samedi 15 avril 2023

Tête de pioche, Les bébêtes du Bayou de Brrémaud et Rigano

Voilà une petite BD sympathique qui conviendra autant aux jeunes qu'aux plus grands ! 





Tête de Pioche est une petite fille espiègle.  

Elle vit chez sa grand-mère dans la montagne au milieu de la forêt et parle avec les oiseaux et les petits animaux qu’elle essaie d’aider quand ils ont un problème. 

Sa grande sœur, quant à elle, se promène de ville en ville au grès des différents emplois qu’elle trouve. 

Dans sa dernière lettre, elle annonce qu’elle donnera un concert à la Nouvelle Orléans. 

Quand un prospectus annonçant le concert tombe de l’enveloppe, il n’en faut pas plus à Tête de pioche pour avoir très envie d’aller écoûter sa sœur qu’elle n’a pas vu depuis longtemps… 


Si le début de cette histoire parait triste avec cette petite fille orpheline, le ton du récit ne l’est pas du tout. 

La peine de Tête de pioche est évoquée sobrement puis l’aventure prend le dessus et le lecteur est emporté dans un tourbillon d’évènements. 

Les pages se tournent sans qu’on s’en aperçoive et on termine la lecture dans un souffle. 

Il faut dire que les évènements ont de quoi intriguer et on ne peut qu’avoir envie de savoir comment tout cela va se finir ! 


Le trait de Giovani Rigano est tout rond et les visages sont dessinés avec de bonnes joues et une joie de vivre qui donne envie d’aller goûter les gâteaux de la mamie de Tête de pioche. 

On ressent toute la chaleur de cette petite maison et la tendresse de sa propriétaire et de la fillette. 

Les couleurs vives renforcent l’impression de luxuriance dans le bayou et tous ces petits animaux mignons ne pourront que plaire aux jeunes lecteurs. 

D’ailleurs, ma fille de 9 ans a partagé ma lecture et a beaucoup aimé. 


C’est donc une BD jeunesse très chouette que je vous conseille sans réserve, que vous ayez 9 ans ou beaucoup plus !

 

 

 


 

 


 

 

 

 

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup le graphisme de cette BD, ainsi que les couleurs et le scénario. Une idée pour une future commande pour mes élèves :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vrai que c'est une BD qui mérite d'être présente dans les rayonnages du cdi !!

      Effacer
  2. J'ai beaucoup aimé cette première rencontre avec Tête de pioche et ses aventures dans le bayou! J'espère qu'il y aura d'autres albums. :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...