vendredi 10 janvier 2020

L'affaire Léon Sadorski de Romain Slocombe

Attention, roman très spécial !!!
Mais roman très très bon !

En avril 42, l'inspecteur Léon Sadorski profite du printemps qui revient, des jupes des femmes plus courtes et du soleil qui rend Paris plus sympathique. 
Entre deux arrestations de juifs, il s'intéresse au meurtre d'une jeune femme qui semblait peu farouche avec les Allemands. 
Vengeance ? Jalousie ? 
Mais avant qu'il ait pu résoudre ce meurtre, il est lui-même arrêté par les Allemands...

Je pensais lire un roman policier, et puis finalement non, pas du tout !
Ou plutôt pas vraiment. 
Il y a bien à chaque fois une femme assassinée mais les romans de cette série ne sont pas organisés autour d'une enquête.
Il s'agit plutôt de suivre le travail (ou les aventures) de l'inspecteur des RG Léon Sadorski qui se targue de reconnaître les juifs au premier coup d’œil et n'a pas son pareil pour débusquer des traitres au régime de Vichy !
Évidemment, quand on suit un facho et qu'il est le personnage principal du roman, ça décoiffe !
Mais je trouve que cela fait du bien par les temps qui court.
On prend conscience de ce qui peut nous guetter et on mesure la limite parfois floue entre les discours extrémistes de cette époque et certaines paroles que l'on peut entendre de plus en plus.

Et puis Sadorski n'est pas épargné !
Il occupe un poste important à la préfecture de police, mais n'est pas protégé pour autant et va devoir se sortir d'une situation très épineuse.
Entre la Gestapo, les Allemands et ses collègues, il doit penser à tout pour pouvoir sauver sa peau.
Cela permet de faire passer les atrocités qu'il profère et l'atmosphère alterne entre du très lourd et du un peu moins lourd.

C'est un roman qui ne se lit pas à la légère.
Pour une fois, je n'ai pas eu envie du tout de m'identifier au personnage principal mais j'ai été très curieuse de voir ce qui lui arrivait et j'ai appris plein de choses sur cette police.
On observe de l'intérieur et si certains passages donnent envie de vomir, d'autres sont particulièrement instructifs.

En bref, c'est une série que je vous conseille sans hésiter !
D'ailleurs, j'ai déjà lu le 2e tome et le billet arrive bientôt...




4 commentaires:

  1. C'est toujours intéressant de lire des livres avec des angles différents !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça permet de changer un peu de regard sur les évènements. C'est très instructif sur soi et sur le regard que l'on porte sur le monde.

      Effacer
  2. Pas accroché avec ce premier tome. Je préfère les précédents romans plus courts de l'auteur.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai vu en effet qu'il en avait écrit d'autres. Cela me laisse encore plein de découvertes à faire ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...