Hier soir, dans le train, je m'apprêtais à passer un bon moment à la lecture d'Arts Magazine, quand la découverte d'une nouvelle TERRIBLE dès l'édito a plombé ma soirée (voire plus).
Monumenta 2013 n'aura pas lieu !!
Et probablement pas non plus 2014, 2015...
Pour faire des économies, le ministère de la culture dont le budget a été ratiboisé (malgré les promesses du candidat) a préféré sacrifier cette manifestation pourtant internationalement reconnue comme un puissant vecteur de lien entre le commun des mortels et l'art contemporain.
Il a également suspendu les travaux de mise en sécurité de certaines partie du château de Versailles, diminué la dotation des musées qui vont devoir choisir au moins une expo à sacrifier pour l'an prochain.
Je vous l'avoue, une expo dont je ne connais pas le sujet, je me dis qu'elle ne me manquera pas.
Mais Monumenta, là, c'est autre chose !
Je me souviens avec émotion de l'installation d'Anish Kapoor.
Je me souviens aussi avec amusement de celle de Buren.
Et que dire de ce qu'exprimait celle de Boltanski sur son passé, sur l'homme, sur les camps.
Eh bien tout ceci est fini !
La possibilité d'envahir un espace si singulier, la carte blanche laissée à un artiste, la rencontre avec le public... balayé !!
Tant de mépris pour la culture me laisse sans voix !
-----------------------------------------------------
Et évidemment, je ne fais pas de politique (ici comme dans les commentaires) et ceci n'est que mon avis personnel. La crise économique est passée par là et de droite ou de gauche, le gouvernement fait sans doute ce qu'il peut.
J'aurais aussi pu parler des librairies, des budgets dévolus à l'action culturelle dans les établissements scolaires... mais ça suffira pour aujourd'hui.
monumenta quoi, pfff... on ne dépense jamais assez pour la culture et l'instruction, crénom! (par contre, pour claquer du pognon pour le défilè du 14 juillet dont on se fout, ou pour donner des médailles à la noix à nos stars qui s'expatrient dès qu'on leur demande 3 sous, la France se pose là... )
RépondreEffacerC'est exactement ça ! Il y a des priorités tout de même étonnantes au niveau du gouvernement. C'est vraiment dommage.
EffacerTu m'apprends la nouvelle et en effet, quelle déception. Habitant en Suisse, je n'ai pas pu venir chaque année visiter Monumenta mais j'ai beaucoup aimé Buren et je suis chaque année dans les médias à défaut d'autres choses. Comme tu le dis, ce que je trouve le plus dommage c'est qu'on supprime un des événements d'art contemporain le plus démocratique...
RépondreEffacerOui, c'est surtout pour cela que c'est dommage. Des expositions, il y en a plein toute l'année, mais celle-ci attache vraiment un soin particulier à la médiation culturelle. Alors bien sûr, ça coûte quelque chose, mais la culture devrait être un peu plus préservée tout de même.
EffacerJ'espère que tu t'en es remis, depuis...
RépondreEffacerOui, je te rassure, mais je suis quand même très déçue ;D
EffacerJ'ai appris ça début octobre et j'ai été très déçue aussi! C'était un événement culturel grandiose
RépondreEffacerOui, mais personne n'en parle, ce doit être considéré comme un évenement confidentiel :(
EffacerCe commentaire a été supprimé par l'auteur.
EffacerEt pourquoi pas ? Quand je lis votre commentaire, je me dis qu'il est vraiment dommage que Monumenta soit supprimé. L'art contemporain peut être très fort, bien plus que Raphael qui répondait parfois à des commandes, même si son art n'est globalement plus à reconnaitre. Ne rejetez pas tout en bloc, essayez d'abord de comprendre :)
EffacerEt dire que j'ai abonné le lycée et que je ne prends jamais le temps d'ouvrir cette revue... (j'en ouvre plein d'autres : Terra Economiica, Sciences Humaines, Le Monde, etc.) Promis, demain je me le prends pour ma pause déjeuner ! Ton billet m'a donné envie de palier ce manque ! Merci ! ;)
RépondreEffacerAlors ? ça a donné quoi ? Je l'achète tous les mois depuis le premier numéro et j'adore leurs explications simples et claires :)
Effacercette façon de cracher sur la culture, au profit d'autres choses qui "rapportent" plus...ça me défrise ! même si je n'ai pas vu de Monumenta, c'est un scandale de sacrifier ce genre de rendez-vous attendu dans le monde entier !
RépondreEffacerA Rouen, l'actuelle ministre des sports nouvellement élue maire avait arrêté la construction d'une bibliothèque municipale construite par un grand architecte et qui aurait pu devenir un haut lieu architectural et livresque. Par contre, elle a fait construire un machin omnisport sponsorisé par Kinder mais tout de même payé en partie par la ville Oo
EffacerJe crois que ce gouvernement n'aime pas la culture :(
tu parles de la médiathèque au quartier Grammont là ? elle s'est faite finalement car le scandale était énorme ! le bâtiment est génial d'ailleurs !
RépondreEffacerOui, c'est ça, mais il n'y a pas la valorisation du batiment qui était prévue avec parce que le financement a finalement basculé sur l'agglo et le batiment est devenu un lieu de stockage d'archives en majorité. C'est vraiment dommage.
Effacer