mercredi 7 décembre 2011

Psychanalyse du héros de western



Voilà une petite BD bien étrange.
D'un format riquiqui, elle est édité par Vraoum qui propose souvent de petits objets comme celui-ci.


Le livre est très soigné, il est petit, en couleur et comporte 16 pages épaisses.
Si je vous raconte tout cela, c'est qu'il me semble que pour ce genre de toute petite BD, soit l'objet est jetable et la BD ne coute que quelques euros, soit le prix est proche de 5-6 € voire plus et se doit de ressembler à quelque chose.
C'est le cas ici. Le livre est bien présenté et annonce un travail d'édition de bonne qualité.

Qu'en est-il ensuite du contenu ?

Ce livre m'a fait penser aux 90 livres cultes en BD dont je vous ai parlé ici.
En une page et un dessin, l'auteur croque un héros de western et fait ressortir un de ses pires traits de caractère ou de personnalité.
La plupart des personnages sont des légendes du Far West et l'on découvre ou l'on redécouvre ces caractéristiques oubliées ou parfois passées sous silence.
C'est le cas pour Calamity Jane, par exemple, dont l'alcoolisme était notoire, mais dont on parle rarement aujourd'hui (vous me direz, on ne parle pas beaucoup de Calamity Jane en ce moment non plus).

Le principe de la psychanalyse est ainsi respecté puisque le but, c'est quand même de pouvoir se débarrasser de ses pires travers.
Les premières pages présentent d'ailleurs les personnages en présence d'un psychanalyste qui écrit ou qui pose une question.

Ce qui m'a fait sourire pendant la lecture, ce sont les trouvailles de l'auteur pour que le lecteur puisse reconnaître le « héros de western » dont il est question.
Un chapeau de cowboy ne fait pas le héros et il faut trouver autre chose pour identifier Buffalo Bill ou Jesse James.

Les gags sont donc souvent bien trouvés, les dessins sont beaux et bien faits.
C'est une petite BD rigolote, qui vous permettra de passer un bon moment.
J'aurais toutefois bien aimé un peu plus de contenu.
Certes, il n'y a pas des centaines de héros de western, sinon ce ne serait plus des héros, et je comprends que l'auteur ait fait le choix de présenter un gag par personnage, mais c'est un peu court à mon goût (ce qui est un gage de qualité finalement).

Si vous aimez les westerns spaghettis, l'humour potache, si vous avez un petit trajet en train à occuper, ce livre devrait vous plaire.


Je termine enfin mon challenge PAL sèche et je boucle les 12 participations.
Et bien sûr, je continue à publier des BD le mercredi pour Mango.  




3 commentaires:

  1. Un petit livre amusant pour lire vite fait lors d'un trajet, c'est une bonne idée: ils ne sont pas si nombreux!

    RépondreEffacer
  2. c'est bon ça du western spaghetti !! ça me fais penser à une artiste-musique (Mell) que j'aime beaucoup et dont le titre de son dernier album est Western Spaghetti !!

    RépondreEffacer
  3. @ Mango : oui, mais un petit trajet quand même ;)

    @ Oliv : je ne connais pas, je vais aller voir ce qu'elle fait :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...