jeudi 18 novembre 2021

Un petit tour au festival du livre de jeunesse de Rouen... 📚💸 👧

 Dimanche dernier, nous avions un programme assez contraint à base de chorale un peu stressante à laquelle devait participer ma demoiselle. 

Et puis un petit mal de ventre est arrivé au moment des répétitions samedi matin et elle n'a finalement pas pu participer ! 

Mais elle était bien peinée parce que ce weekend, elle voulait "faire quelque chose" ! 

Je me suis alors souvenue qu'il y avait un festival du livre de jeunesse à Rouen. Il devait se tenir il y a déjà plusieurs mois mais ces temps-ci, il faut être réactif et on a sauté sur l'occasion ! 


 

Ma demoiselle attendait de pouvoir participer à ce genre d'évènement depuis très longtemps. 
Elle a découvert une dédicace sur un de ses livres et depuis, elle voulait absolument voir un "vrai" auteur dédicacer un livre ! 
Quel meilleur endroit qu'un festival pour lui donner l'occasion de réaliser son rêve ? 
 
 

 
On a d'abord fait le tour des différents stands, piochant ça et là quelques livres qui nous faisaient envie. 
Et puis je lui ai montré les tables avec des affichettes présentant les auteurs et elle a choisi deux livres qui lui plaisaient pour demander des dédicaces. 
On a complété avec un troisième livre pour son petit frère (qui avait demandé un livre sur les pompiers, mais impossible d'en dénicher un ! On a finalement choisit un livre avec des engins de chantier). 

 


On s'est un peu lâchées sur le remplissage de notre panier, mais bon, on ne vit qu'une fois hein !

 Si le détail vous tente, Lola princesse rebelle est une princesse qui ne veut pas qu'on lui dise comment s'habiller ! Elle veut choisir elle-même ! La tenue vestimentaire est souvent un sujet délicat à la maison alors ça colle assez bien. 

Ma demoiselle avait repéré NArval depuis très longtemps. C'est un livre qui contient des petites bandes dessinées parfaites pour les jeunes lecteurs et des informations sur les Narval et les méduses (je recopie ce que m'a dit ma fille hier qui a adoré 😁). 

Va chavoir est le livre que nous avons fait dédicacer pour mon petit. Il joue avec les expressions contenant le mot "chat" et les enfants ont vraiment accroché et ils répètent même déjà ces expressions. 

Et le petit bouton rouge est un livre au format allongé (à l'italienne ? 🤔) où l'enfant doit chercher le bouton rouge sur chaque page et surtout suivre les aventures de ces petits bonhommes qui doivent aider des poissons. Il y a plusieurs titres de cet auteur japonais. En général, les enfants aiment beaucoup et ça marche bien aussi chez nous. 



Les Contes de A à Z est un abécédaire reprenant tous les mots symboliques des contes. C'est joli, instructif et à l'âge de ma fille, cela marche parfaitement. 

Les mystères de Bagdad présente une enquête avec plein de mystères et de belles illustrations. Je vais le lire d'abord mais il devrait nous plaire. 

Ma fille a eu un coup de coeur pour le petit manga Fukuneko et le format manga. Elle va découvrir. 

Et on n'aurait pas pu repartir sans Adèle et son nouvel album !


 

Voilà les dédicaces dessinées...



 

Et je pense qu'il y a une petite collection de marque-pages qui est en train de naitre !! 



 

 On espère pouvoir recommencer très vite. 

C'est toujours sympa de découvrir de nouveaux éditeurs et de pouvoir feuilleter autant de beaux livres.

 

 

 

2 commentaires:

  1. TROP bien !! quel beau moment vous avez passé ! :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ouiii ! C'était vraiment génial de retrouver ce genre de lieu et de le découvrir pour ma fille !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...