lundi 30 mai 2022

Un jour ce sera vide d'Hugo Lindenberg 🎧 📘 [Prix audiolib 2022]

 Un peu de nostalgie, ça vous dit ? 

C'est ce que propose ce roman qui vous emportera sur une plage qui ressemble Ă  toutes ces plages qu'on a connu enfant, pour une aventure d'enfant qui rencontre un autre enfant... 

Vous n'avez rien compris ? 

Ce n'est pas si grave, il n'y a rien à comprendre, pas d'intrigue trépidante ni de révélations cachées.

 Il y a parfois des livres qui me laissent sans voix.
Sans voix d'ennui. Sans voix de vide. Sans voix d'attente pour rien.
J'ai commencé ce roman en me disant que, pour une fois, allez, on se motive, j'allais aimer un roman Prix du livre Inter.
Et puis finalement non.
Encore une fois, c'est un grand non !!
Le jeune narrateur passe ses vacances Ă  la mer avec sa grand-mĂšre.
Il voit des méduses et imagine ce qu'elles pensent, mais surtout, il se fait un ami...
Bon, ça partait plutĂŽt pas mal en mode "nostalgie", "souvenirs d'enfance", "je vais jouer sur la corde sensible de mon lecteur qui revivra peut-ĂȘtre des petits bouts de son enfance".
Oui, mais non.
Le texte est bien écrit, plein de sensibilité et de ces petits moments qui ont effectivement fait nos vacances quand on était petits.
Qu'on soit allé à la mer ou non, les petits plaisirs et les petites hontes racontés ici évoquent forcément quelque chose d'une enfance enfuie, d'un temps qui n'est plus.
On écoute ou on lit ce texte en attendant des révélations sur la vie du narrateur, on attend qu'il se passe quelque chose, que l'histoire passe un cap... mais non.
Rien de tout ça.
Il y a bien quelques informations en filigrane et un tout petit Ă©vĂšnement vers la fin mais les fils narratifs qui s’annoncent et auraient pu ĂȘtre intĂ©ressant, ne sont qu’effleurĂ©s.
Et lorsque le dernier mot est arrivĂ©, j'ai juste eu envie de dire « tout ça pour ça ?? ».

Mais heureusement, il s’agissait de la version audio !
La lecture de ClĂ©ment Hervieu-LĂ©ger (de la ComĂ©die Française) est douce comme l’est le texte, mais surtout, l’audio permet d’accĂ©lĂ©rer le rythme.
Je suis donc passĂ©e Ă  la vitesse supĂ©rieure (la 2 😅) pour pouvoir le terminer rapidement, et c’Ă©tait pas mal tellement je m'ennuyais.

En bref, j’ai eu la sensation d'ĂȘtre ce petit garçon mais sans le soleil et le sable.
Tant pis pour moi !


 


 

6 commentaires:

  1. RĂ©ponses
    1. VoilĂ  ! C'est toujours ça qui n'encombrera pas nos Ă©tagĂšres 😂

      Effacer
  2. Bon euh... je passe mon tour ! :-) merci pour ta franchise !

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. Il y a des lecteurs qui ont aimĂ©, il a mĂȘme eu un prix mais ce n'est pas le genre de texte qui me touche.

      Effacer
  3. Et bien pour une fois, tu me feras faire des Ă©conomies

    RĂ©pondreEffacer
    RĂ©ponses
    1. C'est dĂ©jĂ  ça 😂. Il a reçu un ou deux prix, il y a des lecteurs qui ont aimĂ©, mais je suis passĂ©e Ă  cotĂ© !

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...