samedi 21 décembre 2013

✻ Pain d'épices de Noël aux cranberries ✻

C'est samedi, le weekend s'annonce froid et pluvieux.
Il faut donc prendre soin de soi et se préparer un petit goûter bien réconfortant.

Comme c'est aussi le début des vacances pour les enfants (et pour certains d'entre nous), ça se fête !

Pour cela, je vous propose une recette de pain d'épices qui a fait ses preuves chez moi et qui est un incontournable de l'hiver depuis plusieurs années.
Ce pain d'épices est garantie sans additif (vous maitrisez tout ce que vous mettez dedans), il se conserve longtemps, et vous pouvez le personnaliser à volonté.

La recette n'est pas de moi, je l'avoue, et pour une fois, je n'y ai rien changé.
Vous trouverez l'originale ici.

Je précise néanmoins que la recette d'origine est prévue pour un moule énorme car cela déborde d'un moule à cake à la française.
Je vous livre ci-dessous les quantités diminuées de moitié.


Pour un pain d'épices de la taille d'un petit moule à cake : 

  • 150 g de farine
  • 25 g de sucre roux
  • 1cc d'épices à pain d'épices
  • 1/2 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de bicarbonate
  • 60 ml d'eau très chaude
  • 60 ml de miel 
  • 30 g de beurre fondu
  • 100 g de bonne marmelade d'orange ou d'agrumes (avec des morceaux)
  • 70 g de cranberries




Préchauffer le four à 150°c.

Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre, les épices, la levure, le bicarbonate.
Dans un autre récipient, diluer le miel dans l'eau chaude. Ajouter la confiture puis le beurre fondu.

Ajouter le mélange miel-eau-confiture au mélange farine-sucre et bien mélanger pour que la pâte soit homogène.
Ajouter les cranberries.

Verser la pâte dans un moule à cake. S'il n'est pas en silicone ou en téflon, il sera nécessaire de le chemiser avec du papier sulfurisé (c'est-à-dire recouvrir les parois de papier sulfurisé).
Vous pouvez recouvrir la pâte de cranberries pour obtenir un bel effet final.
Si vous le faites, recouvrez le pain d'une feuille d'alu pour que les cranberries ne grillent pas.

Cuire pendant 45 minutes et vérifier la cuisson avec un couteau.
Lorsque le pain est doré et que le couteau ressort sec, c'est cuit.

Servez-vous une tasse de thé et dégustez !!




Petites astuces : 

  • Lorsque vous choisissez la confiture, si vous prenez une marmelade avec morceaux, vous les retrouverez dans le pain d'épices. 
  • La confiture sert à donner du moelleux au pain. Les quantités peuvent paraitre importantes, mais elle sert aussi à sucrer. 
  • N'hésitez pas à tester de nouvelles choses comme l'ajout de chocolat blanc dans la pâte. 




Bon appétit !!


Hier, la ronde passait chez Yeude qui crochète des bonnets, et demain, on va chez SKTV pour un billet lecture.

Pour retrouver les billets des blogueuses pendant la période de l'avent, vous pouvez cliquer sur les liens dans le petit encadré de la colonne de droite de ce blog, mais vous pouvez aussi :



14 commentaires:

  1. Mmmh ! Ca a l'air super bon (même si je ne connais pas vraiment les cranberries) ! Et tu sais quoi, trop drôle, hier j'ai fait une petite recherche en essayant de savoir quelle pouvait être l'origine de la recette que tu allais nous proposer... et je me souviens très bien être tombée sur celle de Cakes in the City !
    'Tite question subsidiaire : où achètes-tu les cranberries ?

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'on compare souvent les cranberries aux airelles. C'est un peu comme des groseilles sèches et sucrées avec un petit goût acidulé. Et pour la recette, c'est vrai que je ne l'ai jamais trouvé ailleurs et Google la sort tout de suite :D
      Pour acheter des cranberries, je pense que tu peux regarder dans le rayon raisins secs / fruits secs de ton supermarché.

      Effacer
  2. sans canneberges/cranberries pour moi !
    je note la recette !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est très bon aussi et je peux te le dire d'autant plus que j'oublie régulièrement les cranberries :)

      Effacer
  3. Estelle,
    C'est original cette histoire d'eau très chaude ! Je n'y aurais jamais pensé ! Pourquoi cette technique d'ailleurs ? Est-ce que tous les pains d'épices se cuisinent ainsi ?
    Sinon j'aime particulièrement la lumière sur ces 2 photos => http://4.bp.blogspot.com/-im-JmGSHTQk/UrXNzzgCxaI/AAAAAAAAIms/RY9KxkxxDbM/s1600/DSC05557.JPG ET http://2.bp.blogspot.com/-YZU1EYtOT8k/UrXNx2lGzDI/AAAAAAAAImk/5sqqWgSFDeY/s1600/DSC05554.JPG
    Beau travail !
    Maïeva Voyage

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je pense qu'il s'agit simplement de faire fondre le miel car il n'y a pas beaucoup d'eau. Mais dans toutes les recettes que j'ai testé, il y a un peu de beurre mais surtout du miel et de la marmelade pour conserver le moelleux plusieurs jours.
      Et pour les photos, je t'avoue que j'ai eu du mal avec la lumière grise que nous avons en ce moment en Normandie ;)

      Effacer
  4. Super recette, je prends note, merci :)

    RépondreEffacer
  5. Mmm j'adore le pain d'épices maison ! Moi j'utilise la recette d'Eryn qui est topissime !
    http://erynfollecuisine.canalblog.com/archives/2007/12/07/7149987.html
    Mais la tienne a l'air parfaite également !

    RépondreEffacer
  6. Hummmm ! Il a l'air délicieux ce pain d'épices ! Bises

    RépondreEffacer
  7. J'adore le pain d'épices, une petite tranche au coin du feu c'est le rêve de Noël !
    Le tien est magnifique ! Avec des cranberries ça doit être super bon !
    Je fais toujours le mien avec de la marmelade d'orange, comme ça le lendemain la marmelade transpire et c'est encore meilleur ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, la marmelade, c'est le truc qui fait tout dans le pain d'épices. Je la mets toujours un peu au pif mais je ne lésine pas, tout le moelleux du pain est là :)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...