lundi 18 février 2013

Une nouvelle semaine...


Et quoi de mieux que de commencer la semaine en parlant de ses lectures ?

Surtout que la semaine dernière, j'ai (enfin) lu un roman qui va rester parmi mes belles découvertes, un roman qui risque fort de se retrouver dans mon top 5 à la fin de l'année.
Cela vaut donc le coup d'en parler un peu avant de publier mon billet de lecture.
D'ailleurs, pour une fois, je n'ai eu aucun mal à le rédiger, je l'ai fait peu de temps après avoir tourné la dernière page, et il est déjà prêt à être publié jeudi prochain.

Ce roman, c'est le premier tome de la série de l'inspecteur Monk écrit par Anne Perry : Un étranger dans le miroir
Je n'ai pas le tome 2 dans ma PAL, et je ne voulais pas me précipiter immédiatement sur la suite, mais je sens que je ne vais pas attendre très longtemps pour vérifier que le tome 2 est à la hauteur du premier.




Evidemment, quand on termine un excellent livre, le moment de le remplacer par un autre survient.
Et ce moment est extrêmement important.
Est-il préférable de lire un roman dont on n'attend pas grand chose pour ne pas en gâcher un autre ?
Ou au contraire, faut-il trouver un livre qui permettra de rester sur une belle lancée ?

J'ai choisi la seconde solution.
J'hésitais, et puis je me suis demandé ce que j'avais vraiment aimé l'an dernier.
Rebecca m'étant revenu à l'esprit, je me suis mise en quête de l'Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier également.
Je vous en reparlerai quand j'aurai un peu avancé.




Dans mon panier de livres et dans mon cartable, il y a aussi des livres qui trainent et dont la couverture s'est installée dans la colonne de droite de ce blog.
Je poursuis donc ma tentative de terminer tout ce qui est entamé, conformément à mes résolutions de janvier, et je suis en bonne voie pour terminer Les Femelles de Oates (je crois que les nouvelles, ce n'est pas pour moi), je n'avance pas beaucoup dans Zawgyi l'alchimiste de Birmanie (je boude ma liseuse en ce moment pour cause de métro) et j'ai commencé il y a une semaine le Diable dans la ville blanche mais c'est trop technique.




Je m'aperçois que je lis de plus en plus de livres en même temps, 
ce qui ralentit considérablement la lecture. 

ça vous arrive aussi ? 





8 commentaires:

  1. je n 'aime pas lire plusieurs livres à la fois, j'ai l'impression de toujours en délaisser un sur les deux... et je regrette de ne pas l'avoir lu d'une traite finalement... j'ai bien l'intention de relire, prochainement, un autre Du Maurier, car Rebecca était un super moment de lecture !
    J'aime bien la série des Pitt, d'Anne Perry, mais j'aimerai bien lire ce premier tome des Monk également...elle est terrible a écrire autant ! comment rattraper le temps perdu !?!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai ce que tu dis. J'ai aussi parfois l'impression d'avoir manqué quelque chose, mais en général, même s'il y en a plusieurs en cours, il n'y en a qu'un qui soit vraiment lu.
      Quant à Anne Perry, je trouve ça plutôt sympa pour nous, ça nous fait plein d'heures de lecture ;)

      Effacer
  2. ça dépend des périodes, en ce moment j'ai plusieurs en-cours, ce qui me permet de jongler entre les "bof que je veux quand meme finir et que je lis par petits bouts"et de meilleurs pour compenser! mais en général j'évite, trop de dispersion nuit à la lecture! Et puis, quand un livre n'est vraiment pas à la hauteur, il vaut peut-etre mieux l'abandonner, quitte à y revenir plus tard dans de meilleures dispositions! ^^

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est exactement ça : les "bof que je veux quand même finir" :D
      J'en laisse certains de côté très longtemps, mais ils me hantent.

      Effacer
  3. Je préfère lire les livres un par un mais il m'arrive d'en commencer un autre avant d'avoir fini le précédent (et en général, ce n'est pas bon signe...). Bonne semaine.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que ce n'est pas très bon signe, ça veut dire que le début n'est pas palpitant. Mais parfois la suite est mieux. ça dépend ;)

      Effacer
  4. Effectivement, lire plusieurs livres à la fois ralentis considérablement la lecture. Je trouve qu'il vaut mieux se concentrer sur un livre à la fois.
    Tu ne seras pas déçue avec la série Monk; ils sont tous excellents. C'est intéressant de voir le personnage évoluer et retrouver peu à peu la mémoire. Cette série est bien mieux que la série "Charlotte et thomas Pitt".

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Par moment, je laisse tout et je me concentre sur un de mes livres en cours pour le finir.
      Quant aux Monk, je crois que je suis déjà addict, et ce que tu me dis m'encourage :D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...