mardi 25 février 2020

NĂ© d'aucune femme de Franck Bouysse 🎧📘 [Prix Audiolib]

Dans la sĂ©lection 2020 du Prix Audiolib, il y a 2 romans que j’ai dĂ©jĂ  lu et pour lesquels j’avais dĂ©jĂ  publiĂ© mon avis (l’exploit) : NĂ© d’aucune femme dont je vous parle aujourd’hui et Dans la forĂȘt.
Il faut dire que ces deux romans m’avaient vraiment plu et pourtant, ce n’Ă©tait pas gagnĂ©.
On a beaucoup parlĂ© de ces deux titres et quand c’est le cas, en gĂ©nĂ©ral, je me mĂ©fie.
Quand on voit un roman encensĂ© partout, cela peut ĂȘtre difficile de dire qu’on n’a pas trop aimĂ© et les avis finissent par ĂȘtre trop lisses.
Ceci dit, pour NĂ© d’aucune femme, j’avais aussi lu des billets rĂ©servĂ©s expliquant que le texte Ă©tait trop dur, le livre trop concentrĂ© et qu’il Ă©tait difficile d’entrer dedans.
Je l’avais donc commencĂ© pleine d’apprĂ©hension, en me demandant vraiment ce qui m’attendait.
Et je coupe le suspense tout de suite, j’ai adorĂ© !

NĂ© d’aucune femme est un roman assez court dont la version audio dure 9 heures.
Les lecteurs Cachou Kirsch et Simon Duprez alternent pour que le lecteur / Ă©couteur entendent bien les deux voix qui se chevauchent dans le texte du roman.
La voix féminine, sensible, semble mûrir avec le personnage au fil du texte.
Elle Ă©volue, apprend la vie et ce n’est vraiment pas gai du tout.
Le personnage masculin, lui, dévoile petit à petit cette histoire au lecteur en conservant une partie des informations pour lui.
On ne peut qu’ĂȘtre fascinĂ© par les manipulations de l’auteur qui sait si bien captiver et guider son lecteur sur un chemin qui lui est propre.
J’ai Ă©videmment pensĂ© Ă  Barbey d’Aurevilly qui utilise aussi ce procĂ©dĂ© d’enchĂąssement dans Les Diaboliques pour dire sans dire et dĂ©voiler petit Ă  petit mais ici, les dĂ©voilements sont vraiment Ă©tonnants ! 

Alors oui, le texte est dur, oui, il y a deux scĂšnes particuliĂšrement difficiles mais pour le reste du texte, ce serait dommage de vous priver.
C’est beau, c’est empathique tout en Ă©tant retenu, c’est psychologique mais pas pĂ©dant, c’est tragique avec un peu de rĂ©mission Ă  la fin.

Et pourquoi ne pas en profiter pour tester la lecture audio ?
La longueur du texte est raisonnable et vous pourrez dĂ©couvrir ce plaisir de vous couler dans les mots d’un autre en vous laissant envelopper par une voix qui vous raconte une histoire.

Et si je ne vous ai pas encore convaincu, mon premier billet est par ici...







8 commentaires:

  1. Un auteur que j'aime énormément. Quelle qualité d'écriture !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Oui, c'est une trÚs belle découverte ! Il a une si belle écriture !

      Effacer
  2. Quelle Ă©criture magnifique, je suis bien d'accord ! mais les fameuses scĂšnes difficiles... elles le sont VRAIMENT !!

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Ah oui, c'est clair ! Il n'y a aucune complaisance pour le lecteur mais d'un autre cÎté, je ne les ai pas trouvé superflues comme cela arrive parfois. Elles m'ont paru dures mais elles s'intÚgrent vraiment dans l'histoire.

      Effacer
  3. Cette structure du rĂ©cit m'intĂ©resse, je crois que je vais arrĂȘter de lire tes billets sinon je vais exploser mon budget !

    RĂ©pondreEffacer
  4. 😂Ce livre est vraiment original et je n'avais pas autant apprĂ©ciĂ© une lecture depuis trĂšs longtemps ;^)

    RĂ©pondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...