En ce dernier jour de mai, il me faut accomplir une tâche délicate.
Pendant ces deux derniers mois, j'ai écouté dix livres audios pour le Prix Audiolib et il me faut à présent les classer selon mes préférences.
Je fais rarement ce type de classement sur ce blog ou dans la vie.
J'aime un livre ou je ne l'aime pas, il peut y avoir des éléments qui me plaisent, d'autres moins, mais il m'est difficile de les noter ou de les placer les uns devant les autres.
Néanmoins, pour un prix évidemment, il faut bien faire un classement.
C'est le jeu ma pauv' Lucette !
Je peux toutefois affirmer que pour la dernière place, je n'ai pas hésité.
C'est Eddy Bellegueule qui l'occupera, tant j'ai de griefs à son encontre !
Quant au premier, je vais être en contradiction avec plusieurs de mes co-jurés ou d'autres bloggeuses mais je mets Yeruldelgger qui m'a vraiment enthousiasmé lors de son écoute et m'a fait passer de bien jolies heures.
Pour le reste, j'ai mis Oona et Salinger en 2e pour ses trouvailles stylistiques, et surtout pour le mariage réussi entre ce livre et la lecture double de Beigbeder et d'Edouard Baer.
L'île du point Nemo sera 3e parce qu'il y a une telle richesse dans ce livre, tant d'intertexte que j'en ai été enchantée.
En 4, ce sera Constellation. J'ai beaucoup hésité, et c'est là que le classement devient difficile mais j'ai quand même beaucoup apprécié l'écoute de ce livre, même si la fin part dans tous les sens.
Viennent ensuite Le Vieux qui lisait des romans d'amour, la Vérité et autres mensonges, et Trois mille chevaux vapeur dans cet ordre parce qu'il faut bien donner un ordre.
J'avais déjà lu le Vieux, beaucoup aimé d'ailleurs, et la lecture audio lui rend justice mais bon, voilà (et puis je sais qu'il est bien placé chez les copines).
Les deux suivants sont sympas dans des genres très différents, bien lus, parfois un peu longuets.
Puis viennent les trois derniers, ce qui m'ont plus beaucoup moins.
Joseph est un roman dont le genre me plait peu, et On ne voyait que le bonheur m'a agacé.
Il était donc logique de les mettre à la fin.
1. Yeruldelgger
2. Oona et Salinger
3. L'île du point Nemo
4. Constellation
5. Le vieux qui lisait des romans d'amour
6. La vérité et autres mensonges
7. Trois mille chevaux vapeur
8. Joseph
9. On ne voyait que le bonheur
10. En finir avec Eddy Bellegueule
Voilà !!
Je suis ravie d'avoir écouter ces 10 livres audios, et je vous en reparlerai parce que ma production d'ouvrages au crochet a été très bonne pendant ces écoutes.
Je crois que nos classements ne pourraient pas être plus différents ;-)
RépondreEffacerC'est clair ! Je ne sais pas ce que ça va donner pour le top 3, mais c'est vraiment différent chez chacune d'entre nous.
EffacerMoi je fais plutôt le repassage pendant ma lecture des audio-livres....
RépondreEffacerJe ne repasse jamais, c'est un principe de vie ;^)
EffacerC'est un classement surprenant mais bien à toi et donc c'est très bien ainsi. Bises
RépondreEffacerJe crois qu'on a eu des ressentis très différents pour ces lectures. Et j'ai vu aussi que la lecture audio peut changer un peu les impressions de lecture.
EffacerOn a le même bon dernier (sans surprise) et deux titres communs dans notre top 3, c'est pas mal.
RépondreEffaceroui, sans surprise c'est clair ! :^) Et tu me rassures, je pensais que j'étais la seule à avoir aimé ces livres !
EffacerAh, enfin une qui classe bien L'île du point Némo ! ;-)
RépondreEffacerIl n'est pas facile, ce roman. Mais si l'histoire de Dieudonné m'a franchement déplu, j'ai adoré au contraire rencontrer des références tout le long du roman. C'est un travail d'orfèvre et il me semblait qu'il fallait le récompenser ;^)
Effacer