dimanche 16 avril 2023

Bentos à la mode japonaise 🍚🍱🇯🇵

 Ce mois-ci, Hilde et Lou nous proposent de partir au Japon. 
Je n'aurai pas le temps de lire un roman japonais mais j'avais envie de republier par ici quelques photos d'une période lointaine où j'avais un blog de... BENTO !!! 

 


C'était vraiment sympa, et on avait une petite communauté réduite mais fidèle. 
D'ailleurs, je suis toujours en contact avec plusieurs blogueuses (et UN blogueur) qui cuisinaient des bentos magnifiques, ce qui, après tant d'années, montre bien que c'était des gens très chouettes !
 
 
 
 
 
On avait pris l'habitude de faire des challenges,  on arrivait à faire des partenariats avec des boutiques d'accessoires, et il y avait souvent des concours. 
Cela nous permettait de progresser en essayant de proposer des choses un peu plus aboutie à chaque fois. 
 
J'ai mis du temps à me décider à faire mes photos au reflex, ce qui fait qu'une partie de mes bentos sont photographiés un peu à l'ancienne. 
L'avantage, c'est que cela ne prenait pas autant de temps, ce qui, pour un repas, est quand même plus pratique.  




Souvent, ces bentos avec de jolis dessins n'étaient pas prévus pour être transportés mais à l'époque, je n'avais pas d'enfant (et donc j'avais du temps 😆), et cela me permettait de me motiver pour manger le midi quand je travaillais seule à la maison.
C'est d'ailleurs un peu idiot d'avoir arrêté parce que maintenant, j'ai des enfants qui pourraient en profiter. 
Il faudra que je m'y remette... mais c'est assez chronophage. 
 


 
Les bentos, c'est aussi quelques principes de base (que je ne respectais pas souvent). 
Il faut les remplir de façon équilibrée, avec des pourcentages à respecter entre les féculents, les légumes, les protéines, les fruits, les laitages... 
Dans les miens, pas trop d'algue nori mais on peut aussi en utiliser pour faire des séparations évidemment. 





Si cela vous tente, vous trouverez plein de jolis livres de cuisine sur le sujet. 
Ceux de Laure Kié sont généralement très bien faits !

Bonne semaine !!




















 

 

 

 

 

 

 

 

Allons voir chez Isablle ce que mes copinautes ont préparé !! 

 


 

10 commentaires:

  1. Incroyables ces bentos artistiques !! c'est magnifique ! Je n'aurais jamais la patience...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est amusant à faire mais c'est sûr qu'il faut avoir du temps et un peu de patience 😆

      Effacer
  2. voilà de bons et beaux souvenirs !

    RépondreEffacer
  3. Comme c'est beau ! Je ne pourrais jamais les manger !
    Syl.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que parfois, j'avais du mal à me décider à les manger 😂

      Effacer
  4. Je n'aurais pas envie de les manger, tant c'est beau.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je suis contente de les avoir poster ici. Il en restera une trace

      Effacer
  5. Merci de repartager tes superbes et délicieux bentos ! J'imagine bien le côté chronophage de la chose ! J'hésite franchement à me lancer bien que j'ai déjà du matériel (emporte-pièces, moules à onigiri, pics décoratifs, bentos...), disons que je suis très frileuse en matière de colorants et pas très douée en sculpture alimentaire !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a des modèles vraiment simples avec des formes faciles. C'est amusant une fois de temps en temps mais le principe du bento, c'est surtout de manger quelque chose d'équilibré 🤗

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...