lundi 6 octobre 2014

C'est lundi avec enfin un bon livre !

Beaucoup de billets d'humeur en ce moment sur ce blog...

C'est un peu mon défouloir, et parfois ça fait du bien.
Et puis je ne lis pas beaucoup et l'appli Blogger de ma tablette me mange mes billets, ce qui est absolument décourageant !!


Beau ciel du matin

J'ai bien conscience que pour vous, mes lecteurs, cela ne correspond sans doute pas à ce que vous venez chercher par ici.
Mais on a parfois envie de changement et c'est le reflet de ce qu'il se passe dans ma vie ces temps-ci.
Comme pour beaucoup de jeunes mamans je crois, la lecture est laborieuse depuis quelques mois.
De mauvais choix de livres, pas de temps, des lectures trop hachées, envie de faire autre chose que lire...
Tout cela a peu à peu éteint l'envie, comme Delphine l'a si bien décrit elle aussi il y a quelques semaines.


Quelques minutes plus tard, toujours aussi beau. 

Pour essayer de contrer cette mauvaise passe, car je trouve cela dommage de ne plus me plonger avec délice dans un "bon" livre, j'ai essayé de trouver un autre moyen de lire.
J'ai mis de côté tous les romans de la rentrée littéraire qu'il me reste à lire ou dont j'ai un peu envie mais pas suffisamment, pour miser sur les valeurs sures et les thrillers.
Comme j'ai une passion en ce moment pour le crochet et le tricot et que l'hiver arrive, il fallait que je puisse crocheter ou tricoter en lisant.
J'ai donc passé une commande massive de livres audios chez Price Minister et au fil des discussions sur FB, j'ai même eu une adorable proposition qui m'a permis de gonfler mon stock de deux titres supplémentaires (merci Valérie).





Me voilà parée pour les heures hebdomadaires de train (les siestes au soleil ont connues un rab inespéré mais elles sont terminées) !

Et en ce lundi, je peux le dire, je suis de nouveau passionnée par un livre !!! 

Je n'attends que le retour du train pour me plonger dedans, pour visser mes écouteurs dans mes oreilles et dégainer mon crochet (cela décourage les fâcheux qui voudraient me déranger).
J'en rêve, j'y pense quand je fais autre chose, je suis obsédée par ce roman qui sera, je le sais même sans avoir le volume en main, bien trop court hélas, comme le sont les bons livres !


Le petit plaisir du soir :
un bon roman dans les oreilles, un ouvrage à finir, un petit quelque chose à grignoter. 

Alors quel est ce roman si magique ? 

Mais le serait-il pour vous ?
C'est tellement subjectif ce genre de choses.
Et pourtant, j'ai envie de vous le conseiller avant même de l'avoir terminé.

Le mois d'octobre sera donc sur le mode "bons livres" car lundi prochain, je vous parle d'un roman de la rentrée littéraire que j'ai adoré : Retour à Little Wings et il faudra que je vous parle aussi de la Princesse de glace que j'ai enfin lu.


Et ce fameux roman me direz-vous ? 

Il s'agit du Quatrième mur de Sorj Chalandon (pour ceux qui suivent, j'en parlais déjà hier ^-^). 

Vous l'avez lu ? 




20 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est pratique les audfio-livres, mais j'avoue que ça a tendance à m'endormir! du coup c'est épatant en cas d'insomnies! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Haha ! C'est sûr que si j'écoute le soir, j'ai tendance à m'endormir aussi (pas plus tard qu'hier d'ailleurs). Mais ça dépend pas mal du lecteur. Certains sont vifs et si le livre est rapide, ça va mieux.

      Effacer
  2. je suis dépitée car je n'ai même pas le temps d'écouter des livres... et j'adorerais ça!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Mais tu as mieux à faire en ce moment ;^) Honnêtement, j'ai peu de temps. Je profite des trajets en train pour aller travailler, mais le reste du temps, avec le boulot et ma minette qui dort peu la journée, c'est limité.

      Effacer
  3. Le quatrième mur je l'ai acheté maintenant qu'il est sorti en poche. Je n'ai encore jamais lu cet auteur donc je vais commencer par ce roman; quand je ne sais pas. Ecouter un livre je ne peux pas. Quand au plaisir et l'envie de lire ça va et ça vient. Et puis il suffit de tomber sur une pépite comme toi là.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je ne l'avais jamais lu non plus et je dois avouer que le sujet me faisait un peu peur quand le roman est sorti. Mais quand j'ai vu qu'il avait eu le Goncourt des lycéens, je me suis dit que ce serait peut-être pas mal. Et puis ça parle de théâtre. Quant au livre audio, c'est vrai qu'il faut trouver la bonne activité qui va avec et tout le monde n'apprécie pas. Mais il en faut pour tous les goûts ;^)

      Effacer
  4. De plus en plus de livres audios, et c'est tant mieux.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, et en les achetant d'occasion, c'est plutôt intéressant. D'ailleurs, je me demande qui sont ces gens qui vendent des livres audio neufs, encore sous cellophane. Des libraires qui vident leur stock ?

      Effacer
  5. Je l'a lu l'année dernière (billet ici --> http://lesquotidiennesdeval.over-blog.com/le-quatrieme-mur-de-sorj-chalandon-rentree-litteraire-2013)
    j'adore cet auteur, je parle tout le temps de lire d'autres romans de lui... sans jamais arriver à trouver le bon moment... "Mon traître" est excellent aussi, je te le conseille (billet ici --> http://lesquotidiennesdeval.over-blog.com/article-belfast-l-ira-et-mon-traitre-de-sorj-chalandon-103257284.html)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je vais aller voir ton billet sur Mon traitre et je garde l'autre pour plus tard, quand j'aurai fini ma lecture ;)

      Effacer
  6. Non, je ne l'ai pas lu, mais tu donnes envie de le lire! J'aime bien les audio-guides, cela me permets de broder en même temps...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je crois qu'il faut trouver la bonne activité avec ces livres. Quelque chose qui occupe les mains sans trop occuper l'esprit. En tout cas, c'est un très beau roman, avec des passages où l'écriture est très fine. J'aime beaucoup.

      Effacer
  7. Réponses
    1. C'est vrai qu'il contient tellement de thèmes qui touchent au plus profond de chacun.

      Effacer
  8. Moi j'aime bien quand tu parles de toi, tes billets ont beaucoup de charme ! (ps : les petits vêtements sont super au fait et arrivés en un temps record ! :))

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci, il y en aura d'autres, cela me plait en ce moment. (je suis contente que cela te plaise, et c'est vrai qu'ils sont rapides :D)

      Effacer
  9. Je n'ai toujours pas lu Chalandon et je sens que c'est bien dommage !
    Il faudrait que je me remette au point de croix cela me permettrait de me mettre aux livres audio !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y a tant à lire ;^) mais c'est vrai que c'est un beau roman. Et les livres audio ne sont pas une obligation, ils auraient d'ailleurs tendance à aggraver encore le poids de la PAL X^D

      Effacer
  10. J'adore ton billet Estelle, il est vraiment bien, et que tu parles comme ça des changements de vie, de priorités, des envies etc...c'est chouette.
    Et grâce à toi, je me demande si je ne vais pas me mettre à l'audiolib, car effectivement, je vais dégainer aussi mon crochet pour les snoods et bonnets des filles et moi (dès que j'aurais trouvé un site fiable et économique pour la laine) et j'envisage sérieusement d'écouter un livre en même temps...
    J'aime, j'aime , j'aime ce billet ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Merci Galéa, c'est gentil, tu vas me faire rougir :^)
      Tu fais du crochet aussi ? En ce moment, je suis en pleine période tricot mais je suis plus douée au crochet. Pour la laine, il y a "very bad sheep" qui propose de la drops à pas cher. Sinon, je vais chez Phildar. Ce n'est pas donné mais c'est de la bonne qualité. Ma grand-mère préfère tout de même Bergère de France (et j'adore leur catalogue qui n'a pas changé depuis que je suis petite). Ils ont de la belle laine pas trop chère et tu peux toucher les échantillons et voir les couleurs sur le catalogue. Mais je reste une fan de la partner 3,5 pour les snood et les écharpes.
      Pour les livres, c'est particulier et il faut trouver le bon livre. Pour le moment, je n'ai jamais été déçu. Et le quatrième mur, j'adore même si c'est franchement violent sur la fin.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...