jeudi 14 mars 2019

Fahrenheit 451 de Ray Bradbury 🎧 📘

Il y a parfois des livres que l'on a envie de lire et puis on ne trouve pas le bon moment pour le faire. 
Fahrenheit 451 fait partie de ces livres pour moi. 
Il était dans ma PAL depuis très longtemps mais je ne me décidais pas à l'en sortir sans trop savoir pourquoi. 
Et j'avais vraiment tort ! 
Guy Montague est pompier. 
La nuit, dans son uniforme noir arborant fièrement une salamandre dorée, il fait jaillir les flammes du pétrole répandu sur les maisons des rebelles qui cachent encore des livres chez eux. 
Quand il rentre chez lui, il retrouve sa femme Mildred devant les écrans du salon où elle parle à la "famille" qui prend vie tout autour d'elle. 
Et puis un soir, il croise sa nouvelle voisine, Clarisse. 
Clarisse est différente, elle est attentive aux autres, elle observe la nature,elle se pose des questions. 
Et c'est là que tout bascule... 

Je crois que ce roman est souvent présent dans les listes de lecture des lycéens et cela me paraît vraiment une bonne chose. 
L'idée que je m'en faisais était très floue, mais les thèmes abordés sont tellement actuels. 
L'envahissement des écrans, le déclin de l'éducation, la publicité qui assomme et empêche de réfléchir, les livres que l'on ne lit plus,  la guerre qui se fait en sourdine sans qu'on ne prévienne la population... 
Ce roman est étonnamment d'actualité !
Et l'écriture n'est pas en reste. 
Ray Bradbury cisèle son texte et ne prend pas le lecteur pour un imbécile. 
Bien qu'il s'agisse de science-fiction (ou d'anticipation ?) au moment de sa parution, il y a une qualité d'écriture que l'on n'attend pas forcément de ce genre (et pourtant, c'est très souvent le cas).  
On suit l'évolution psychologique de Guy Montague avec intérêt, on se demande comment il va faire, ce qui va lui arriver. 
Tout est cohérent, même si une grande partie des informations nous est cachée (comme à la population d'ailleurs). 
Les personnages sont forts et bien construits. 
C'est vraiment un roman qui mérite qu'on le lise, qu'on l'offre, qu'on le conseille ! 

La version audio est intéressante elle-aussi. 
Je découvre avec joie que Gallimard a cessé d'enregistrer des abrégés (non mais franchement, quelle idée ils avaient ! On a le droit à une version intégrale, même quand on lit des livres audios !). 
Christophe Montenez a une voix qui s'écoute avec plaisir, et même s'il ralentit un peu trop le rythme parfois, on s'habitue sans effort à sa lecture.

Si vous n'avez pas encore lu Fahrenheit 451, précipitez-vous chez votre libraire ou dans votre bibliothèque, et si vous l'avez déjà lu, il y a bien un ado autour de vous qui serait ravi que vous lui offriez !
Et s'il n'aime pas lire, un petit livre audio sera parfait ! 


Et moi, j'irais bien voir le film qui va bientôt sortir 
ou regarder celui de Truffaut ? 
Vous l'avez vu ?






tous les livres sur Babelio.com


Merci Babelio et Gallimard !




10 commentaires:

  1. Je l'ai lu il y a des années, mais je me dis pourquoi pas l'entendre avec une autre voix que la mienne.

    RépondreEffacer
  2. J'ai vu celui de Truffaut il y a longtemps, mais je ne l'ai jamais lu. Je crois que je devrais.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Les livres sont souvent plus riches que les films. Il faut se laisser tenter :^)

      Effacer
  3. je l'ai lu en français il y a de longues années, à la sortie du film de truffaut - depuis il trône dans ma pal en VO

    RépondreEffacer
  4. Des années qu'il attend d'être lu. Tu me confirmes qu'il faut que je le sorte de ma PAL

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...