dimanche 25 novembre 2012

☞ Monument historique municipal en péril !!

Ce ne sont pas mes photos que je partage en ce dimanche, car je vais vous parler d'un lieu qui est aujourd'hui inaccessible à cause du dédain dont la mairie d'Evreux fait preuve à l'égard d'un monument historique majeur de cette ville.

La ville d'Evreux a été lourdement bombardée en 44 et il lui reste bien peu de monuments historiques.
Mais dans le Centre ville, il y a tout de même des îlots qui ont été épargnés, dont ce théâtre à l'italienne du 19e siècle.
Beaucoup d'enfants ont eu le plaisir de faire leur spectacle de fin d'année dans un vrai théâtre, sur une vraie scène grâce à ce lieu qui était très ouvert et accueillait aussi de nombreux cours de théâtre.
La programmation y était de qualité et les fauteuils étaient très confortables.

Et puis il y a quelques années, des travaux de grande ampleur ont été décidé ! 
Branle bas de combat, on démonte tout, on perce, on creuse, on défigure... et on s'arrête !!! 


Une des façades sans protection

La grande salle éventrée


Sans crier gare, le maire a suspendu les travaux, trouvant le projet initial trop couteux.
Certes, pourquoi pas, mais depuis lors, il ne se passe plus rien, les fondations sont à nues, les ouvertures sont à peine comblées, entrainant des infiltrations.
Le bâtiment se dégrade à une vitesse spectaculaire, et le maire propage l'idée qu'il est inutile de le conserver, et qu'il serait préférable de le détruire !!!

J'ai moi-même passé de nombreuses après-midi dans ce théâtre, et des soirées mémorables.
Mais même quand on n'a pas d'attachement particulier à ce lieu, le laisser dépérir (volontairement ? On peut se le demander) et vouloir le détruire est une attaque contre le patrimoine, contre l'histoire et la beauté d'un lieu qui n'avait rien à envier aux plus grands théâtres avant le pillage.

Malgré plusieurs articles dans la presse locale, personne ne bouge, et un peu en dernier recours, une pétition a été lancée.
Il s'agit d'une initiative locale, émanant d'un petit groupe de personnes (que je connais personnellement et qui ne vous harcèleront pas) que vous pouvez aider si cette triste histoire vous touche.



La grande salle et ses balcons


Le foyer du théâtre










Chez Lyiah, on passe le dimanche en photo et c'est aussi chez 





14 commentaires:

  1. C'est fou ça ! Quelles sont leurs priorités alors ??

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Pas grand chose. Il n'y a pas de politique de grand travaux, pas de manifestation culturelle particulière, rien en somme. Mais c'est surtout un énorme gaspillage inutile :(

      Effacer
  2. Ce serait vraiment dommage de laisser mourir une aussi belle bâtisse
    Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'es hallucinant que personne ne fasse rien !

      Effacer
  3. Signé ! J'ai visité ce théâtre et ses coulisses quand j'étais au lycée et j'en garde un souvenir fabuleux. Je rêve de voir un spectacle dans une salle comme celle-ci.

    RépondreEffacer
  4. Entretenir des monuments même historiques, lorsqu'ils ne génèrent pas d'activité touristique, ça coûte cher et ça n'intéresse personne, on préfère investir l'argent de nos impôts locaux dans les illuminations des fêtes !
    => http://t-photographe.over-blog.com/article-impots-locaux-96722409.html

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai Marie. Mais là, le pire, c'est qu'il n'était pas nécessaire de tout casser ainsi. Le théâtre vivait bien, la salle était pleine pour la plupart des spectacles de la programmation et de grands chanteurs et de bons comédiens y sont passés.
      En plus, à Evreux, le peu de touriste qui passe visite ce théâtre. C'est vraiment lamentable.

      Effacer
  5. C'est vraiment dommage de laisser des bâtiments dans cet état! Bises

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, les politiques municipales sont vraiment obscures, tu en sais malheureusement quelque chose :S

      Effacer
  6. C'est inadmissible, il devrait y avoir une loi interdisant de laisser les monuments historiques à l'abandon !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Il y en a une, mais il n'y a aucune sanction. Tout le monde peut faire ce qu'il veut ! Le pire, c'est qu'il s'agit d'une municipalité, il y a tout de même des moyens !!

      Effacer
  7. C'est fou et ça ressemble tellement à des histoires chez nous ! Il faut croire que le patrimoine n'est plus "à la mode" :-(. Jwe vais aller voir si je peux signer cette pétition même si je suis au Québec...Merci mille fois de partager de causes aussi importantes ! Amitiés à toi !!!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le pire, c'est l'attitude de la municipalité qui fait tout pour aggraver les choses, et les habitants qui ne comprennent pas qu'il s'agit de notre histoire et pas simplement de quelque chose "qui coute" :S

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...