mercredi 8 janvier 2020

Mères Anonymes de Gwendoline Raisson et Magali Le Huche [BD]

Je commence cette année de lecture avec un billet BD !
Je ne sais pas si cela annonce le retour de ces billets plus régulièrement sur le blog, on verra, j'en ai déjà lu 2 depuis le début de l'année, ce qui est pas mal.
Celle que j'ai choisi pour aujourd'hui a néanmoins été lu il y a quelques temps mais j'avais envie de participer au challenge Feel good de Bouquinbourg dont le thème est "une BD humoristique".
Celle-ci sera parfaite !

Gwendoline Raisson et Magali Le Huche se sont associées pour cette Bd à la fois attendrissante et réjouissante.
Vous connaissez l'expression "ça sent le vécu" ?
Et bien c'est exactement ce que j'ai pensé pendant cette lecture.

Imaginez un groupe de parole en tout point semblable aux alcooliques anonymes mais pour des mères épuisées et dépassées.
Chacune s'y retrouve (sans enfant bien sûr) pour écouter les autres ou raconter tout ce qu'elles ont fait d'inavouables.
Il y a celle qui a peur de son fils, celle qui n'en peut plus, celle qui a l'impression de se dédoubler entre la mère parfaite des magazines et qui elle était avant d'accoucher...
Et puis il y a surtout une pilule miracle qui fait voir la vie en mieux !

Les situations sont drôles, parfois piquantes et toujours tendres.
Quand on est mère ou quand on en connait, on ne peut qu'être touché par ce qu'on lit, voire même s'y reconnaitre parfois.

Les dessins sont clairs, les décors sont esquissés pour mettre en valeur la scène centrale.
On reconnait bien le trait de Magali Le Huche.

En bref, c'est une BD sympathique qui ne peut que toucher le lecteur (ou la lectrice ?).





















4 commentaires:

  1. Ca va parler à beaucoup de mamans je pense! ;-)

    RépondreEffacer
  2. Merci pour cette découverte, j'adore Magali Le Huche en plus ! :)
    Je vais regarder s'il est dispo à ma médiathèque.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...