dimanche 10 mai 2020

Sunday mood de déconfinement

Et voilà, c'est terminé !
Ce grand confinement que certains comparent à une guerre (non mais franchement, on ne se prend pas de bombes sur la tête, on a des supermarchés remplis !) s'achève officiellement demain !
On ne sait pas pour combien de temps, et franchement, chez nous, cette fin officielle de déconfinement ne va pas changer grand chose...
Demain, on recommencera comme la semaine dernière avec encore plus de travail car l'école restant fermée jusqu'en septembre, la maitresse ne donne plus de révision mais du "vrai" travail et a donc doublé le travail envoyé.
ça tombe bien dis donc !
J'ai plein de copies à corriger et monsieur va aller travailler au moins deux jours ! (ah bah si, ça ça change).




Ça c'est passé comment chez vous ?

Chez nous, il y a souvent eu des larmes (le vendredi et le samedi en général), des tensions (quand j'ai du travail surtout), des cris, des dizaines et des dizaines de mails dont beaucoup auraient pu être évités, deux réunions Zoom (avant qu'on nous interdise Zoom),
Il y a aussi eu des calins, des bisous, quelques nuits sans réveil entre 1h et 2h, des jeux de société, des livres lus (dont quelques uns par ma fille seule), des heures au soleil dans le jardin, un apprentissage de la soupe de gadoue (et du deuil d'insecte tué par l'enfant 😱), des dizaines de dessins et de coloriages, des pages de graphie, de phonologie et de math...
Mon bureau a changé, mon imprimante y a trouvé sa place, la plastifieuse est enfin sortie de sa boite (achetée il y a au moins 2 ans et demi...), et j'ai fait de la place pour que ma fille puisse travailler à côté de moi.




Comme beaucoup d'entre nous, j'ai aussi pris le temps de faire des choses que je remettais à plus tard comme une frise temporelle plastifiée pour ma fille, sortir enfin un kit de broderie de ma réserve, faire ce cadre qui représente notre famille en Lego, repriser des chaussettes...



Pour l'anniversaire confiné de ma fille, j'ai fait une piñata en carton en 3 soirées, le lapin de Pâques est passé deux fois (ça occupe deux dimanches).
Il y a aussi des projets qui sont nés pendant ce confinement et qui ont été menés à bien comme ce coquillage en crochet qu'on a vu sur plein de compte, des chenilles en papier, des fleurs en papier vitrail pour les fenêtres (tout cela pas encore photographié mais bientôt).
J'ai eu besoin de quelques heures le soir pour me retrouver avec moi-même et produire quelque chose avec mes mains.




Et puis voilà, c'est fini sans être fini et cela me laisse une drôle d'impression.
On a le droit de sortir mais tout le monde nous promet une deuxième vague.
On va donc rester chez nous, mais je nous pensais casaniers, nous qui restons souvent dans notre jardin et ce confinement n'aurait donc pas dû nous peser beaucoup.
Et finalement, on sort quand même pas mal à partir du printemps.
Et l'école, c'est quand même une sacré bouffée d'oxygène !
Et là, la perspective de continuer encore 4 mois sur ce rythme, de ne pas revoir les copains une dernière fois pour ma fille, de ne pas faire sa dernière kermesse, son dernier spectacle de maternelle, de ne plus aller à la musique, pas de cinéma, pas de plage, pas de bibliothèque... Je suis tellement déçue pour elle (et pour moi, j'aime bien aussi).
Si je regarde les choses de manière positive, je n'ai pas fait tout ce que j'avais envie, mais il me reste 4 mois avant une hypothétique reprise et nous ne partons pas cet été.
Alors faisons ça plutôt !




A la fin de ce confinement, j'avoue, j'ai aussi craqué et j'ai explosé mon budget "commande sur Internet".
La semaine prochaine, la factrice nous apportera donc des t-shirts pour les enfants qui grandissent trop vite, une robe pour moi parce que j'avais trop envie, des dragons Playmobil et des petits Sylvanian (il faut bien fêter le passage en CP), et mon homme va passer à la librairie chercher un énorme drive pour les enfants 🙈 !
Ma fille veut aller au mc do mais c'est juste pour des nuggets alors on va tâcher d'en trouver qui lui plaise au supermarché  (elle n'aime pas les miens...).




Allez, bon déconfinement à vous !!









8 commentaires:

  1. J'adore ton cadre!
    Ta mairie sera peut- être contrainte d'ouvrir l'école... enfin ce serait bien pour les enfants, surtout si le virus ne circule pas, à raison d'une journée par semaine et par enfant... histoire qu'ils arrivent en CP en connaissant "la nouvelle façon d'agir à l'école" car malheureusement le virus ne partira peut être pas.
    Je vous embrasse fort ♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On va enfin pouvoir mettre un peu Suzanne à l'école !! Juste deux semaines mais ça va vraiment nous faire du bien à tous ! Et pour l'an prochain, on verra mais c'est sûr qu'il faudra composer avec !
      Plein de bises à vous aussi !!

      Effacer
  2. Oui, courage pour la suite... C'est un beau bilan tout de même, ces 2 mois auront été bien employés !! Dans mon bilan de vendredi, j'ai aussi montré qu'il y avait eu énormément de positif dans cette expérience (sera-t-elle la dernière ??). Même si, ça y est, on a (un peu) repris le travail en physique ce matin (en ayant en plus le télé-enseignement à gérer). On passe à une autre étape mais qui pose encore beaucoup de questions... Bref, qui vivra verra, n'est-ce pas ? Bisous alpins !! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai l'impression que depuis la fin du confinement, rien n'a vraiment changé mais je ne fais plus rien ! Je suis fatiguée et je n'arrive plus à trouver de vrais moments pour faire vraiment des choses enrichissantes. Encore 3 semaines difficiles et on pourra souffler.

      Effacer
  3. Moi aussi je suis si triste pour les enfants : la plus chouette saison à l'école évaporée, les copains absents, l'équipe de hockey dissoute prématurément. Tout ça me fait mal au cœur… Et non je ne reprendrai pas une vie normale tout de suite même si je recommence à bosser….
    Par contre, je reste prudente dans mes achats sauf les livres pour mon koala...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je n'arrive pas à savoir dans quelle mesure ma fille est touchée réellement par l'impossibilité de suivre une vie normale. Nous sommes assez casaniers et j'ai l'impression qu'elle a choisie de se projeter dans sa nouvelle école pour passer à autre chose. Mais je pense qu'il faudra en reparler plus tard pour désamorcer d'éventuels regrets qui trainent.

      Effacer
  4. J'ai bien vécu le confinement parce que cette période a été aussi associée à une convalescence qui se déroule parfaitement. Mon aînée a besoin de se défouler comme son papa, ma cadette est très casanière et se suffit à elle-même. En narrant à une amie une anecdote de leur enfance, j'ai réalisé qu'à sept mois de vie, leurs caractères à toutes les deux étaient déjà bien formés et affirmés. J'ai envie de balades en bord de mer sans trop de monde, de prendre un expresso dans un café ... Pas d'achat sur le net, j'ai bien réduit mes dépenses pendant cette période.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair que les dépenses ont été raisonnables ces derniers mois, mais le budget nourriture a bien augmenté chez nous !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...