mercredi 27 juillet 2011

J'aime ma librairie... ou "ma PAL est sauvage"

J'ai lu aujourd'hui que les libraires sont inquiets de la concurrence (parfois déloyale) des sites de vente de livres en ligne. Ce qui ne m'étonne pas.

J'avoue qu'à chaque achat chez A----n, je me sens coupable de ne pas avoir fait travailler mon libraire et j'ai décidé depuis plusieurs mois déjà de ne plus acheter que les livres pro (souvent difficiles à trouver) ou les références que mon libraire n'arrive vraiment pas à trouver, même si la librairie est loin, qu'il faut que je prenne ma voiture, que je me gare...

Edit : si votre petit village est dénué d'une bonne librairie, pensez à 1001libraires.com :)

A la rentrée, ce sera plus facile.
Il y aura au moins trois librairies sur le trajet entre la station de métro et mon bureau, dont une magnifique dont les rayonnages me font déjà envie.
C'est ma PAL qui va être contente.

Pour encourager chacun à aller chez son libraire et pas sur Internet, une campagne de publicité va bientôt être lancée dans la presse quotidienne. Voilà une des affiches que vous pourrez voir et sur cette page (clic), vous aurez davantage d'informations.



Evidemment, je me pose aussi cette question par rapport à l'achat d'une tablette/d'un ebook. 

En attendant, j'enraye à ma façon le déclin des achats en librairie, et je laisse ma PAL se faire de plus en plus sauvage...
Et quatre livres de plus sur la pile !

Une petite nouvelle de Qiu Xiaolong, pour prolonger le plaisir de le lire
Un roman dont tous le monde parle sur la blogo depuis plusieurs mois et qui sera parfait pour cet hiver
La suite d'un roman historique bien fait
Un recueil de nouvelles indien qui promet beaucoup





Je vous laisse, j'ai un super roman policier qui m'attend. :)



7 commentaires:

  1. pour la bonne cause j'ai acheté quelques livres aussi aujourd'hui ! les ebook ne me tentent pas du tout, je préfère le contact du papier !

    RépondreEffacer
  2. Et sinon tu achèteras tes eBooks sur le site de ton libraire ;)

    RépondreEffacer
  3. @ George : c'est bien de participer aux bonnes causes ;) je pense que je suis surtout très geek, et qu'il me faut une tablette, parce que je ne me vois pas abandonner les livres quand même !

    @ Nina : exactement, ou je demanderai où est la borne de téléchargement dans la librairie après avoir feuilleté le livre (non, ça ce sera trop dur de repartir sans le livre auquel je viens de m'attacher) ;)

    RépondreEffacer
  4. Bah, j'essaie aussi de faire vivre mon libraire, mais parfois, c'est un peu compliqué. Quant à ma PAL, elle est pire que la forêt vierge !!! lol

    RépondreEffacer
  5. je me dis parfois la même chose...
    je commande peu sur le net, mais souvent chez Virg**, dont certains vendeurs sont devenus des grands papoteurs de livres avec moi !!!!
    pas de petite librairie : pas dans mon petit village, une petite, moche, souvent fermée et quasiment sans choix à côté de mon travail...
    ce qui ne m'empêche pas d'acheter des tas de livres (même en supermarché ! cela me permet de les faire disparaître au milieu des courses alimentaires !!!!

    RépondreEffacer
  6. En général, je préfère les librairies aux grandes surface ou au net mais depuis mon déménagement, pas de librairie digne de ce nom. Ce sont souvent des librairies-papeterie sans stock. C'est dire si je suis malheureuse!

    RépondreEffacer
  7. @ Emeralda : c'est vrai qu'on ne peut pas toujours, mais il est déjà important de supprimer le réflexe Amazon (qu'on peut remplacer par 1001 libraires)

    @ Lystig : A Rouen, j'allais aussi chez Virgin, les vendeurs semblaient connaitre leur rayon et c'était facile de m'arrêter, mais souvent ils n'avaient pas les références. (c'est toujours mieux qu'un site où les petits éditeurs sont pris à la gorge). Et pour le supermarché, je suis une militante du rayon livre. Nous on connait le fonctionnement d'une librairie, ce n'est pas un lieu qui nous fait peur. Mais pour plein de gens, c'est difficile d'y entrer. Le supermarché est donc une alternative raisonnable.

    @ cess : je l'ai rajouté dans mon billet, cess. Tu peux maintenant commander sur 1001libraires.com et tu feras travailler de "vrais" libraires ;)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...