C'est mercredi, c'est le jour des bandes dessinées !
Ou des "romans graphiques" ? 🤔
Je ne sais pas trop comment les distinguer mais voici un volume au nombre de pages conséquent, ce qui doit le placer dans la catégorie des romans graphiques.
Shuna va se marier avec l'homme qu'elle aime.
Mais rien n'est simple dans ce mariage car Shuna est musulmane, fille d'une mère bangladaise très religieuse et d'un père anglais converti.
Alors qu'elle doit répondre à quelques questions, elle se replonge dans son enfance et son adolescence tiraillée entre deux cultures...
Voilà un roman graphique très particulier !
Le format est carré et les pages se dessinent avec un trait noir et sombre vraiment original.
Sayra Begum a choisi un parti pris graphique qui vient renforcer l'atmosphère pesante, dramatique.
Les visages ont une importance particulière, notamment celui de Shuna, jamais souriant, fermé, reflétant ses difficultés et ses peines.
Certaines double pages sont illustrées avec des chimères, des images mentales qui font divaguer l'imagination et mettent le lecteur au coeur des pensées de Shuna.
J'avoue avoir eu un peu du mal au début de ma lecture avec ce trait très aride et un peu froid mais on entre petit à petit dans les pensées de la narratrice et on partage ses difficultés.
Car le récit est d'abord celui d'un tiraillement.
Shuna est sans cesse enfermée par sa double culture.
Alors qu'elle souhaite simplement vivre sa vie, les injonctions de la religion relayées par sa mère la ramènent à son identité bangladaise dans laquelle elle ne se reconnait pas vraiment.
Les séjours au Bangladesh ne sont pas plus simples que sa vie en Angleterre et les relations familiales mettent en valeur ses difficultés.
Lorsqu'elle choisit de se marier, il lui faut aussi choisir entre sa vie d'avant, sa famille, et une vie qui s'ouvre avec un mari qu'elle s'est choisi.
C'est donc un récit dans lequel il faut accepter d'entrer, mais lorsque les premières pages sont passées, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour cette jeune femme qui se débat avec son identité.
Et je vous encourage évidemment à ouvrir ce livre pour découvrir Shuna !!
Oh oui un theme bien decrit dans la litterature indienne....modernite vs tradition....mais il semble bien traite ici....oui
RépondreEffacerOui, on est vraiment dans les pensées de la narratrice autrice et on voit bien toutes les contradictions, les renoncements, les incohérences que cela entraine chez les jeunes gens qui sont dans cette situation.
EffacerJe suis très intéressée, tant par le fond que la forme.
RépondreEffacerMerci pour cette présentation !
De rien, il y a de jolies pépites dans les romans graphiques mais ce n'est pas toujours facile de les voir au milieu du nombre.
Effacer