dimanche 21 janvier 2024

Cookies à la cool... 🍪☕️🫖📚

La neige nous a enfermé chez nous il y a quelques jours... 
Depuis mercredi, nous sommes à la maison, avec une "continuité pédagogique" à assurer, quelques batailles de boules de neige et des bonhommes de neige qui trônent fièrement sur la terrasse. 
 
 
 
 
 
 
Autant vous dire que mon travail, mes lectures, ce blog en ont bien pâti !! 
Moi qui étais à peu prêt à jour, j'ai vu fondre mon avance au fil des jours au profit de dictées, multiplications, dessins de bonhomme et frise temporelle de la vie de Napoléon !
Watterloo m'a eu 😅. 
 
 
 
En ce dimanche, normalement, nous voyons le bout de cette petite période qui nous a rappelé des souvenirs doux amers. 
Demain, tout le monde à l'école !! 
Mais en attendant, nous développons une nouvelle habitude mes enfants et moi.  
Mon petit garçon, comme sa sœur avant lui, a appris à lire (tout seul 🫣) pendant les vacances de Noël. 
Lors de mon dernier passage en librairie, j'ai donc investi dans son premier livre à lire tout seul. 
Évidemment, pour le moment, je ne lis pas grand chose. 
Je l'écoute, je veille, j'accompagne et cela progresse tout doucement mais ce moment à trois dans le canapé n'a pas de prix ! 
 
 
 
 
Et pour nous encourager un peu, j'avais fait une (énorme) fournée de cookies (en espérant en avoir encore pour les goûters jusqu'à mardi 😆). 
Ce soir, il y en a encore une grosse boite. 
Espérons que cela dure un tout petit plus que d'habitude ! 

 
 
 
 Pour la recette, on s'amuse en ce moment à tester tous les cookies du livre de Michel et Augustin
Celle-ci s'intitule "Dodu au 2 chocolats". 
 
Ingrédients : 
160 g de beurre salé
170 g de sucre muscovado (j'ai mis moitié cassonnade)
1 oeuf entier + un jaune
70 g de grosses pépites de chocolat noir
275 g de farine 
1CC de levure chimique
60 g de grosses pépites de chocolat au lait
 
 
Mélanger le beurre mou et le sucre pour obtenir un mélange crémeux. 
Ajouter l’œuf et le jaune. 
 Verser le chocolat noir, puis ajouter la farine et la levure. 
Mélanger grossièrement (je n'y arrive jamais, j'avoue 🫣). 
Mettre au frais 1 à 2h. 
Former des boules de pâte sur une plaque de cuisson et les aplatir légèrement. 
Ajouter les pépites de chocolat au lait sur le dessus des cookies (je ne l'ai pas fait, elles sont dans la pâtes).
Cuire 15 minutes à 150°.
Laisser refroidir sur une grille. 


On a mis La Reine des Neige 2 à la télé, on s'est ré installé sur le canapé avec nos plaids et un thé pour moi, et on a fini l'après-midi comme ça (avant d'enchainer avec les bains-douches, les cartables, la poésie, le démélage de cheveux, le dîner, la préparation des tenues pour demain.. pas encore de l'uniforme 😂). 
 
Tout le monde est couché, je vous souhaite une belle semaine...
(je vais manger des cookies 😂)


 
 
 
 
 
 


 
 
 


20 commentaires:

  1. Quel joli billet tout doux !! Bravo à ton fiston et bons cookies à tous !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour lui, les cookies sont en passe de devenir LE goûter favori de ce début d'année !

      Effacer
  2. Tout revient dans l'ordre donc on sort la tête de l'eau ! Je prends un cookies, ça change des galettes...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On a eu une petite rechute en février, j'espère que le printemps sera plus clément 😅

      Effacer
  3. Je ne sais si mon commentaire est en attente ? anonyme

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les commentaires fonctionnent bizarrement ces temps-ci...

      Effacer
  4. Un jour comme tu le décris, c'est un dimanche de rêve, il n'y pas plus cher que ces moment-là. Et en plus s'il y a des cookies !...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je multiplie les cookies depuis le début d'année. Ils partent à une vitesse folle, mais ça nous change des crêpes 😂

      Effacer
  5. ils ont l'air délicieux ! bravo à ton petit lecteur !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci pour lui, il est encore timide mais ça progresse 🤗

      Effacer
  6. D'Anita Nair, j'avais lu et beaucoup aimé "Compartiment pour dames" alors je lirai peut-être celui-là si l'occasion se présente... Tu nous diras comment tu l'as trouvé, j'espère.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Compartiment pour dames reste pour moi un grand livre (et lu au Népal, ce qui ajoute un charme supplémentaire). Elle a écrit d'autres romans, il ne faut pas bouder son plaisir !

      Effacer
  7. Tu me rappelles de merveilleux moments. Lorsque mon aîné venait dans mon lit, lire. La complicité idéale !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ma fille le fait parfois, c'est toujours des bons moments qu'on peut garder pour ceux qui le sont moins 🤗

      Effacer
  8. J'ai oublié de signer... Syl. !
    Je ne sais pas pourquoi mais je n'arrive à laisser des commentaires qu'en mettant "Anonyme".

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Depuis quelques temps, même moi je ne peux pas répondre en me connectant 😆

      Effacer
  9. Des bises sucrées (et réchauffées) pour toi et tes petits lecteurs :-)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...