Ce livre est un premier tome qui précède l’Ombre dans l’eau, mais qui se suffit à lui-même, comme le suivant d’ailleurs.
Chacun de ces deux romans raconte un morceau d’une longue histoire et mérite d’être complété par l’autre, mais il me semble que la lecture du second en premier permet de garder le suspense.
Bon, là, vous ne comprenez sans doute plus rien.
Je récapitule donc pour ceux qui rament J
Je disais donc que j’ai lu le n°2 d’abord, et que c’est mieux pour des romans comme ceux-là où les interrogations du lecteur sont primordiales, mais impossibles si on a lu le 1 d’abord.
Judith est une jeune femme névrosée. Elle a perdu sa mère quand elle était toute petite, a été élevée par un père riche, généreux, mais rarement présent et par une belle-mère superficielle et caractérielle.
Pendant son enfance, ses camarades de classe l’ont maltraité, traitée comme une paria, jetée nue d’une falaise en lui cassant le pied, ils l’ont insulté, humiliée…
Pour se protéger, et comme sa belle-mère la maltraitait aussi, elle s’est repliée sur elle-même et habite désormais seule dans la maison familiale au bord du lac que son père avait acheté pour sa mère.
Elle vit avec un grand oiseau qu’elle a recueillit et qui ne quitte pas la maison, l’héritage laissé par son père lui permettant de ne pas travailler. Elle ne sort que sur le lac et ne voit jamais personne, jusqu’au jour où elle rencontre un homme, un aventurier en devenir qui l’entraine pour un safari dans la jungle africaine…
Ce livre est bien construit, c’est sa qualité principale. Ne vous attendez toutefois pas à des assassins cruels ou à des scènes de violence débridée, car vous y trouverez plutôt un savant dosage de suspicion, de doute, de folie, de cruauté et de remords.
En bon thriller nordique, le rythme est posé, il suit le fil des jours mais distille savamment les informations pour que l’histoire avance sans que le lecteur dispose de toutes les informations.
D’ailleurs, le jugement dernier appartient entièrement au lecteur. L’auteur le laisse juge de ce qu’il faut penser de son personnage. Que Judith soit folle, c’est une chose, mais il reste à savoir si c’est de sa faute ou non, si la responsabilité des évènements peut lui être imputée ou non. Et là, c‘est au lecteur d’accepter cette responsabilité.
J’ai passé un très bon moment en lisant ce livre. Je pense que le fait de connaître les personnages a beaucoup joué. Ce premier tome est focalisé sur Judith, mais d’autres personnages apparaissent brièvement. Comme leur place est beaucoup plus importante par la suite, dans le deuxième tome, je connaissais déjà leur vie et je n’ai pas été frustrée de les voir si peu.
J’ai aussi beaucoup apprécié de pouvoir mieux comprendre cette Judith si bizarre. Quand on découvre son passé, on voit un peu mieux comment elle a pu en arriver là.
Et je vous le dis tout net, moi j’ai choisi mon camp et je la trouve quand même bien attachante (là, ceux d’entre vous qui ont lu ce livre doivent me prendre pour une psychopathe).
Je finirais en précisant qu’il ne s’agit pas d’un grand thriller psychologique, mais d’un bon roman, mêlant du suspense et un peu d’action, et bien dépaysant.
Si vous cherchez (barrez la mention inutile) :
- un bon roman pour la plage,
- un pavé qui empêchera votre serviette de s’envoler,
- un grand format pour protéger votre visage du soleil ou celui de votre conjoint en train de faire la sieste (il y a du vécu, là),
- un thriller dépaysant,
- un roman psychologique avec des psychopathes sympathiques (qui ne sont pas toujours ceux qu’on croit),
vous pouvez lire ce livre sans hésiter, mais allez d’abord lire L’Ombre dans l’eau.
Ok je note car j'aime bien les psychopathe arff non plutôt la psychologie ça fera moins...dérangée ?
RépondreEffacerJe note "bonne nuit.." et après on verra !!
Je ne connais aucun livre de cet auteur mais après avoir lu ton article, j'ai eu envie d'en savoir plus. Et j'ai vu que "Bonne nuit, mon amour" sort en poche le 07.09.2011 ; je vais donc surveiller sa sortie et certainement me laisser tenter même si tu dis qu'il faut lire "L'ombre dans l'eau" avant. Ce n'est pas grave, il restera dans ma PAL le temps que ce dernier sorte aussi en poche.
RépondreEffacerBon, comme Madame Poche ci-dessus, j'attendrais mais je prends note ! et tant pis si je ne le lis pas à la plage mais sur ma chaise longue dans mon jardin ou...au coin du feu cet hiver !! :D
RépondreEffacer@ Masatgièra : tu as bien raison, les psychopathes, y a que ça d'intéressant :D
RépondreEffacer@ Anne : c'est une bonne nouvelle, parce que le grand format est quand même assez cher. Je dois avouer que j'ai craqué en sortant d'un entretien d'embauche. J'avais besoin d'un truc léger :)
@ Asphodèle : c'est bien aussi sur la chaise longue et au coin du feu, ce doit être encore meilleur, surtout quand l'auteur parle du froid et de l'hiver ;)
tant pis, j'ai lu "bonne nuit mon amour" en premier !
RépondreEffacerje compte lire le suivant bientôt.
@ Lystig : cela n'est sans doute pas si grave, si tu as aimé le premier, tu sera contente de retrouver les personnages :)
RépondreEffacer