dimanche 18 septembre 2011

Balade à Hanoï

Je vous emmène au Vietnam aujourd'hui, et plus précisément à Hanoï au Temple de la littérature.

C'est une visite qui a beaucoup compté pour moi pendant notre voyage.
Pourtant, c'est un lieu touristique, un peu comme Notre-Dame ou le Sacré-Coeur, et les visiteurs sont nombreux, tant Vietnamiens qu'étrangers.
Mais le Temple de la littérature est aussi un lieu de pèlerinage, un endroit où viennent tous les étudiants qui le peuvent car la réalisation du rituel doit leur permettre de réussir leurs examens.

C'est ce qui explique la présence de calligraphes autour du temple. 






Le vietnamien s'écrit avec les lettres de l'alphabet que nous utilisons aussi. 
Le calligraphe montre donc à son client ce qu'il va lui dessiner pour représenter un concept ou son nom. 



La réalisation est très rapide, mais il a l'habitude. 



Et voici le lieu du rituel. 
Il s'agit d'une cour carrée où sont disposées les stèles que vous voyez sur la photo. 
Chaque stèle mentionne les noms des docteurs qui ont réussi leur doctorat du 17e au 18e siècle. 
Il y en a plus de 80, je crois et chacune est posée sur une tortue. 
La coutume veut que les étudiants passent de stèle en stèle et touchent la tête des tortues, dans un certain sens et sans en oublier une seule. 

J'ai donc fait le tour et comme je suis un peu superstitieuse quand même, j'ai veillé à ne pas me mélanger les pinceaux et à respecter le rituel à la lettre. 
J'en ai profité pour discuter avec des doctorants vietnamiens, des étudiants et nous avons finis par faire le tour tous ensemble. 
Le plus difficile, je vous l'avoue, c'est de se pencher pendant une demi heure et de frotter toutes ces têtes de pierre. La paume de la main me brûlait, mais c'était apparemment un très bon signe, ce qui s'est vérifié :)




Pour veiller sur tout cela, un peu d'encens et le regard de Confucius sont indispensables. 


J'ai accompli un autre rituel au Népal cette année, et j'ai eu un boulot, alors je crois que je vais rester superstitieuse, mais je vous en parlerai un autre dimanche... 



Rejoignez la photo du dimanche chez Magda et Chouquette





Les dimanches en photo sont organisés par Lyiah et sont aussi chez 




8 commentaires:

  1. Je suis bouche bée devant tant d'exotisme !! Merci de me faire voyager et tes photos sont magnifiques !!! Bravo et passe un excellent dimanche !!!

    RépondreEffacer
  2. @ Magda : Merci Magda, tes compliments m'encourage à continuer à me balader dans mes photos :)
    Bonne semaine à toi !

    RépondreEffacer
  3. Un peu de superstition ne fait pas de mal, surtout quand ça marche.

    RépondreEffacer
  4. @ Alex-Mot-à-Mots : c'est ce que je me dis aussi ;)

    RépondreEffacer
  5. Je me souviens avoir visité ce temple lors de notre passage à Hanoi - beaux souvenirs...

    RépondreEffacer
  6. @ Chocoralie : C'est un bel endroit, en effet, et je crois que c'est un indispensable des tours dans la ville :)

    RépondreEffacer
  7. Oh, je vois seulement maintenant ton billet. Oui, j'adore aussi le temple de la littérature, passage obligé lorsque nous avons de la visite. La dernière fois que je m'y suis rendue, les tortues étaient malheureusement interdites d'accès et entourées d'une espèce de moquette rouge très moche. Mais j'espère que cela n'était que provisoire... :/

    RépondreEffacer
  8. @ 4 petits suisses : et moi je vois seulement maintenant ton commentaire ;)
    C'est dommage si les étudiants ne peuvent plus aller toucher les tortues. Comment vont-ils faire pour avoir leurs diplomes ? Et j'avais vraiment partagé un vrai moment de culture en faisant ça :)

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...