mercredi 21 août 2013

H.H.Holmes de Fabuel et Le Henanff

Mauvaise pioche avec cette bande dessinée !
Le docteur H.H. Holmes me porterait-il la poisse ?
Après avoir lu Le diable dans la ville blanche où il est relativement peu présent comparé à l’exposition universelle, j’ai tenté de lire les deux premiers ( ?) tomes de cette bande dessinée.
Je suis arrivée à les lire évidemment, mais avec un ennui profond.

A Londres, en 1888, Jack l’éventreur sévit.
A Chicago, en 1893, Herman Mudget arrive à Chicago où il cherche du travail.
Mais c’est finalement le Dr H.H. Holmes qui se fera connaître en reprenant une pharmacie puis en faisant bâtir un hôtel démesuré à proximité de l’exposition universelle.
Mais les détectives de l’agence Pinkerton sont à ses trousses.
Les disparitions de femmes qui ont lieu près de chez Holmes éveillent les soupçons…

Le mélange Jack l’éventreur / Pinkerton / féminisme est détonant dans cette BD et je me suis vraiment demandé comment tous ces sujets pouvaient tenir dans les 50 pages d’un album.
Eh bien ils ne le peuvent pas !
Les pistes sont lancées, les informations sont données en vrac, rien n’est amené, il faut deviner qui sont les personnages et c’est assez lassant.
Les personnages ne sont pas vraiment présentés, leur apparence et leur nom semble suffire.
Les événements s’enchainent sans lien, il faut vraiment suivre.

On en ressort un peu frustré, ne parvenant pas à savoir exactement qui est ce Holmes, qui sont ces personnages qui ne font que passer, où on en est et ce qu’il faut en conclure.
Je dois avouer que le dessin taillé à la serpe ne m’a pas pu non plus.

Voilà donc un billet plus que mitigé, très court parce que je n’ai rien d’autre à vous en dire, et une lecture bien décevante.  

Je ne sais pas s’il y a un troisième tome. Pour ma part, j’en reste là.






Emprunt bibliothèque












2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé comme tu l'as vu mais je te rejoins sur le fait qu'il faut bien suivre. C'est brouillon parfois, mais je pense que c'est pour attirer notre attention, nous accaparer. Les dessins sont beaux, les couleurs...
    Je prends ton lien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le lien :) C'est vrai que les couleurs sont intéressantes dans le choix que les auteurs ont fait. C'est d'ailleurs ce qui m'avait attiré.

      Supprimer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...