vendredi 29 avril 2022

L'horizon d'une nuit de Camilla Grebe

Un petit polar nordique, ça vous dit ?
Quoiqu’en regardant de plus près, pas sûre que ce soit réellement un « polar ».
Mais l’histoire se passe bien dans un de ces pays du nord de l’Europe recouverts de neige plus d’une moitié de l’année.   

 


Alors qu’elle fête la nouvelle année entre filles, Maria reçoit un appel qui va bouleverser sa vie.
Sa belle-fille Yasmin a disparu près d’une falaise et si la police pense d’abord à un suicide, elle se dirige très vite vers un meurtre.
Mais l’enquête prend un tour inattendu…  

Je n’ai jamais été déçue avec les romans de Camilla Grebe et celui-ci ne déroge pas à la règle.  
Son écriture est claire, fluide, elle nous emporte dans son univers en quelques pages en présentant des personnages attachants et un décor très présent qui installe l’histoire dans un cadre précis.

Dans ce récit, le lecteur est plongé d’emblée au coeur de la tourmente qui va emporter les personnages.
On suit l’histoire de Maria qui nous donne sa version des faits, puis chaque personnage important prend le relais pour raconter cette soirée où Jasmin a disparu et les quelques jours qui l’ont précédé.
On progresse ainsi doucement avant de plonger 20 ans plus tard pour découvrir ce que chacun est devenu et atteindre enfin la résolution de l’énigme.


Les personnalités, les relations entre les gens vont avoir une grande importance et vont déterminer les évènements.
Ce n’est pas un thriller haletant.  
La disparition de Yasmin a déjà eu lieu lorsque le roman commence et il n’y a apparemment plus personne qui menace cette famille.
J’avais deviné une grosse partie de la fin mais cela n’a pas entamé mon plaisir de découvrir le détail des petites actions de chacun et comment elles se sont imbriquées
Il s’agit donc plutôt d’un roman psychologique qui laisse le lecteur reconstituer petit à petit un puzzle complexe avec un très grand plaisir.
C’est toujours amusant de voir les évènements sous des regards différents et de les retrouver d’un récit à l’autre.

Cette version audio est lue par Marie Bouvier et Philippe Spiteri qui alternent en fonction de l’identité du personnage qui prend la place de narrateur.
Ils changent tous les deux leur ton de voix pour chaque personnage et cela donne vraiment un plus au texte, une couleur qui permet de bien se situer, même quand on reprend la lecture au bout de quelques jours. 

 

C'est donc encore une fois une belle lecture que je vous conseille sans hésiter ! 



tous les livres sur Babelio.com

2 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette écrivaine, j'ajoute sur ma liste même si je préfère lire les polars en hiver....

    RépondreEffacer
  2. J'aime bien les romans puzzle dans lesquels il faut reconstituer les événements. Le côté psychologique m'intéresse également.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...