mercredi 28 décembre 2011

Le mandala Sherlock Holmes de Jamyang Norbu



En cette fin d'année, j'ai pris une bonne résolution. Elles se prennent généralement plutôt en début d'année, mais on ne les tient jamais, alors qu'une résolution prise en fin d'année n'a pas le temps d'être oubliée (j'espère).
J'ai donc décidé d'écrire les billets de lecture qui trainent depuis plusieurs semaines, ceux qui parlent des livres que j'ai aimé, mais dont je ne me décide pas à écrire mon avis.
Ce livre en faisait partie, ce qui est un comble, vu qu'il a trôné sur la bannière de mon blog pendant plusieurs mois.

A Bombay, Hurree Chunder Mokerjee doit aller accueillir un visiteur suédois à l'arrivé du paquebot en provenance d'Europe.
L'homme est grand, a très peu de bagages (un sac et un étui de violon) et est peu bavard.
Après les formalités d'usage, pendant lesquelles Hurree a remarqué qu'ils étaient suivis, il conduit ce visiteur à l'hôtel une chambre lui a été réservée.
C'est alors qu'un homme surgit dans le hall, perdant tout son sang par les pores de sa peau. Hurree et son compagnon s'élance à la poursuite d'un suspect éventuel dans le couloir, mais sans résultat.
Or l'homme venait de la chambre du Suédois, qui n'a de Suédois que le passeport...

Qu'est-il arrivé à Sherlock Holmes pendant sa disparition de deux ans ?

C'est la question à laquelle Jamyang Norbu se propose de répondre en partie, s'appuyant pour cela sur deux lignes d'un roman de Conan Doyle, où il est mentionné une visite au Tibet.
L'histoire tient la route, et ce n'est pas le premier auteur, je crois, à avoir voulu exploiter cette période de flou dans la vie de Sherlock Holmes.
La connaissance des cultures indiennes et tibétaines de l'auteur permet aussi de déployer une intrigue bien ancrée dans un paysage et de donner des informations pertinentes au lecteur occidental.
Je n'ai jamais été perdu dans ce roman (malgré de fréquentes pauses dans ma lecture), tout est justifié et on découvre ces pays en même temps que Sherlock Holmes, sans que cela soit pesant.
Il y a aussi de nombreuses références aux romans de Conan Doyle et à Rudyard Kipling.

La bonne idée de Norbu est d'avoir attribué à Sherlock Holmes un nouvel ennemi pas si nouveau.
Moriarty est mort dans les chutes de Reischenbach, mais son organisation ne s'est pas éteinte.
L'un de ses lieutenants, déjà connu des lecteurs assidus, l'a reprise et a appris que Holmes n'était pas mort mais qu'il était caché par son frère.
Or Holmes l'ayant appris, il a choisi une destination où il savait pouvoir dénicher son ennemi.
A partir de cette trame, les tentatives d'assassinat se multiplient et le détective les déjoue les unes après les autres.
Hurree fait office de Watson, à la fois guide, compagnon, professeur de tibétain, sa carrière d'agent secret lui permet de suivre Holmes et de le mener jusqu'à Lhassa.

Alors bien sûr, ce roman n'est pas à proprement parler un roman « policier » car l'assassin est démasqué dès le départ. Les héros essaient d'échapper plusieurs fois à sa menace, de le déloger, ou de s'en débarrasser sans succès.
Ce serait donc plutôt un thriller, mais le suspense est surtout présent à la fin, et si vous êtes fan de roman bien effrayant, vous serez déçu.

Par contre, c'est une histoire mouvementée, rythmée par les lieux de séjours de Holmes.
L'esprit originel m'a semblé bien respecté, les déductions de Holmes sont là, elles stupéfient Hurree comme elles stupéfiaient Watson, et viennent à bout de tous les mystères.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman, ce qui explique peut-être que je l'ai fait trainer aussi longtemps (2 mois de lecture).
J'ai un peu moins apprécié la touche de fantastique de la dernière partie, mais elle se justifie quand on tient compte de la culture de l'auteur. Et pour une fois, Holmes est destabilisé (ce qui ne dure pas longtemps), avant de se découvrir des affinités particulières pour le Tibet et le Dalai-Lama.
Mais je n'en dis pas plus, il vous faudra le lire...

Si vous aimez le Tibet, si vous êtes fans de Sherlock Holmes, si vous aimez lire un bon roman policier, si vous avez envie d'exotisme tout en connaissant le héros, si vous voulez passer un bon moment, ce roman pourrait vous plaire.  






2 commentaires:

  1. Un titre qui ne peut que faire mouche : le mandala et Monsieur Holmes, trop la classe.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est ce que je m'étais dit quand je l'avais vu en librairie ;)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...