mercredi 30 juin 2021

Rhapsodie des oubliĂ©s de Sofia Aouine 🎧📘 [Prix Audiolib]

Il y a parfois des romans dont on aime une partie et moins une autre. 

Cela ne veut pas dire que je n’ai pas aimĂ©, mais je crois bien que je n’ai pas tout aimĂ©. 

 

 
 
 
Abad est un jeune garçon de 13 ans qui vit Ă  la Goutte d’or Ă  Paris. Sa vie n’est pas simple entre ses souvenirs qui le ramĂšnent au Liban quittĂ© il y a peu, ses hormones qui le travaillent, ses copains qui l’entraĂźnent dans des histoires louches (mais il ne se fait pas prier pour participer) et ses parents qui voudraient qu’il soit un peu plus sage. 
Mais Abad se laisse aller sur une pente glissante... 

Dans ce rĂ©sumĂ©, je ne vous parle que d’Abad car c’est son histoire qui est racontĂ©e dans ce roman et qui sert de cadre Ă  d’autres histoires. 
Mais ce sont ces histoires annexes qui m’ont vraiment touchĂ©. 

Abad est un adolescent qui se cherche. 
Migrer n’est pas simple, il faut tout reconstruire, retrouver des racines, se faire une place. 
Tout cela s’ajoutant aux affres de la pubertĂ©, cela donne forcĂ©ment un rĂ©sultat dĂ©tonnant. 
Il finit chez une psychologue oĂč il est censĂ© raconter sa vie pour y voir un peu plus clair. 
Évidemment, il n’en a pas trĂšs envie. 
A ce moment lĂ , je commençais Ă  m’ennuyer un peu. 
Les ados boutonneux en lutte avec leurs hormones, cela ne me passionne pas. 
Et puis le roman prend un autre chemin en nous racontant l’histoire de cette psychologue et de sa famille.

Les rĂ©cits de la vie de quelques femmes vont se succĂ©der entre les chapitres consacrĂ©es Ă  Abad. 
Au fil de ses rencontres, la narratrice en profite pour raconter autre chose, adopter un autre ton, un autre rythme. 
C'est souvent beau et trop rapide, on en voudrait encore. 
Mais je crois que c'est surtout parce que le rĂ©cit principal me plaisait moins. 
 
La lecture d’Ariane Ascaride est douce et Ă©nergique Ă  la fois. 
Elle module sa narration en fonction de ces diffĂ©rents chapitres et colle parfaitement aux Ă©volutions du rĂ©cit. En version papier, il n’est pas certain que j’aurais terminĂ©. 
En audio, c’est parfait. 

Et n’oubliez pas que ce n’est que mon avis. C’est un trĂšs joli roman. C’est juste que moi, ce genre de hĂ©ros ne me parle pas đŸ€—.








2 commentaires:

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...