jeudi 12 avril 2012

Born to be wild... (et nouvelle librairie)


Argh ! La vie est dure. (^-^)



En goguette la semaine dernière, je me dirige vers la plus grande librairie de Rouen, l'Armitière, deuxième librairie de mon cœur.
Ayant plein de trucs à lire, je me dis que je vais aller y flâner, mais que je n'achèterai rien...
Hélas, vous vous en doutez, ma résolution était bien faible, ou la tentation trop forte, et me voilà avec trois nouveaux livres qui se sont jetés dans mon sac.
Le premier, le Nazi et le barbier, était depuis longtemps dans ma LAL. Je ne suis plus très sure de mon choix, mais je me suis dit que si je l'avais mis dans cette liste, c'est que plusieurs blogueuses avaient dû l'apprécier et que leurs billets avaient dû me plaire.
Le deuxième est apparemment constitué d'une réflexion de Virginia Woolf, suscité par une conférence qu'elle avait donné. Il m'a attirée comme un aimant. Je ne sais pas si je le lirai d'une traite, mais le sujet a l'air passionnant.
Quant au troisième, j'ai tellement aimé Rebecca que je suis en train d'accumuler d'autres livres de Daphné du Maurier pour avoir des réserves. J'ai acheté les oiseaux et autres nouvelles il y a deux semaines, et comme il y avait l'auberge de la Jamaique qui me faisait de l'oeil, me voilà approvisionnée.







Malheureusement pour ma PAL, hier matin, je m'aperçois dans le métro que mon livre est presque fini ! Oo
Stupeur, je ne m'étais pas rendue compte que la fin approchait et d'un seul coup, une immense angoisse m'envahit. Comment vais-je faire pour supporter mon heure vingt de train ce soir, les enfants qui braillent, les abonnées qui rigolent et râlent, le voisin qui m'écrase...
J'essaie de me raisonner, je me dis que j'ai du travail, que j'ai des livres numériques qui patientent dans mon ordinateur, mais rien n'y fait. Il me faut un livre.
Et figurez-vous que dans l'un des sites de mon université, IL Y A UNE LIBRAIRIE !!
Vous vous rendez compte ? Aller à la fac et passer tous les jours devant une petite librairie, sans faire de détour, sans avoir même penser à aller à la librairie.
Je n'y vais que le mercredi, mais c'est à chaque fois une tentation.
Le local est petit, et si j'ai bien compris, il s'agit d'une annexe d'une librairie plus grande. Forcément, le fond est spécialisé (psychologie, sociologie, anthropologie, linguistique) mais il y a également des romans plus généralistes, et notamment les nouveautés.
Et voilà comment je me suis retrouvé avec trois livres de plus dans mon cartable qui n'iront pas dans ma PAL.





Un livre sur la sociolinguistique, mais c'est pour le bureau et pas pour ce blog.
Ensuite, le Oates est déjà bien entamé, même si finalement, je ne l'ai pas commencé hier mais ce matin.
Il vient apparemment de sortir en poche. Je ne le connaissais pas, mais d'après la présentation de l'auteur, elle publie deux romans par an (mieux qu'Amélie Nothomb), ce qui explique qu'il y ait tous le temps un nouveau texte dans les rayonnages.
Pour le Dostoïevski, je me suis dit qu'un bon classique ne faisait jamais de mal, mais finalement, il n'est pas pour moi.

Voilà encore une belle fournée de livres, et une PAL qui fera régime cet été, mais il y a une autre librairie dont j'aimerais vous parler, car sa visite était imprévu mais de qualité.

Ce sera pour la semaine prochaine...   





10 commentaires:

  1. Difficile de résister à la tentation... La vie est dure comme tu le dis.

    RépondreEffacer
  2. Tu es un gourmande !
    Bonne fin de semaine et bonnes lectures !

    RépondreEffacer
  3. petit craquage aussi lors de mon dernier passage à l'armitière il y a deux semaines j'ai honte !

    RépondreEffacer
  4. mouais mouais mouais... allez on va dire que je te crois... oui, je sais, c'est l'hôpital qui se fout de la charité mais bon ! le Dostoïevski me tente bien aussi ;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. il faut que je le rachète, je l'ai offert hier :D

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...