dimanche 4 juillet 2021

Tian d'été 🍆🥔🍅🥒🍽

 La semaine qui se termine devait être calme chez moi, comme un avant-goût de vacances, de slow life et de petits bonheurs. 

Et puis l'homme s'est lancé dans le chantier "cuisine" que je peaufine depuis plusieurs mois. 

Et puis je suis allée chez Ikea pour prendre les dernières mesures et là, patatras ! 
Chez le Suédois, le fond des meubles est collé aux murs et nous, on a des tuyaux qui passent pas là... 
Une nuit de cogitation plus tard et nous sommes allés chez Leroy merlin ! 



Nous avons désormais une moitié de cuisine neuve, un bel évier et il me reste à choisir l'électroménager et les façades des meubles. 

J'étais partie sur des façades noires, mais elles sont grises chez LM. Et puis finalement, j'ai trouvé noir alors j'hésite, je tergiverse en me posant des questions du genre "qu'est-ce qui sera le plus résistant avec mon zouave qui est assez peu soigneux" 😆. 




Mais malgré le chantier, il faut bien manger ! 
Et comme nous n'avions que le four de disponible ces derniers jours, je me suis dit que ce serait pas mal de refaire des tians. 
C'est la saison, non ? 
Alors voilà notre tian préféré, une version pour tous les goûts avec plusieurs colonnes pour contenter tout le monde (et ce n'est pas facile !). 

C'est un plat très simple, et je ne sais si je vous donne vraiment une recette. 
Ce sont plutôt mes petites astuces. 





Ma version est donc composée d'une aubergine, d'une courgette, de quelques grosses pommes de terre et 4 ou 5 grosses tomates
Pour commencer, et c'est le plus long, il faut tout éplucher et couper en tranche d'une épaisseur comprise entre 0,5 et 1 cm. 
Préchauffer le four à 180°.
Ensuite, on alterne les tranches. La base de mes tians est composée de tranches de pomme de terre et de tranches de tomate. Ensuite, je fais une colonne pour monsieur qui aime les aubergines (ce n'est pas mon cas), une colonne pour moi avec des courgettes et ici, j'ai terminé par une colonne mixte. 
Cela m'arrive aussi de faire une colonne juste patates-tomates pour les enfants. 
Lorsque le plat est plein, j'arrose avec quelques cuillères à soupe de bouillon de légumes ou juste d'eau chaude pour que les légumes ne se dessèchent pas. 
Saupoudrez avec toutes les herbes qui vous plaisent (ici des herbes de Provence et de l'origan) et enfournez pour au moins 50 minutes en arrosant un peu pendant la cuisson si vous voyez que les légumes se dessèchent. 


C'est un plat qu'on adore vraiment. 
Les légumes sont fondants, un vrai régal ! 
La prochaine fois, je tenterai avec des cubes de féta pour voir ce que cela donne en les ajoutant à la fin de la cuisson. 

Bonne semaine !!!! 







Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...