mercredi 21 août 2019

L'histoire de France comme si vous y étiez de Vincent Boqueho

J'aime beaucoup les livres d'histoire.
Je n'ai jamais été très douée pour retenir les dates, mais la vie des grands personnages, les petites histoires, les évènements qui s'enchainent pour aboutir à de grandes choses, ça me plait.
Du coup, quand j'ai vu ce livre dans la liste des livres proposés par Babelio pour une masse critique, j'ai cliqué en espérant qu'il arrive jusqu'à moi.
C'est chose faite et je l'ai même lu !

Le concept est très original.
L'auteur Vincent Boqueho a découpé l'histoire en 5 périodes : avant Jules César, la Gaule romaine, le Haut Moyen-Age puis le renouveau médiéval, et l'âge d'or de l'Europe.
Dans chaque période, les évènements marquants constituent des chapitres et au sein de chacun, des sous-parties portent sur des personnages plus ou moins connus.
Et c'est ici que cela devient intéressant.
Chacune de ces sous-parties commencent par "Vous êtes..." suivi par le nom d'un personnage connu ou d'un inconnu dont la vie est décrite ensuite.
Le lecteur peut ainsi se plonger directement dans l'évènement raconté.

Lorsque j'étais guide conférencière, on appelait cela "regarder par le petit bout de la lorgnette".
Raconter l'histoire par la vie des gens est toujours une bonne idée pour que le lecteur (ou l'auditeur) puisse réellement comprendre ce qu'on lui raconte.
Il peut être touché par ces petits détails, ou mieux visualiser et trouver les évènements moins désincarnés.
Il peut néanmoins aussi manquer de recul pour voir l'ensemble du tableau.
C'est ce que je craignais un peu ici, je dois l'avouer, mais l'auteur n'use pas du "vous êtes" à outrance et prend aussi le temps de raconter les évènements plus largement.
On peut trouver cela dommage de repasser parfois à un discours plus classique, mais il faut bien donner les informations quand même.

J'ajouterais juste que j'aurais aimé davantage d'illustrations.
Jean Tulard annonce dans la préface qu'il n'y a presque pas d'illustrations (quelques cartes, quelques tableaux et trois ou quatre illustrations humoristiques en début de partie) car elles ne sont jamais justes.
Certes, mais le livre est un peu aride.

Quoi qu'il en soit, si vous aimiez les livres dont on est le héros quand vous étiez petit, si vous avez envie de découvrir l'histoire autrement, si les livres d'histoire vous intéresse, cela pourrait vous plaire !








4 commentaires:

  1. L'idée semble bonne ! pourquoi pas ?

    RépondreEffacer
  2. Ton billet donne envie de le lire : je le ferai sans doute dans les semaines qui viennent.
    Bonne rentrée! :-)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...