Un billet pour râler, un billet qui n'interessera sans doute personne, mais un billet qui fait du bien.
Un billet pour dire que j'en ai marre, que ça suffit, qu'il faut arrêter.
J'ai un boulot sympa, tranquille, mais des fois, je craque.
On dira que c'est le manque de soleil, le gris persistant, le froid qui me mine.
On dira ce qu'on voudra, mais vous écriviez à vos enseignants, vous, pour leur demander un délai dans le rendu du dossier final, quand vous aviez déjà 6 jours de retard ?
Vous déposiez discretos vos dossiers dans leurs casiers avec plus de 24h de retard en vous étonnant ensuite de ne pas être noté dans les deux jours, comme si de rien n'était ?
Vous râliez bruyamment en classe parce que la date d'examen fixée tombait pile dans les quelques jours de vacances que vous vous étiez octroyé pendant la semaine de rentrée ?
Vous réclamiez des points supplémentaires dans les cours où vous étiez venus à mi-temps (voir même moins) ?
Vous discutiez par sms avec vos potes pendant les cours ?
Vous quittiez la salle pendant les exercices d'application du cours ?
Et je ne vous parle même pas du nombre d'enterrement auxquels mes étudiants ont dû assister ce semestre ! C'est une vraie hécatombe !
On dit toujours que c'était mieux avant, mais je crois que c'est tout de même un peu vrai !
Sur ce, je vous laisse, je vais lire un bon bouquin, ça me changera les idées !
Edit de 17h30 : je savais bien que c'était une mauvaise journée !
Maurice Sendak, l'auteur de Max et les Maximonstres qui a bercé mon enfance est décédé :°(
Très chouette billet d'humeur. J'adhère entièrement !
RépondreEffacerMerci Lôla :)
EffacerSi, moi ça m'a intéresser ^^ :)
RépondreEffacerQuand même, réclamer un délais quand on est en retard de 6 jours... c'est un petit peu abusé... --' oO
Tant mieux, je me disais que c'était un peu abusé, mais il fallait que ça sorte ;)
EffacerPour l'étudiante, oui, c'est abusé, c'est clair ! Je ne sais même pas comment je vais lui répondre (aujourd'hui c'est férié, quand même !)
je suis morte de rire, je sais ce n'était pas le but de ton billet mais bon ! quand j'enseignais je mettais les choses au point tout de suite (je ne doute pas que tu as dû faire de même) : après la date limite de rendu de DS, c'était zéro, et je m'engageais à corriger leur copie en 10 jours en contre-partie ! le deal était clair dès la rentrée, ensuite chacun devait le respecter !
RépondreEffacerallez bon courage !!!
Mais si, tu as bien fait de rire, c'est une réaction très saine face à autant de médiocrité ;)
EffacerLe pire, c'est qu'on a fixé la date tous ensemble, dans la collégialité, et blablabla. Le deuxième pire, c'est que je suis là "pour accompagner les étudiants" d'après une collègue. Donc en gros, pas de sanction, pas de refus, mais de la compréhension. Je n'ai pas du tout l'impression d'être une bécasse, c'est ça qui est bien ! Mais ce qui m'ennuie toujours, c'est que certains se sont débrouillés pour être à l'heure, quitte à se coucher tard, faire un effort surhumain... alors que d'autres s'en fiche royalement. Il va falloir que je m'y fasse, j'en ai peur.
Y'a des jours comme ça... Et encore, les tiens de négocient pas leurs notes avant que tu n'aies fini de donner le sujet.
RépondreEffacerOh, ils en sont capables, je te rassure. Quand le sujet ne leur plait pas, ils le disent sans hésiter, surtout quand il s'agit d'un dossier à rendre. :S
EffacerJe me reconnais bien dans ton billet d'humeur.
RépondreEffacerMalheureusement, je crois qu'ils sont tous pareils :(
Effaceril y aurait tant à dire...c'est juste lamentable...mais puisqu'on les laisse faire...pourquoi s'en priveraient-ils? en tout cas je compatis, sois-en sûre!
RépondreEffacerC'est exactement ça ! Il faudrait surtout que j'arrive à ne plus m'en inquiéter, je crois. Mais ça m'énerve, je n'y peux rien ;)
Effacerrah la la ça me rappelle les années fac ;-)
RépondreEffacerj'avais tendance à finir pile poil dans les temps, mais j'en ai vu râler après deux jours de retard sur les corrections qui se font attendre...
combien de fois on pouvait dire avec mes potes que certains abusaient vraiment...ou alors la fameuse question lors de l'examen final..."tiens, il était encore à la fac lui ?"
Moi aussi, je finissais pile poil, mais cela ne me serait même pas venu à l'esprit de demander un délai. Quant aux corrections, il y avait des dates de rendu des notes, et j'attendais. Pour les absents chroniques, le plus embêtant, c'est quand tu ne sais pas si tu auras assez de sujets et de copies. Je n'aime pas le gaspillage, mais parfois, comme hier matin, je voyais les étudiants arriver et j'ai vraiment craint de manquer. Résultat : 30 photocopies pour 29 étudiants et seulement 16 présents pendant le semestre Oo
EffacerMais c'est un bon billet, drôle et tout.
RépondreEffacerEt un enterrement de plus pour tes étudiants ! Ou peut-être pour toi pour une fois ?
:^)
RépondreEffacer