mercredi 4 octobre 2017

Les contes de la ruelle de Nie Jun

La BD de ce mercredi est pleine de douceur et de belles couleurs, de jolis traits et de poésie.
Je l'ai emprunté à la bibliothèque sans trop réfléchir.
Peut-être l'avais-je vu sur un blog ?
Je ne sais plus mais c'était une bonne pioche.

Yu'er habite un petit quartier tranquille du vieux Pékin avec son papy Doubao. 
Elle aimerait bien devenir une championne de natation, mais ses jambes ne le lui permettent pas alors son papy va lui inventer une façon de nager dans les nuages. 
Et quand elle ne nage pas dans les arbres, Yu'er protège les papillons, dessine, écrit des lettres...  

Si vous cherchez une Bd pleine de tendresse, vous l'avez trouvé.
Elle sera parfaite pour un dimanche après-midi avec un thé sous la couette.
C'est une petite bulle de douceur qui fait du bien et qui laisse à penser que le monde est beau.

L'auteur est enseignant aux beaux-arts de Pékin et il nous livre ici plusieurs petites histoires qui mettent toutes en scène les personnages de la petite ruelle ou les voisins.
Le ton est léger mais il y a aussi une grande profondeur puisqu'il traite du veuvage, de la vieillesse, du handicap...

Le trait est doux, les aquarelles nous offrent des images poétiques, parfois très colorées, parfois moins.
Chaque page est un ravissement pour les yeux et on a vraiment l'impression d'être dans la ruelle avec les personnages.

On ne peut donc qu'être touché par la vie de ces personnages et on regrette beaucoup de les quitter quand la dernière page est arrivée !







D'autres Bd chez Moka... 






34 commentaires:

  1. Déjà noté (vu chez Jérôme au moment de la sortie de l'album). Vos avis se rejoignent. Toujours aussi tentant ce titre !

    RépondreEffacer
  2. J'ai adoré cet album frais et touchant! Une jolie parenthèse enchantée!

    RépondreEffacer
  3. Ce que tu en dis me plaît énormément. je vais essayer de trouver cet album :-)

    RépondreEffacer
  4. Oh oui dis donc ça a l'air tout doux et tendre !! ;)

    RépondreEffacer
  5. Je l'ai déjà notée mais tu me fais encore plus envie!
    Au fait, quand tu commentes sur mon blog, c'est un lien vers un blog qui n'existe plus (mes bentos..) et du coup, on n'arrive pas directement chez toi en cliquant sur ton pseudo c'est dommage)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Tu devrais pouvoir le trouver dans ta super médiathèque ;^)
      Pour les commentaires, je vais regarder. Ce doit être mon identifiant wordpress qui est mal paramètré. Il me semblait l'avoir changé pourtant. Je vais vérifier, merci :^*

      Effacer
  6. C'est le genre de BD que j'adore - j'irai aussi voir à la bibliothèque (on ne sait jamais)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Ils venaient juste de le recevoir dans ma bibliothèque quand je l'ai emprunté.

      Effacer
  7. J'avais tellement aimé cet album ! Et je suis d'accord avec toi, on le referme en se disant qu'il est dommage de ne pas pouvoir passer plus de temps avec des personnages si touchants.

    RépondreEffacer
  8. Magnifique ! J'adore les dessins !

    RépondreEffacer
  9. j'adore la couv' en tout cas et tu me tentes bien !!

    RépondreEffacer
  10. Très envie de découvrir cet albumtout tendre sur fond de Chine !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. La Chine est en filigrane, mais c'est un très beau cadre :^)

      Effacer
  11. C'est mignon ! et tout en douceur, tu dis ?! j'ai bien envie de la lire.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, un vrai cocon. C'est agréable de temps en temps.

      Effacer
  12. Drôlement tentant <3
    Bisous

    RépondreEffacer
  13. Notée depuis un moment aussi. Rhaaaa, trop d'envies et trop peu de temps !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. ça, c'est clair ! La liste des envies de lecture est toujours bien trop longue ;^)

      Effacer
  14. J'ai bien envie de suivre ton conseil :)

    RépondreEffacer
  15. Les avis ont l'air unanime ! Je note, je note...

    RépondreEffacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...