mardi 5 mai 2020

Dans la forĂȘt de Jean Hegland 🎧📘 [Prix Audiolib]

Dans la sĂ©lection 2020 du Prix Audiolib, il y a ce roman Dans la forĂȘt que j’ai lu il y a quelques mois et beaucoup aimĂ©.
Vous l’avez sans doute vu passer sur plusieurs blogs car l’Ă©diteur a fait une bonne campagne de pub et la couverture est vraiment trĂšs rĂ©ussie.
Audiolib a bien fait de garder la mĂȘme d’ailleurs pour qu’on puisse repĂ©rer directement de quel roman il s’agit.

Mon premier billet est par là et plusieurs mois plus tard, je peux dire que je garde un souvenir trÚs net du roman, ce qui est généralement un gage de qualité.
L’histoire de ces deux jeunes femmes s’est ancrĂ©e en moi et dĂ©cante petit Ă  petit pour laisser affleurer l’idĂ©e qu’il faut arrĂȘter d’ĂȘtre aussi dĂ©pendant de la modernitĂ©, qu’elle ne signifie pas forcĂ©ment le progrĂšs et qu’il faut apprendre Ă  nos enfants Ă  savoir faire sans.
On ne va pas forcĂ©ment devoir vivre demain sans le confort moderne mais qui sait ?
Et avec le confinement, les pĂ©nuries inattendues dans les supermarchĂ©s, on redĂ©couvre forcĂ©ment l'intĂ©rĂȘt de savoir se dĂ©brouiller ! 
Et puis sans ĂȘtre catastrophiste, revenir Ă  la terre, Ă  l’artisanat, au manuel, ça ne peut pas faire de mal.

Mais dans ce roman, il y a aussi une ode Ă  la famille, Ă  la relation entre sƓurs, Ă  l’entraide.
Ce sont les relations humaines qui se déroulent sous un nouveau jour.
Il n’y a plus de filtre, on ne peut plus se cacher et tout est plus brutal, violent et primaire.
On désire quelque chose et on le prend.

Dans la forĂȘt de Jean Hegland a Ă©tĂ© publiĂ© il y a plusieurs annĂ©es mais sa traduction est trĂšs rĂ©cente.
On se demande pourquoi parce que cette histoire est vraiment d’actualitĂ©.

La version audio sert magnifiquement le roman.
Maia Baran lit en alliant douceur et fermeté.
Les moments de tension ne sont pas surjouĂ©s, c'est un vrai plaisir pour les oreilles ! 

Alors ? Toujours pas convaincu ?













10 commentaires:

  1. C'est exactement le genre de lecture que je recherche en ce moment.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. C'est vraiment un beau livre. J'avoue avoir été surprise, je ne m'attendais pas à ça.

      Effacer
  2. RĂ©ponses
    1. J'ai l'impression que les avis sont unanimes sur ce titre :^)

      Effacer
  3. J'ai beaucoup aimé lire cette histoire qui m'a transportée vraiment. J'en garde un super souvenir.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Je pense que c'est un livre qui reste durablement. Il donne Ă  penser en tout cas !

      Effacer
  4. J'ai adoré cette histoire qui reste un excellent souvenir de vacances en Bretagne.

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. C'est chouette quand la lecture est associée à un souvenir :^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...