mardi 17 décembre 2013

La Garçonnière d’Hélène Gremillon

Voilà encore un roman de la rentrée littéraire 2013 et encore un roman qui me laisse une impression très mitigée.
Après avoir tourné sa dernière page, j'avoue ne pas pouvoir me décider quant à mon sentiment.
Ce ne sera pas pour moi un grand moment de lecture, ce n'est pas non plus une grande déception.
Il m'est également difficile de dire précisément pourquoi je n'ai pas un avis plus tranché.
Il s'agit davantage d'un sentiment diffus ou d'une déception peut-être.

Lisandra entre dans le cabinet de Vittorio Puig, psychanalyste, et dès ce moment, il sait qu'il l'aime et qu'il lui faudra la revoir.
Sans doute inconsciemment, il la pousse à quitter brusquement son cabinet.
N'ayant pas entamé formellement la thérapie de la jeune femme et poussé par son désir, il s'autorise à tenter de la retrouver sur la base d'un indice, ses chaussures de tango.
Rapidement, il la retrouve et l'épouse peu de temps après.
Mais sept ans plus tard, alors que Vittorio rentre du cinéma, il retrouve son appartement retourné et voit sa femme morte sur le trottoir cinq étages plus bas.
Immédiatement, les soupçons s'orientent vers lui et la police l'arrête pour le meurtre de Lisandra.
Mais une de ses patientes, Eva Maria, ne croit pas à cette version et va tout faire pour le sortir de prison...

C'est le résumé de ce roman qui m'a poussé à le lire.
Une telle histoire ne pouvait que me tenter : un meurtre, un accusé à tort, de la psychanalyse, mais surtout Buenos Aires, l'Argentine et le tango !
J'ai une fascination pour les chaussures de tango, je dois le préciser (non, je ne suis pas fétichiste, je vous rassure), alors quand j'ai lu qu'il était question de tango, je n'ai pas hésité.
Oui, mais voilà, ce n'est vraiment pas le cœur du sujet.
Ce n’était pas une déception, je me doutais que cela ne parlait pas que de tango, mais du coup, je me suis demandée de quoi cela parlait.

Et là, je l’avoue, j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de thèmes abordés (beaucoup trop ?).
Au cours de ses séances de psychanalyse, Vittorio a suivi des gens très différents.
Il a entendu à la fois les victimes et les bourreaux de la junte argentine, il a entendu des histoires d’amour, de perte et d’abandon.
L’histoire de l’Argentine est sous-jacente à ces histoires individuelles et les traverse.
On apprend ainsi que les nazis allemands et français se cachaient là-bas peu après la guerre sous le couvert de la CIA.
Le pays a ainsi pu « bénéficier » de leur science de la torture.
Mais il m’a paru difficile de voir où l’auteure voulait nous amener.

Mais un autre aspect m’a un peu gênée.
Le roman parle régulièrement de sexe, ce qui peut se comprendre vu qu’on est dans le domaine de la psychanalyse, Freud et tout ça.
Néanmoins, j’ai parfois été un peu lassée par les précisions données.
Là encore, comme je ne voyais pas l’intérêt de ces détails et la direction que prenait le roman, j’ai eu bien du mal à me sentir concernée.
 
Mis à part ces critiques, le style est agréable et on apprend pas mal de choses sur l’Argentine.
La figure du bourreau traverse le roman et l’histoire permet de montrer que les juntes ne sont pas les seules à engendrer des monstres.
Toutes les sociétés en hébergent et le bourreau de Lisandra comme celui de Miguel sont condamnables.
Les figures d’Alicia, d’Eva Marie ou de Lisandra sont toutes en souffrance et leur salut semble lier à la perte de leur bourreau.
Mais les choses ne se passent jamais comme prévu et beaucoup de fils tirés par l’auteure ne sont pas tissés jusqu’au bout.
Je suis donc un peu restée sur ma faim je crois.

Comme d’habitude, je tiens à préciser qu’il s’agit là d’un avis très personnel.
D’autres avis sont plus positifs sur certains blogs, alors n’hésitez pas à le lire tout de même si vous aimez l’Argentine et la psychanalyse.





Merci à Oliver et Price Minister pour cette lecture. 




  

10 commentaires:

  1. Je lis beaucoup d'avis mitigés concernant ce roman. Comme j'avais adoré Le confident je le lirai aussi, en espérant qu'il me plaira davantage qu'à toi.

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    1. Je n'ai pas encore lu le Confident, mais les avis sont plus positifs. Pour celui-ci, je n'ai pas détesté, mais il m'a manqué quelque chose. Il faut le tenter ;)

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  2. Je l'ai lu et j'ai été très déçue, surtout par la fin !
    Limite une arnaque aux lecteurs cette fin d'ailleurs... mais ce n'est que mon avis très personnel également... :-)

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    1. Oui, les fins comme celle-ci sont toujours un peu factices. En bonne lectrice de roman policier, j'ai l'impression de me faire avoir moi aussi car aucune information n'est donnée pour arriver à cette conclusion. On aurait pu avoir des indices sur la personnalité de Lisandra par exemple, alors que là, ça tombe de nulle part (c'est le cas de le dire), c'est dommage.

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  3. Moi c'est le début qui a été difficile à prendre... ensuite je me suis vraiment laissée gagnée mais il faut dire que c'est plus le côté psychanalytique que le tango qui m'intéressait donc j'ai été mieux servie que toi

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    1. Quand j'ai lu les passages sur les séances, j'ai cru qu'on allait avoir toutes les séances les unes après les autres, comme une galerie de portrait qui construirait un portrait de Vittorio. Mais le récit part ailleurs et je crois que cela m'a déstabilisée. Mais bon, on ne peut pas tout aimer ;)

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  4. J'avais beaucoup aimé son précédent roman. Mais celui-ci ne me tente pas.

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    1. Ils ont l'air très différents. Je lirai sans doute le confident, mais je vais laisser poser :)

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  5. Décidément, les avis sont hyper partagés ! Mais je persiste : envie de le lire !

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    1. Et tu as bien raison, car il y a beaucoup d'avis positifs. Je crois que ma lecture m'a fait attendre certaines choses de ce livre qui ne sont jamais arrivées, ce qui m'a déçu malheureusement.

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