, là aussi le temps a passé et les amitiés d'avant ne sont plus ce qu'elles étaient. 
Etienne visite son passé pour mieux lui dire adieu et passer à autre chose, effeuillant les souvenirs les uns après les autres pour mieux les digérer. 
Loin de tout piétiner, il va reconstruire de nouvelles fondations pour pouvoir penser l'après. 
Il fait son deuil de ce qui n'est plus ou de ce qui ne sera jamais. 

Le style de Jeanne Benameur sert le propos avec des choix qui m'ont paru vraiment littéraire (ce qui n'est pas si fréquent de nos jours). 
Certains passages ne comportent aucune virgule mais une succession de mots qui cascadent, se succèdent comme s'ils arrivaient trop vite, comme s'il y avait une urgence à dire la souffrance. 
La reconstruction d'Etienne n'est pas linéaire. 
Parfois il va bien, d'autres fois la tâche à accomplir lui parait insurmontable. 
Et puis à d'autres moments, on sent que les choses s'accélèrent, qu'il atteint un point de passage, qu'un souvenir lui dévoile une vérité sur lui ou les autres. 
L'écriture suit ces mouvements et entraine le lecteur dans une accumulation ou, au contraire, dans un récit qui se pose, comme la musique qui sous-tend le récit. 

Le récit s'enrichit aussi des petites histoires de chacun, des réminiscences de temps anciens, l'enfance, les amitiés enfantines, le passé de la mère d'Etienne. 
Les pages sur la nature, sur la forêt où chacun va puiser sa force, un apaisement ou une consolation, sont très évocatrices. 
L'éloge de la nature est manifeste, même si elle peut être effrayante ou cacher ce qu'il ne faut pas montrer tout en le dévoilant aux yeux indiscrets. 
C'est d'ailleurs un des thèmes forts du roman. 
Après avoir été isolé de force, mis au secret par les terroristes, Etienne choisit de s'isoler volontairement pour choisir le moment où il se sentira prêt à revenir. 

C'est cette reprise en main qui fait le coeur du roman. 
Le basculement qui peut se produire dans une vie peut être de toute sorte finalement et ce livre exprime à la fois la chute et la recherche d'un nouveau chemin, mais aussi la souffrance de ceux qui restent ou observent cette chute. 
L'entourage d'Etienne a souffert différemment mais doit aussi faire le deuil de ce qui ne sera plus. 
Une universalité se dessine sous le propos qui nous amène à réfléchir à l'accompagnement de celui qui a perdu sa foi en la vie, à cette impossibilité de se dégager de la violence de celui qui est en face et a choisi sa cible. 

Ce petit roman du deuil impossible mais nécessaire, de la nature et de la musique, tellement dans l'air du temps et tellement intemporel, pourra vous ravir avec ses belles pages si finement ciselées. 


Merci à Decitre et Actes Sud pour cette belle lecture.




4/6 pour cette rentrée littéraire !







dimanche 4 octobre 2015

♨ La panna cotta semplice ! ♨

En ce premier dimanche du mois italien, je me devais de vous proposer une petite recette qui symbolise pour moi une grande partie des desserts italiens.
SI vous mangez à l'italienne, vous constaterez peut-être que beaucoup de desserts sont simples.
Ils se présentent souvent comme une crème ou une base crémeuse à laquelle s'ajoute des biscuits ou des fruits et parfois les deux comme le tiramisu (au programme évidemment un prochain dimanche), la zuppa inglese, le sabayon...




La panna cotta est encore plus simple !
On ne connait pas trop l'origine de ce dessert, mais on suppose qu'il vient de la région des Langhes, dans le Piémont, du côté de Turin (ce qui va très bien avec mon article d'hier !).
Ce serait une femme hongroise qui l'aurait créé avec un surplus de lait, mais on connait une recette identique au moyen âge.
On le faisait alors sans sucre, celui-ci coutant trop cher, mais les fruits peuvent tout à fait y palier si vous souhaitez le préparer à l'ancienne.




Le nom "panna cotta" signifie crème cuite, et c'est tout ce que vous aurez à faire !
La seule difficulté de ce dessert réside dans le dosage de la gélatine ou de l'agar-agar qui rendra votre panna cotta plus ou moins compacte.
Si vous n'en avez jamais mangé, la panna cotta italienne a une consistance à la fois ferme et crémeuse.
Elle doit pouvoir être démoulée (ferme) tout en fondant en bouche (crémeuse).




Les quantités que je vous donne sont celles que j'ai adoptée après pas mal de tests.
J'indique aussi une petite variante pour donner une autre saveur à cette crème. 
Si vous souhaitez faire la version simple, passez les étapes en bleu. 


Pour 8 panna cotta : 

  • 60 ml de crème entière liquide
  • 50 g de sucre en poudre (plutôt de la cassonade)
  • 1 gousse de vanille
  • 2 pincées de thé rooibos cranberry vanille
  • 3 feuilles de gélatine (ou la quantité d'agar-agar préconisée sur le sachet, normalement 2 gr)

Dans un bol d'eau froide, mettre les feuilles de gélatine pour qu'elles s'assouplissent.
Dans une casserole, versez la crème et le sucre.
Ouvrir la gousse de vanille et gratter les grains avec un couteau en les mettant dans la crème.
Faire chauffer à feu doux à moyen en remuant au moins 4 minutes puis amener à ébullition.
Mettre le thé dans une boule à thé et laisser infuser 10 minutes dans la crème. 
Oter la boule à thé et remettre la crème à chauffer jusqu'à ébullition. 
Retirer la casserole du feu, essorer les feuilles de gélatine et les mettre dans la crème.
Remuer puis verser la crème dans des ramequins.
Attendre au moins 2 heures avant dégustation avec un coulis de fruits rouge, du chocolat fondu...

Bon appétit !! 

La semaine prochaine, ce sera un risotto au champignons, 
puis un tiramisu... 


* De nombreuses recettes préconisent une quantité équivalente de sucre et de crème (60 ml = 60 g).
Nous, on trouve ça un peu trop sucré mais faites à votre goût.

** Si vous n'avez pas assez de crème, vous pouvez remplacer par du lait mais jamais plus de la moitié ou vous obtiendriez une panna cotta un peu compacte et sans goût.











LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...