lundi 27 décembre 2010

La Colère des aubergines de Bulbul Sharma

Après le concours de George et Noël, ce blog reprend une vie normal (jusqu’à vendredi et les fêtes du Nouvel an).
Il me reste plusieurs livres lus dont je souhaite vous parler ici avant le 31, quelques challenges à terminer ou à compléter, comme je vais le faire avec ce billet.

Pour le challenge Bienvenue en Inde, j’avais prévu de lire La Colère des aubergines.
C’est chose faite, et j’ai même testé quelques recettes, car ce livre est plein de bonnes idées de plats indiens. D’ailleurs, il est sous-titré « récits gastronomiques », et chaque nouvelle est suivie d’une ou deux recettes de plats ou de desserts indiens.
Un vrai régal !

Buaji, maitresse de maison qui régit sa famille d’une main de fer, veille jalousement sur la réserve de nourriture où dorment les pickles de mangue.
Bala, cousine pauvre, va chez l’un ou l’autre de ses cousins pour soigner, prendre soin des malades, ou simplement là où l’on veut bien l’accueillir. Mais Bala a une qualité, elle prépare de délicieux  pakora. Quand un cousin d’Amérique s’entiche d’elle et désire l’épouser, c’est le drame. Va-t-elle le suivre ?
Vinod est tiraillé entre sa femme, très mauvaise cuisinière, et sa mère, mauvaise cuisinière. Chaque soir, elles se battent pour le nourrir.
Priti a trente ans, et a enfin trouvé un mari. Mais un mariage à l’indienne ne s’improvise pas. Chaque famille va rivaliser d’audace et d’ardeur pour nourrir les invités à force de banquets et de gâteaux.


Voici quelques unes des nouvelles qui composent ce recueil savoureux et inattendu.
Je savais qu’il était question de nourriture, dans ce livre, le titre le dit assez. Pourtant, je n’avais pas pensé qu’elle put être aussi centrale.
Les rites culinaires et les plats traditionnels sont réellement au cœur de ces petites histoires parfois très courtes.
Qu’il s’agisse de repas de mariage, de repas quotidiens ou de commémoration funéraire, chaque nouvelle raconte le rapport à la nourriture des personnages qui s’y agitent. L’une veut maigrir, quand l’autre veut nourrir sa famille à outrance, une autre est chargée d’organiser un banquet funéraire, quand un autre encore, à l’article de la mort, refuse de nourrir ses fils envahissants.
Les recettes de cuisine viennent ponctuer les textes, faisant songer à des épices inconnus comme le fenugrec ou des mets introuvables comme les graines de lotus.
Il n’est donc pas question de connaître ces personnages qui ne font que passer. Le lecteur s’imprègne, au contraire, de l’Inde et de ses coutumes culinaires et découvre au fil des nouvelles la cuisine comme on la conçoit dans ce grand pays.

Ce format m’a d’ailleurs un peu gêné au début de ma lecture. Comme les nouvelles sont très courtes, je cherchais un lien entre chaque texte, un personnage récurrent ou des personnages issus de la même famille. Il m’a fallu quelques pages pour voir que chaque texte est indépendant.
Une fois cet obstacle passé, ma lecture a été plus facile et j’ai vraiment apprécié ce petit moment passé en Inde.
D’ailleurs, j’ai même testé deux recettes, celle du biryani que j’ai modifié à ma sauce, et celle du carrot cake.
Si vous voulez cette recette simplissime et vraiment excellente, le détail est sur mon blog de bentos, en cliquant ici
Mais voici deux photos qui  vous ferons peut-être envie et vont me permettre de participer un peu en retard au challenge à lire et à manger de Chiffonnette.






Cette lecture me permet aussi de valider une lecture de ma PAL pour décembre, ma première participation au challenge Bienvenue en Inde et un nouveau pays pour le tour du monde

16 commentaires:

  1. Ouh, je suis impressionnée !! Tu as même testé les recettes ?!! Ca fait envie.
    Etant piètre cuisinière, je ne suis pas certaine que j'aimerais une telle lecture mais mon cuistot de mari peut-être. Il nous a fait dernièrement des pains indiens délicieux !! Mmmmh.

    RépondreEffacer
  2. Ce livre me tente depuis quelques temps car je le vois souvent chroniqué avec des avis assez favorables.Par contre je suis une piètre cuisinière, mais je suis très gourmande, et donc la photo de ton cake me fait saliver.Je suis partante pour le goûter ;o)

    RépondreEffacer
  3. Je suis bien tentée par le livre aussi... et par le biryani!

    RépondreEffacer
  4. Livre sur ma PAL !

    Veux-tu toujours lire Un bûcher sous la neige ? Si oui, envoie vite ton adresse à blog.liliba@orange.fr
    bises !

    RépondreEffacer
  5. @ Antigone : Mmmhh ! les naans, on adore. Pour la recette, je l'ai fait pour un bento thématique, sur un autre blog, et je me suis dit que cela pourrait me permettre de participer au challenge :) mais elle est vraiment très facile :9

    @ Depocheenpoche : Il a été dévoré par la maisonnée en moins de temps qu'il n'en faut pour le cuire, mais la recette est ultra simple, vraiment ;)

    @ Marie : Très bon choix ;9

    @ Liliba : oui, toujours :) Je t'envoie ça...

    RépondreEffacer
  6. Le titre m'intriguait depuis un moment, donc merci de satisfaire ma curiosité ! Du coup ça me tente bien, d'autant que j'aime beaucoup la cuisine indienne !

    RépondreEffacer
  7. @ Irrégulière : bonne future lecture, alors et bon appétit :) C'est vraiment une petite lecture sympa.

    RépondreEffacer
  8. Le carrot cake a l'air délicieux! J'adore ça!

    RépondreEffacer
  9. @ Tiphanie : il était super bon, en effet :9

    RépondreEffacer
  10. Une recette de carrot cake !!!!!!!

    RépondreEffacer
  11. J'adore la cuisine indienne ! C'est un livre que je lirai à coup sûr avec le ventre qui gargouille ! lol !

    RépondreEffacer
  12. @ Tiphanya : tu la trouveras en cliquant sur le lien vers mon blog bento. Et n'hésite pas, il est trop bon :9

    @ Liyah : C'est sûr, ça ne parle que de cuisine :D

    RépondreEffacer
  13. J'ai beaucoup apprécié ce gâteau aux carottes. Je garde un bon souvenir de ce livre. :)

    RépondreEffacer
  14. @ Hilde : oui, c'est vrai qu'il est excellent. Je pense que j'en referai pendant l'hiver :9

    RépondreEffacer
  15. Moi aussi, j'avoue avoir cherché un lien entre les histoires, je pensais qu'il s'agissait en fait de courts chapitres d'une même histoire (du moins, à l'intérieur d'une même famille), mais non...

    Quant aux graines de lotus, ce n'est pas si introuvable que ça ;) Pour moi c'est plutôt l'huile de moutarde, présente dans beaucoup de recettes, qui reste un mystère...

    RépondreEffacer
  16. @ lili : tu me rassures, je croyais être une lectrice bizarre ;)
    pour le reste, j'ai tendance à adapter, à mettre des graines de tournesol ou de potiron et de l'huile toute simple. ça marche en général.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...