dimanche 7 janvier 2024

Une galette bigoût pour l'épiphanie et du courrier !! 🍫 👑 🥧

Pour bien commencer cette nouvelle année sur ce blog, voici une petite recette de saison ! 
La semaine a été chargée avec deux enfants en vacances, mais il me restait des pâtes feuilletées. 
Cela aurait été dommage de les perdre alors j'ai improvisé une galette bi goût pour essayer de plaire à tout le monde. 
 


Je dois avouer que la galette, ce n'est pas notre "cup of tea". 
Depuis que notre boulanger fait des couronnes des rois, on en mange davantage que de galette frangipane (vraiment pas ma préférée).
On est quand même un peu traditionalistes et ce n'est pas tout à fait la même chose 😆 mais la frangipane, ça ne passe pas, sauf si elle est aromatisée à quelque chose. 
J'avoue un faible pour la poire chocolat. 
Bien chaude avec le chocolat fondant, je la mange sans problème. 
Celle aux pommes aussi, sans frangipane, comme un chausson aux pommes géant 😂. 

 

Mais pas de pommes dans mon panier à fruits alors j'ai fait une crème d'amande, qui passe mieux, et j'ai mis des trucs dedans : une moitié au chocolat, une moitié aux framboises ! 
Comme je m'y attendais, ce n'est pas un franc succès chez les enfants (on ne les refera pas, c'est trop tard...) mais les adultes ont bien aimé. 
Et au milieu de la galette, on a même eu droit à un vrai bigoût frangipane au chocolat et framboise 😬 (osez si vous voulez, c'était pas mal !). 
 
Pour la recette, c'est simple (on peut aussi respecter un tant pour tant = la même quantité de beurre, de sucre et d'amande) : 
  • 2 pâtes feuilletés
  • 90 g de beurre
  • 80 g de sucre
  • 125 g de poudre d'amande (ou de noisette)
  •  2 œufs battus + 1 oeuf pour la dorure
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 1 cuillère à soupe de rhum
  • 2 poignées de framboises surgelées
  • 50 g de chocolat noir 

Battre le beurre en pommade avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange un peu mousseux.
Ajouter la poudre d'amande, les œufs, la farine et le rhum et bien mélanger. 
Sur un disque de pâte feuilleté, répartir la moitié de la crème d'amande sur la moitié de la pâte en laissant 2 cm autour pour sceller les deux disques ensuite. 
Répartir les framboises sur la crème. 
Pour la partie au chocolat, faire fondre le chocolat au bain marie et le mélanger au reste de crème d'amande. 
Répartir sur la seconde moitié de pâte. 
Mettre la ou les fèves. 
Recouvrir avec le disque de pâte et sceller les bords avec une fourchette. 
Je n'avais plus d’œuf alors j'ai doré au lait mais l'idéal est de battre un œuf et de badigeonner la pâte. 
Enfourner à 170° pour 30 minutes (en confectionnant des couronnes en attendant).
Déguster !!!


Ici, il en reste pour ce soir ! 
Cela va nous réconforter car la rentrée se profile, ma grande est fiévreuse et tousse, mon petit est infernal... 
Cette année va bien commencer 🤣. 





Et dans ma boite à lettre, cette semaine, il y avait une enveloppe de la part de Claude
Avec mes copines marmitonnes, on fait un petit échange de courrier à Noël. 
Voilà ce que j'ai reçu, avec un livre qui met dans le mille, j'en ai justement besoin pour mon nouveau jardin ! Et un joli marque page fait main. 
Si vous voulez voir ce que je lui ai envoyé, c'est sur son blog... 
Merci Claude !!
 
 


 
 












 

12 commentaires:

  1. très originale cette galette!
    Et bon courage pour la rentrée!

    RépondreEffacer
  2. Bonne année Estelle ! On a toutes eu de jolis paquets 😍 bon courage pour la reprise !

    RépondreEffacer
  3. Comme toi, je préfère de plus en plus la brioche des rois.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je t'avoue que le prix m'a refroidie cette année. 10 euros une toute petite couronne, j'ai laissé tomber. L'an prochain, il faudra que j'essaie d'en faire une moi-même.

      Effacer
  4. Pareil ! la frangipane n'est pas ma préférée. Tu as une collection de Lego et de Playmobil impressionnante.
    Bonne Année !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. 😬 je pioche dans nos collections familiales mais c'est vrai qu'on est bien équipés 😂. Bonne année à toi aussi !

      Effacer
  5. Mais ça a l'air délicieux !! (ici, on est très frangipane mais justement faut qu'on se maîtrise ^_^) Et j'espère que la reprise s'est bien passée, finalement... Bizzz

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La reprise n'a eu lieu qu'à moitié 😆. tout le monde est malade à la file, la neige s'est invitée, je crois que c'est l'une des premières semaines complètes pour les enfants 😂

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...