mardi 13 septembre 2011

Visa pour Shanghai de Qiu Xiaolong

Voilà enfin ce billet qui aurait dû être écrit il y a déjà 4 mois !
Rassurez-vous, ce roman est encore très présent dans ma mémoire. Je ne sais pas si c’est le fait de savoir que je n’avais pas écrit le billet ou parce que le roman est bon, mais l’histoire est encore bien fraiche.
Il faut dire que ce deuxième opus de la série de Qiu Xiaolong m’a plu autant que le premier. D’ailleurs, le troisième volume est déjà dans ma PAL et attend sagement (mais il sait qu’il n’attendra pas longtemps).

Pendant sa promenade matinale, l’inspecteur Chen Cao découvre un cadavre dans le parc qu’il a l’habitude de fréquenter depuis de longues années. 
Il est ensuite convoqué par le premier secrétaire du parti qui lui annonce qu’il va devoir s’occuper d’un agent du FBI envoyé en Chine pour récupérer un témoin.
A première vue, l’affaire s’annonce simple et Chen pense pouvoir enquêter sur ce cadavre. Mais rien n’est simple en Chine.
Le témoin en question doit rejoindre son mari aux Etats-Unis, condition pour que celui-ci témoigne contre une triade responsable d’un trafic d’êtres humains.
Certes, la Chine affiche un accord complet avec les américains, mais elle ne souhaite pas reconnaître que des Chinois exploitent leurs propres concitoyens. Et le témoin a disparu !
L’inspecteur Chen est donc chargé de s’occuper de l’agent du FBI et de faire en sorte qu’elle ne fouine pas partout. Ses déplacements doivent être contrôlés, et même si en apparence tous sont d’accord, il n’en est rien en réalité.

Encore une fois, Qiu Xiaolong réussit le tour de force de montrer la réalité de la Chine actuelle sans être rébarbatif ou trop accusateur.
Le lecteur découvre progressivement les méandres dans lesquels Chen doit circuler, il se trouve pris au piège des ambigüités suscitées par le système mis en place et voit ce personnage s’arranger parfois avec une organisation bien complexe.
Il est certes facile de considérer que tout est mauvais dans ce système, mais les Chinois doivent faire avec et l’on apprend à la fois comment fonctionne la société chinoise et comment ses habitants font pour vivre avec.

Ce roman est également bien écrit, et bien construit.
De façon très classique, l’auteur a choisi d’utiliser la figure du personnage qui ne sait pas face à celui qui sait. L’inspecteur Chen doit donc tout expliquer à cet agent américain.
La figure de l’étranger correspond aussi à celle du lecteur, ce qui facilite encore l’identification.
Mais pour rendre cette figure moins classique, l’agent en question est une femme très cultivée et passionnée par la Chine et la ville de Shanghai. Il y a donc de nombreuses choses qu’elle découvre elle-même, des erreurs qu’elle commet et qu’il faut corriger, tout comme le lecteur qui a déjà lu un tome et qui a quelques connaissances sur le cadre du roman.

Par ailleurs, Qiu Xiaolong permet à son lecteur de découvrir l’assassin, mais pas trop vite, ce qui est toujours un gage de bonne lecture dans mon classement personnel des romans policiers (très subjectif, bien sûr).
L’histoire m’a parfois paru complexe, car elle mêlait des clans mafieux, des assassins, des trafiquants et je me demandais comment tout cela allait se résoudre. Mais tout s’explique logiquement et la résolution est tout à fait crédible.

C’est donc encore une belle lecture pour ce roman policier et je me réjouis que le prochain me tende les bras.
Qiu Xiaolong est un excellent auteur de policier, même si je vous conseille de commencer par le premier, ce qui vous facilitera la lecture. Les personnages sont nombreux, et il me semble plus agréable de les suivre plutôt que de les rencontrer en cours de route.

Si vous avez lu le premier, si vous cherchez un peu de dépaysement, si la Chine vous intéresse, si vous cherchez un bon roman policier, si vous voulez vous détendre (il y a peu de violence dans ces romans), n’hésitez pas à lire un des romans policiers de Qiu Xiaolong.
J’ajoute pour les challengers, que si vous cherchez un X ou un Q pour le challenge ABC, c’est aussi une bonne piste.

D’ailleurs, je valide la lettre X avec ce billet pour lechallenge ABC 2011 et un second lieu pour le challenge Petit Bac.


Je me lance aussi un petit challenge personnel dont je reparlerai et que je commence avec ce roman en validant un premier pays de mon tour du monde du roman policier. 



Les tomes présents sur ce blog :
2.     Visa pour Shanghai
3.     Encres de Chine



10 commentaires:

  1. J'avais eu du mal avec le premier sur la lenteur de la narration, ce qui est dommage car à côté de ça, c'était un livre fort intéressant d'un point de vue culturel. Peut-être retenterai-je le coup un jour !

    RépondreEffacer
  2. J'ai Mort d'une héroïne rouge dans ma PAL. Très envie de le lire et pourtant, j'ai toujours un autre livre à lire avant, grrr.

    RépondreEffacer
  3. Je note ces policiers et cet auteur. J'espère avoir le temps de le lire bientôt

    RépondreEffacer
  4. @ Miss Alfie : J'avais trouvé aussi que le premier faiblissait un peu à un moment, mais celui-ci m'a semblé mieux équilibré. Il arrive plein de choses à l'agent américaine, et comme on connait les personnages, c'est plus intéressant je pense. :)

    @ Manu : ça viendra, il faut bien choisir son moment, mais c'est une belle lecture ;)

    @ Mango : je te le souhaite, on y apprend vraiment plein de choses, c'est passionnant :D

    RépondreEffacer
  5. Je suis une grande fan de Qiu Xiaolong, dont j'attends avec impatience le prochain roman.
    Le petit plus que je trouve plaisant chez l'inspecteur Chen, c'est son côté gourmet, et donc la place que prend la cuisine dans ces oeuvres.

    RépondreEffacer
  6. @ mrs pepys : c'est vrai qu'il aime bien manger et que tous ces plats donnent faim ;)

    RépondreEffacer
  7. J'ai aussi récemment commencé la série. Le premier volume m'a paru assez mal traduit en français (avec des fautes d'orthographe à la pelle), mais cela semble s'améliorer... J'en suis au 3ème opus et j'adore! :)

    RépondreEffacer
  8. @ 4 petits suisses : ça ne m'a pas frappé mais j'avais trouvé certaines tournures un peu poussives, en effet. Je n'ai pas le temps en ce moment, mais le 3e est dans la PAL, il m'attend ;)

    RépondreEffacer
  9. j'ai découvert cet auteur il y a peu pour un challenge et j'ai bien l'intention de continuer ! qu'en est-il de ton petit challenge perso ? tu as lu toute la série ? bonne journée

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. (Je viens seulement de voir ton comm', pardon pour le délai de réponse) Je vais bientôt entamer un autre épisode, ça me démange. Pour mon challenge perso, il se poursuit doucement, mais surtout dans ma PAL pour le moment :)

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...