La semaine dernière, je suis arrivée en zappant sur un documentaire très bien fait.
Sur France 5 tout l'été, Patrick Poivre d'Arvor nous présente chaque semaine la maison d'un écrivain.
Cela n'a rien de révolutionnaire, je vous l'accorde, mais c'est intéressant, et la maison d'une personne dit toujours beaucoup sur sa personnalité.
Intitulée Une maison, un écrivain, cette série est bien faite, avec de belles images, une façon respectueuse de traiter l'écrivain et son intimité tout en donnant plein d'informations passionnantes au spectateur.
J'ai pu voir l'épisode portant sur Françoise Sagan, et j'ai (re)découvert la vie de cette auteure.
Le documentaire explique la relation de l'écrivain avec sa maison, comment et pourquoi elle l'a acheté, comment elle y vivait et quelles étaient ses habitudes. Ses amis sont évoqués, ceux qui étaient de passage et ceux qui restaient.
On y voit aussi le fils de Sagan qui parle de la maison, de sa mère et de ce qu'il a vécut là, ainsi que la gouvernante qui s'occupait un peu de tout et avait beaucoup d'affection pour les occupants du manoir du Breuil.
Il ne s'agit donc pas simplement de faire une visite des lieux, mais de comprendre la relation d'une personne avec son environnement, l'attachement pour la maison, les habitudes et les manies du propriétaire, le destin de la maison plusieurs fois vendue aux enchères et achetée par les amis de Sagan.
Si vous avez manqué les épisodes précédents, si vous n'avez pas la télé, si vous dormez/travaillez/lisez aux heures de diffusion, ils sont chaque fois disponibles pendant sept jours sur le site de rediffusion pluzz.fr
Je crois le replay va fonctionner pas mal pour moi ! C'est fantastique cette émission ! Dommage que la promo n'en soit pas faite !
RépondreEffacerC'est cool ça, une bonne journée de découverte littéraire pour moi ! Dabord sur le chemin du boulot à 17h sur france inter (il faut que je trouve le nom de l'emission où sont lus des extraits de bouquins pour podcaster à mort) et puis là, ta proposition d'emission et le site pluzz... Merci vraiment, tu égaie ma vie de cultureuse aux horaires décalés.
RépondreEffacer@ Charly : c'est vrai qu'on est tombé dessus pas hasard alors que c'est une série complètement inédite qui a été réalisée pour cette année. Il y a parfois des choix publicitaires bizarres ;)
RépondreEffacer@ 1aixoise : je suis une adepte de pluzz et M6 replay :)
Pour France Inter, ce doit être l'émission de Guillaume Galliène et qui s'intitule "ça peut pas faire de mal". Elle est diffusée le samedi à 18h d'habitude.
Je l'avais ratée. Merci de me donner l'occasion de la voir avec le lien que tu as mis.
RépondreEffacer@ Mango : je ne sais pas si tu vas pouvoir voir celui sur Sagan sur Pluzz car c'est celui de la semaine dernière. sinon, regarde peut-être sur youtube ou sur les sites de partage de vidéo :)
RépondreEffacerJe l'avais raté (mais comment est-ce possible ?), heureusement les Carmadou me l'avaient mis en lien dès le lendemain et je me suis régalée ! Quand on aime... ;)
RépondreEffacer@ Asphodèle : celui sur Proust était pas mal non plus :)
RépondreEffacer