mardi 5 juin 2018

La ferme du bout du monde de Sarah Vaughan 🎧📘 [Prix Audiolib]

J'avais repéré ce roman depuis sa sortie je crois.
J'aime bien de temps en temps reposer mon cerveau avec quelque chose de léger, un peu prévisible mais bien écrit.
Le résumé de celui-ci me paraissait intéressant, et ce fut le cas.

Alice vient d'apprendre qu'elle est condamnée par un cancer. 
Il ne lui reste plus beaucoup de temps. 
Elle réserve alors un cottage dans une ferme de Cornouailles où elle a vécu pendant la guerre. 
Il s'y est passé des choses qu'elle ne se pardonne toujours pas et elle a besoin de réparer ses erreurs... 
Dans la ferme, la famille qui occupe les lieux est toujours la même mais la vie n'y est pas facile. 
Les récoltes sont mauvaises et il est bien difficile de garder la ferme tout en ayant une vie décente...

Prenez :
  • une ferme, 
  • un bout de lande, 
  • des regrets indicibles,
  • un vieux secret de famille, 
  • un amour de jeunesse impossible,
  • une femme qui revient pour se faire pardonner,  
  • un double récit qui se déroule en 2014 et de 1939 à 1944,
  • une famille qui s'accroche à une terre pas facile à cultiver...
...et vous obtenez un roman feel good comme on en lit beaucoup ces temps-ci, mais plutôt bien écrit.
Sarah Vaughan a construit une intrigue qui tient bien la route, qui emporte le lecteur pour ne plus le lâcher.
Certaines scènes m'ont particulièrement touchées alors que je les lisais avec mon bébé dans les bras.
Les évènements sont un peu prévisibles, mais ce n'est pas le plus important.
Le roman parle des vies que l'on aurait pu avoir, de ces chemins que l'on suit ou que l'on refuse, de ceux que l'on nous impose et qui nous hantent à vie.
La conclusion pourrait être de ne jamais se laisser faire mais de vivre sa vie comme on l'entend, ce qui n'est pas toujours possible.

La lecture de Julie Pouillon est sensible et change en fonction des époques. 
Elle épouse le récit et sait se faire oublier. 
Il y a parfois un peu de surjeu quand elle lit les pleurs d'enfant, mais le reste est agréable et on l'écoute avec plaisir. 

C'est donc un bon petit roman à lire/écouter au soleil cet été (ou au coin du feu, ça marche aussi).
Et j'imagine que ce serait top de l'écouter sur un chemin de randonné au bord d'une falaise face à la mer dans le vent ensoleillé.
Je vous laisse en faire l'expérience ! 




21 commentaires:

  1. Je me lasse des feel good... je passe donc mon tour :)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je te comprends. Je n'en lis pas souvent et j'essaie de varier les thèmes, sinon c'est toujours un peu pareil.

      Effacer
  2. je l'avais lu, et c'est plutôt un bon souvenir!

    RépondreEffacer
  3. Ce roman a l'air intéressant même si je suis assez réfractaire à tout ce qui traite de la maladie. Peut-être pas pour moi, mais avec des regrets !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors là, c'est juste le pretexte au retour d'Alice. On en parle quasiment plus ensuite et ce n'est pas le sujet. Il s'agit plutôt de souvenirs et d'actes manqués ;^)

      Effacer
  4. et bin cela semble etre tout un chouette livre....mais pas sure que cela soit mon style...;)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est un genre qu'il faut aimer. Mais il y a tant à lire, que ce n'est pas grave ;^)

      Effacer
    2. oh oui tant a lire que l'on doit selectionner plus sur du feeling...des fois dommage...;)

      Effacer
  5. pourquoi pas ? il me tentait assez, mais comme tu évoques des thèmes somme toute très classiques et sans rien de bien original, je ne le lirai qu'à l'occasion ! bon mercredi, Estelle!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que ce n'est pas si original mais c'est bien mené, et ça, ce n'est pas toujours le cas ;^)

      Effacer
  6. je l'ai ajouté à ma liste à lire, j'aime bien les éfeel good books et movies"

    RépondreEffacer
  7. Il est dans ma liste pour le mois anglais ;0) et comment résister à ta dernière phrase ; "Et j'imagine que ce serait top de l'écouter sur un chemin de randonné au bord d'une falaise face à la mer dans le vent ensoleillé." ;0)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Dans un cadre pareil, de nombreux romans seraient très chouettes ;^)

      Effacer
  8. Du feel good alors qu'elle est en fin de vie ? pas pour moi alors !
    Syl.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ce n'est qu'un prétexte au début du roman et Alice est un personnage secondaire. Ce n'est vraiment pas le coeur de l'histoire ;^)

      Effacer
  9. A écouter : un chemin de randonné au bord d'une falaise face à la mer dans le vent ensoleillé. Rien que ça ! ;-)

    RépondreEffacer
  10. Un bon feel good oui. Je suis d'accord.

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...