Ce mois-ci, la photo du mois planchait sur un thème de circonstance proposé par BigBugs :
Les touristes !!
c'est l'époque, et ils sont partout. sortez vos appareils photos et surprenez-moi encore une fois.
pas de consigne particulière, choisissez même une vieille photo, si ça vous fait plaisir.
Ce thème m'a posé un vrai problème parce que voyez-vous, les touristes, j'essaie justement soigneusement de les éviter.
Du coup, sur mes photos, il n'y en a pas, ou peu.
Parfois, c'est difficile, parce qu'il y en a beaucoup sur un site au mètre carré, parce qu'on est arrivé après tout le monde et qu'il est compliqué de passer devant pour faire une belle photo "vide", parce que c'est un "spot" à photo et que tout le monde a envie d'être pris en photo à cet endroit.
Mais en général, je les évite.
Quand je passe devant le Louvre en rentrant le soir, je vois les touristes qui montent sur les plots et font semblant de tenir la pyramide.
C'est drôle et parfois, ils sont vraiment ridicules mais je prends rarement des photos.
Alors j'ai cherché un peu dans mes archives à quel endroit j'avais pris une photo avec et sans touristes.
Je le fais de temps en temps pour me souvenir qu'il y avait énormément de monde à un endroit et parce qu'on me demande parfois si nous étions seuls pendant la visite.
En Inde, je me suis aperçue que je l'avais fait beaucoup, mais on voit beaucoup trop les gens sur les photos et ils n'ont pas demandé à voir leur tête sur Internet.
J'ai donc abandonné certaines photos pour celle-ci prise à Cochin.
Cette dame indienne visitait elle aussi et était touriste dans son pays.
On la distingue un peu mais pas totalement.
Et puis ce coucher de soleil était si beau...
D'autres touristes par ici :
Josette, Brindille, CécileP, Sinuaisons, Cricriyom from Paris, Pilisi, Philisine Cave, Dom-Aufildesvues, Laurent Nicolas, Chiffons and Co, Aude, Alexinparis, Estelle, Rythme Indigo, Renepaulhenry, Alban, Woocares, El Padawan, AF News, Wolverine, Lyonelk, Pat, Champagne, Blogoth67, Cocazzz, Noz & 'Lo, Morgane Byloos Photography, The Beauty is in the Walking, Gilsoub, Giselle 43, magda627, Christophe, Guillaume, Lavandine83, J'habite à Waterford, Lilou Soleillant, Frédéric, La Tribu de Chacha, DelphineF, Mirovinben, Akaieric, Xoliv', Sous mon arbre, Luckasetmoi, Lau* des montagnes, Autour de Cia, Céline in Paris, Paul Marguerite, Tambour Major, Angélique, Claire's Blog, Pixeline, Carole en Australie, Lair_co, Mamysoren, Cécile, Danièle.B, KK-huète En Bretannie, écri'turbulente, Tuxana, Calamonique, Eva INside-EXpat, BiGBuGS, Nicky, Kenza, Chat bleu, François le Niçois, Gine, Eurydice, La Fille de l'Air, Carolyne, Krn, Lavandine, Nanouk, Mireille.
Comme je te comprends ! Je m'en suis sortie autrement, mais mon propos est le même.
RépondreEffacerPas facile, mais on finit toujours par s'en sortir ;^)
EffacerJolie photo ! Un des visages du tourisme auxquels on ne pense pas, et pourtant !
RépondreEffacerDans certains pays, les touristes locaux sont très nombreux ;^)
EffacerSes vêtements sont exactement de la couleur du coucher de soleil :D
RépondreEffaceroh ! Oui c'est vrai ! J'adore les saris indiens ;^)
EffacerElle a son appareil photo à la main pour que l'on sache bien qu'elle est touriste. Bien joué.
RépondreEffacerJ'avais le choix, à Cochin il y a pas mal de touristes indiens ;^)
Effacerune touriste très pensive.
RépondreEffacerLe paysage prêtait à la contemplation et - fait rare en Inde - j'ai souvenir d'une grande paix pendant ce coucher de soleil.
EffacerUne belle touriste sous ce couché de soleil ;)
RépondreEffacerMerci Dom :^)
EffacerJe suis comme toi ... Peu de personnes sur les photos que je fais ... Mais parfois, on ne "sait" pas faire autrement ...
RépondreEffacerQuand il y en a beaucoup, c'est difficile, mais parfois, c'est beau aussi de photographier les gens, touristes ou non, même si j'ai du mal à les mettre sur ce petit espace public quand ils n'ont rien demandé ;^)
EffacerJe fais comme toi, je cherche à faire des photos sans touristes, c'est souvent difficile, il faut être patient, surtout depuis quelques années ou c'est la mode de faire l'andouille devant n'importe quel site !
RépondreEffacerC'est clair. Mais c'est drôle quand on retrouve les photos ;^) J'ai perdu les miennes de la tour de Pise où je faisais l'andouille et j'en suis triste, c'était un beau souvenir.
EffacerLe souci c'est que les beau endroits sont souvent très touristiques...
RépondreEffacerBelle photo en effet, couleurs magiques et cette femme seule est forte !
Oui, c'est vrai, mais si c'est grand, on arrive à s'étaler pour que tout le monde puisse voir quand même ;^)
Effacermême dilemme de mon côté : les touristes, je les évite (et surtout sur mes photos...). Néanmoins, c'est une belle interprétation et une jolie photo !
RépondreEffacerMerci Pioute, parfois les touristes font de belles images quand même ;^)
EffacerTu as saisi un bel instant pour le thème. Tout une ambiance pour ce coucher de soleil. Tout a été écrit.
RépondreEffacerEt l'ambiance était bien là ce jour là ;^)
Effacerune très jolie photo, on peut très difficilement éviter les touristes
RépondreEffacerOui, c'est sûr, surtout quand on est touriste soi-même ;^)
EffacerTrès jolie ! Très beau shoot
RépondreEffacerMerci :^)
EffacerLes touristes, ce sont toujours les autres. Nous-mêmes, bien sûr, on n'est jamais touriste, même quand on enchaîne musées et monuments appareil photo à la main... Cela n'aurait pas forcément résolu ton problème car on n'a pas toujours de photo de soi, mais disons que l'on est toujours les touristes de quelqu'un d'autre !
RépondreEffaceroui, c'est sûr. Et même quand je rentre du boulot en traversant le Louvre, je sors parfois mon appareil photo pour une jolie image ;^)
Effacerune bien jolie photo! Effectivement, le sujet nécessitait un peu de discrétion....
RépondreEffacerOui, on fait comme on veut bien sûr, mais j'ai du mal à mettre les visages de gens qui n'ont rien demandé. Pourtant, j'en avais de belles, les Indiens posent facilement ;^)
EffacerBravo pour cette très belle photo
RépondreEffacerMerci :^)
Effacerl'inde avec plus d'un milliard d'habitants est un fort potentiel pour les chasseurs de touristes comme moi..bien que je comprenne parfaitement ta démarche, et que parfois il est impossible de photographier un site sans les apercevoir, je préfère jouer avec eux...
RépondreEffacerParfois, je le fais aussi ;^)
EffacerLes familles indiennes demandent souvent qu'on les photographient et j'ai retrouvé de magnifiques portraits de famille dans mes archives (ce sont eux qui sont beaux hein, je ne me jette pas des fleurs ;^D). Certains lieux sont également impossibles à photographier sans les touristes et c'est vrai qu'il est parfois plus intéressant de les "placer" sur la photo.
Très belle scène qui respire la simplicité et la quiétude :) Il y a un monsieur au fond qui a dû rapporter chez lui une magnifique photo de soleil couchant ;)
RépondreEffacerNous évitons aussi les touristes sur les photos, car avant tout, c'est le monument ou le paysage qui nous intéresse !
Oui, voilà, c'est une question de centre d'intérêt. Parfois, cela peut aussi être intéressant de prendre les touristes en photo, comme en Inde où c'est si dépaysant pour nous.
EffacerBeau coucher de soleil, en effet, mais pourquoi ta touriste ne l'admire-t-elle pas? :)
RépondreEffacerJe crois qu'elle surveillait ses enfants qui avaient les pieds dans l'eau ;^)
Effacertrès belle photo avec une jolie lumière
RépondreEffacerMerci Aude :^)
Effacer