mardi 25 octobre 2011

L'altermanuel d'histoire de France de Dimitri Casali


Quand j’étais petite, j’adorais la rentrée pour plein de raisons. J’avais une trousse neuve, bien sûr, et plein de nouveaux feutres pour dessiner. Mais j’avais aussi plein de bouquins de cours que je feuilletais pendant des soirées entières.
Là, je le sens, vous allez me prendre pour une folle mais je ne le faisais pas avec tous les manuels. Les maths ou la biologie n’avait pas grand intérêt à mes yeux. Je préférais le français ou l’histoire.
Quand j’ai vu ce manuel d’un nouveau genre sur la liste de l’opération Masse Critique de Babelio, j’ai coché la case sans hésiter. Je me suis dit que cela me rappellerait mes idées de collège ;)

Cet altermanuel se présente sous une forme classique, dans l’ordre chronologique et couvre 16 siècles d’histoire de France.
L’introduction de plusieurs pages donne des informations au lecteur concernant le pourquoi de ce manuel et les faits qui ont poussé l’auteur à l’écrire.
Les programmes ont été récemment modifiés et de nombreux pans de l’histoire de France sont aujourd’hui complètement absents des programmes. Ceux-ci ont aussi été repensés en profondeur, puisqu’il n’est plus question de suivre l’ordre chronologique des évènements, comme on a pu le faire dans nos jeunes années, mais d’aborder les évènements sous des angles thématiques. La Révolution Française, par exemple, doit être vue sous l’un des cinq angles proposés par le texte officiel (les femmes dans la Révolution Française, par exemple), ce qui empêche une vue globale des évènements.
Il s’ensuit une impression de zapping chez les élèves qui peut être dommageable pour leur connaissance de la culture française.
L’auteur insiste également sur l’influence de cette connaissance culturelle dans la construction du sentiment d’appartenance de l’enfant à une société. Les nouveaux programmes abordent les sociétés étrangères, ce que l’auteur rejette en argumentant qu’une connaissance commune portant sur la culture française sera plus bénéfique qu’une connaissance des sociétés d’origine de certains élèves.

Je commence par les bémols.
Ce dernier point de l’introduction me laisse perplexe, mais bon, ce n’est pas le sujet ici.
J’ai également eu quelques difficultés à saisir le public de destination de ce manuel. Est-ce qu’il s’agit des enseignants, ou des parents?
Pour les enseignants, c’est peu probable à la lecture de l’introduction. Il s’agit donc plutôt d’un livre pour les parents, mais alors comment doivent-ils transmettre cela à leurs enfants ?
Le texte est dense, avec des sous-titres, des encadrés qui éclairent sa structure. Mais pour un enfant, cela reste difficile d’accès.

Ce bémol est finalement aussi un avantage, car il y a des encadrés intitulés « ce que les collégiens n’apprennent plus » sans doute destinés à mettre l’accent sur ces points désormais oubliés dans les classes.
Pour des parents qui souhaitent compléter les cours, apporter des informations à leurs enfants, qui font faire les devoirs et veulent comprendre, c’est un manuel très utile.
Ce n’est pas forcément leur rôle, mais le suivi des devoirs est indispensable, et on peut imaginer certains enfants passionnés qui vont poser des questions et être tentés d’aller plus loin que ce que dit l’école. Ce livre sera alors une excellente ressource.
Les illustrations sont bien choisies, elles auraient pu être plus nombreuses, mais le livre ne pouvait pas faire 500 pages.

En bref, une lecture très instructive, un manuel bien construit, complet et agréable à lire.

Merci à Babélio pour ce partenariat et aux éditionsPerrin pour la mise à disposition d’un exemplaire. 

8 commentaires:

  1. Je l'avais remarqué dnas la liste également, mais je craignais de retrouver un de ces livres réac' comme la presse sait si bien es sortir de temps à autre...à l'occasion j'aimerai bien le feuilleter...pour me faire ma propre opinion dessus...

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  2. @ valou : il y a juste des infos dans les quelques pages de l'introduction. Je ne suis pas d'accord avec tout ce qui est dit, mais c'est argumenté, c'est intéressant.

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  3. De toute façon, chaque fois que le sprogrammes sont remaniés, il y a toujours des gens pour râler. Mais si ce livre apporte un plus même quand on n'a plus d'enfants en âge scolaire, pourquoi pas.

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  4. @ alex : ça, c'est vrai. Il y a toujours des grincheux ;) Mais là, en plus, c'est un livre plein d'infos du type l'histoire de france pour les nuls. C'est intéressant (mais cela aurait pu être plus fun).

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  5. je l'ai acheté...
    quand j'ai vu les coupes sombres dans les programmes !
    (j'ai une formation en histoire...)

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  6. @ Lystig : et alors ? il te plait ? J'y ai appris plein de truc :)

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  7. je n'ai pas encore commencé de le lire !

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