vendredi 9 mars 2012

Lecture en transit #3


Si vous apercevez un jour dans le métro ou le bus une personne à l'air maniaque qui note compulsivement des trucs dans un petit carnet après avoir zieuter le livre que vous êtes en train de lire, ce sera sûrement moi !

Ma mémoire de poisson rouge m'oblige en effet à noter tous les titres observés dès que leur nombre dépasse deux ou trois.
Comme il y en a plein que je ne connais pas, ils sont plus difficiles à mémoriser, et nécessitent d'être fixé sur papier avant de pouvoir passer à autre chose.
C’est aussi nécessaire lorsque je n’ai qu’une partie des informations. Je note alors le nom de l’auteur, la couleur de la couverture, et puis je me dis que je chercherai ensuite.

En tout cas, pour cette troisième édition, voilà encore une belle moisson, plutôt éclectique et bien remplie.

Voilà d’abord un panel de romans pour vous donner des idées : Le club des incorrigibles optimistes de Guenassia, Une année studieuse de Wiazemski, Les Visages de Jesse Kellerman, Monster de Patrice Browen, La nuit d’ivoire de François Devenne, L’enquête de Lucius de Christian Goudineau.






Pour les fans d’autobiographies (j’avoue ne pas connaître la distinction autobiographie / mémoires) : les Mémoires de guerre de Charles de Gaule et le Journal de voyage d’Alexandra David-Neel.





Cette semaine, j’ai aussi vu quelques livres pratiques, qui peuvent être bien utiles : J’ai mal au dos, Je résiste aux personnalités toxiques, Faire face.






Et pour finir, un peu de langue étrangère : Un arte de hacer de Jose Ponte.





Les images arriveront demain, car ma maladresse innée m'a entrainé à mettre le doigt sur mon poèle à bois. 





7 commentaires:

  1. C'est quoi une personnalité toxique? :-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Bonne question... peut-être les "emmerdeurs", ceux qui empiètent sur ton terrain, te font faire des trucs que t'a pas envie. En tout cas, il y avait plein de petites bd dedans ;)

      Effacer
  2. Je zieute et je note aussi... Un signe de reconnaissance si on se croise dans les transports...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est clair, si on voit quelqu'un se contorsionner, ou fixer bizarrement :D Personnellement, j'ai des trajets limités, et je t'avoue que seule la ligne 95 du bus et les lignes 9 et 10 du métro me voient passer ;)

      Effacer
  3. J'ai adoré "Les visages" de Jesse Kellerman. Quant à "Monster", il m'attend dans ma PAL car je vous poursuivre avec cet auteur dont j'ai apprécié "L'oeil de Caine". Je ne connais pas du tout le livre de Christian Goudineau mais je ne sais pas pourquoi la couverture m'intrigue et me plait bien ; une certaine attirance me donne envie de me pencher dessus.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'ai les Visages dans ma PAL, mais pas encore lu. Pour le livre de Goudineau, ce qui est amusant c'est que je l'ai vu sur un blog la semaine dernière. A creuser ;D

      Effacer
  4. je peux te prêter "les visages" et "monster" (qiand je l'aurai lu !)
    sinon, j'attends ton billet sur "j'ai mal au dos" !

    (réponds sur mon blog, je n'arrive pas à enregistrer les flux pour les réponses)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...