jeudi 1 décembre 2011

Plage de Marie Sizun


Jeudi dernier, j'ai lu Plage de Marie Sizun.
Pourtant, c'était un jour de travail. J'ai donc lu ce livre en deux trajets de train et une heure de lecture vespérale, bien qu'il soit composé de 250 pages.
Je ne l'ai pas dévoré, comme on peut le faire avec un livre trépidant qui nous pousse à tourner les pages pour connaître la suite, mais je l'ai lu sans me poser de question, les pages se tournant les unes après les autres.
Il faut dire que Marie Sizun écrit bien. Ce roman est bien composé, agréable à découvrir.
La saison ne correspondait pas au sujet du roman, mais je crois que cela l'a rendu meilleur. Plage n'est pas un roman à lire sur la plage, sous peine de déprime possible, surtout si vous êtes seule sur cette plage. Au contraire, la lecture d'hiver lui confère cette nostalgie des étés passés, ce parfum de vacances oubliées, mais qui reviendront peut-être avec le prochain été.

Anne attend. Elle est venue cinq jours plus tôt pour l'attendre, préparer sa venue ce samedi.
Il lui a promis qu'il pourrait se libérer, la rejoindre dans cette petite station balnéaire où personne ne pourra le connaître.
Anne a choisit un petit hôtel, genre pension de famille, juste devant la plage. En attendant, elle lit la pile de livre qu'elle a apporté, elle attend qu'il l'appelle, elle va sur la plage.
Chaque jour, elle observe les vacanciers, ceux qui sont du coin et ceux qui ne font que passer, ceux qui ont des enfants et les personnes âgées, ceux qui se baignent et ceux qui restent sur le sable.
Le premier jour, il l'appelle. Il a réussi à s'échapper quelques minutes pour lui parler et lui confirmer qu'il sera là samedi. Elle s'imagine ce qu'ils pourront faire tous les deux, les endroits qu'ils visiteront. Elle repense à leur rencontre, aux surprises qu'il aime lui faire.
Puis les jours passent et il ne rappelle pas, alors Anne s'occupe, rencontre du monde, visite... et réfléchit...

Elle réfléchit tant qu'elle finit par ne plus être la même quand elle rentre à Paris.
Car le propos central de l'auteur m'a semblé être cette évolution personnelle d'Anne, ce cheminement de pensée qui fait qu'elle rentre plus forte.
Sa mère, son amant, son travail, tout y passe et dans l'attente, elle a le temps de s'interroger sur sa vie, sur les hommes, les enfants, sa relation aux autres et au monde.
Le cadre est idéal, et qui n'a pas laissé divaguer ses pensées seule sur une plage ?
Rien ne vient distraire le penseur, si ce n'est l'enfant qui passe en jouant avec le sable, ou de nouveaux arrivants qui vont entrainer un nouveau fil de souvenirs ou d'idées à venir.

J'ai beaucoup apprécié le rythme calme qui se dégage de ces pages.
En ouvrant ce livre, j'ai eu l'impression de me glisser dans une bulle, un espace clos au milieu du brouillard. L’hôtel et sa plage où séjourne Anne sont isolés de tout. Il n'y a que peu de touristes, et lorsqu'elle choisit de changer de plage ou d'aller visiter un lieu touristique proche, cela ressemble à une expédition.
L'intrusion de son amant dans cet espace semble dès le départ impossible, tant cet univers est féminin et fermé, et chacun de ses coups de fil (peu nombreux d'ailleurs) semble une intrusion violente qui déstabilise l'équilibre.

Par contre, j'ai trouvé que l'évolution du personnage d'Anne se faisait quand même un peu rapidement.
Cinq jours, c'est un peu court car la transformation est radicale. Il ne s'agit pas seulement de changer d'avis, Anne change complètement.
D'un autre côté, je conçois qu'elle ait pu avoir un déclic qui l'a poussée à voir sa vie autrement.

Un jolie livre, finalement, et une histoire un peu triste.

Si vous avez une après-midi de lecture au coin du feu devant vous, si vous trouvez les images de famille sur les plages bretonnes terriblement mélancoliques, si vous cherchez un livre un peu triste mais un peu optimiste aussi, ce livre pourrait vous plaire.



On est jeudi, et comme ce livre a été lu en une journée un jeudi, je le range dans les livres lus avec George le jeudi :



Ce mois-ci, avec ce livre, je peux (enfin) valider une lecture pour l'objectif PAL.
J'ajoute aussi un livre pour le challenge petit Bac d'Enna, catégorie « loisir » et une auteure du 21e siècle pour le challenge Dames de lettres.





9 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a rappelé le temps où je vivais en bord de mer et que j'allais seule à la plage pendant ma pause de travail. Une belle lecture.

    RépondreEffacer
  2. Beaucoup de gens empruntent le seul livre de Marie Suzin que j'ai à la bibliothèque, La femme de l'Allemand, et le rendent toujours en étant ravis. Du coup si tu as envie de relire cette auteure je te conseille celui ci, sans même l'avoir lu moi-même ! En tout cas Plage colle parfaitement avec l'ambiance de ton blog, et ça fait du bien un 1er Décembre ;)

    RépondreEffacer
  3. Voilà un roman qui pourrait me faire regretter de ne pas être en vacances d'été sur une plage bretonne...

    RépondreEffacer
  4. Ce n'est pas mon préféré de cette auteure...

    RépondreEffacer
  5. Ta bannière ET ta lecture me ramènent au temps où je vivais à Nouméa et que les réflexions sur les plages désertes étaient presque le lot quotidien ! Mais je n'en ai plus la nostalgie, heureusement, je préfère les plages atlantiques, plus...remuantes ! :)

    RépondreEffacer
  6. Tiens, je note, je pense que ça devrait me plaire, il me semble d'ailleurs que je l'avais déjà repéré...

    RépondreEffacer
  7. @ Emma : oui, c'est doux comme une heure passée sur la plage :)

    @ D. : j'avais noté la femme de l'allemand, et je pense que le prochain livre de cette auteur que je lirai sera celui-ci.
    Pour le blog, ça va bientôt changer, mais j'ai eu du mal à ne plus être en été ;)

    @ Alex-mots-à-mots : oui, mais ce qui arrive à l'héroine fait accepter de ne pas y être ;)

    @ Clara : je n'en avais pas lu d'autre avant. Tu me conseillerais quoi ?

    @ Asphodèle : c'est bien, il faut être en accord mentalement et physiquement :)

    @ Irrégulière : il a été vu sur beaucoup de blog l'été dernier.

    RépondreEffacer
  8. Je n'en avais jamais entendu parler mais je le note, même si je crains quand même le changement radical en 5 jours, je crains une certaine facilité, mais je vais le lire quand même, rien que le titre est une promesse pour moi.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est un roman calme et contemplatif. Si tu enchaines après le livre de Dina, c'est sûr qu'elle te paraitra peut-être un peu terne cette jeune personne :) Je garde vraiment un bon souvenir de ce roman, plein de calme et de douceur. J'aime la mer et les paysages qu'elle décrit et sa façon de vivre le moment présent me semble très positive finalement. Mais je te le conseillerais plutôt pour l'été, tout en sachant que si je préfère lire des livres qui "collent" à ce que je suis en train de faire, ce n'est pas forcément ton cas ;^)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...