Si vous fréquentez ce blog depuis quelques temps, vous le savez, de temps en temps je cède à la tentation des livres de développement personnel.
Je n'en lis pas beaucoup et toujours en lien avec des vrais trucs qui m'arrivent dans ma vie.
Or l'an dernier, j'ai été à la limite de faire un burn-out.
J'ai craqué juste à temps et j'ai envoyé un mail où je disais à quelques collègues avec qui je travaillais davantage ce qui n'allait pas.
Cela ne leur a pas plu et le clash a eu lieu, me permettant de ne pas sombrer (ouf !) (mais un gros clash).
Pourtant, j'ai un boulot qui a l'air cool, mes collègues ont l'air sympa (mais certaines sont des dragons), mais aller au bureau, ouvrir ma boite mail était devenu une vraie torture (bah oui, tout ça a seulement l'air "cool").
J'étais tout le temps stressée, sur les nerfs, je criais après tout le monde (surtout chez moi) et je n'arrivais plus à me calmer.
Du coup, quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit que ce serait pas mal de voir de quoi il parle.
Peut-être que cela pourra m'aider à mieux prendre les choses, à mieux m'organiser et à ne pas tout prendre à coeur.
Et puis l'auteur est passée dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter et Fabrice Midal semble aimer ce bouquin.
Le livre commence par une partie théorique qui s'appuie sur des bases scientifiques.
L'auteure décortique notre fonctionnement psychologique et psychique pour montrer que certaines choses dépendent de nous, mais d'autres pas.
Elle aborde ensuite dans 7 parties successives les différents éléments qui pourront faire évoluer vos journées de travail vers du positif : les priorités que vous vous donnez chaque jour, comment être productif, gérer les relations humaines, réfléchir, gérer son influence, la résilience et l'énergie.
Il y a aussi 3 appendices fort utiles : réussir ses réunions, rédiger de bons mails et revitaliser son quotidien.
Avec tout ça, on devrait pouvoir repartir du bon pied et ne plus se faire avoir par des gens nocifs.
Pour ma part, j'ai noté plusieurs petits "trucs" qu'elle donne, notamment pour les relations humaines et la rédaction des mails.
On écrit toujours des mails un peu vite et on ne se place pas toujours du côté de celui qui les lit.
Par contre, pour la procrastination, j'ai fait des progrès mais il faut que je relise le chapitre sur la productivité !
C'est mon gros point noir.
Et vous ? Vous êtes content d'aller au bureau chaque matin ?
Je n'en lis pas beaucoup et toujours en lien avec des vrais trucs qui m'arrivent dans ma vie.
Or l'an dernier, j'ai été à la limite de faire un burn-out.
J'ai craqué juste à temps et j'ai envoyé un mail où je disais à quelques collègues avec qui je travaillais davantage ce qui n'allait pas.
Cela ne leur a pas plu et le clash a eu lieu, me permettant de ne pas sombrer (ouf !) (mais un gros clash).
Pourtant, j'ai un boulot qui a l'air cool, mes collègues ont l'air sympa (mais certaines sont des dragons), mais aller au bureau, ouvrir ma boite mail était devenu une vraie torture (bah oui, tout ça a seulement l'air "cool").
J'étais tout le temps stressée, sur les nerfs, je criais après tout le monde (surtout chez moi) et je n'arrivais plus à me calmer.
Du coup, quand j'ai entendu parler de ce livre, je me suis dit que ce serait pas mal de voir de quoi il parle.
Peut-être que cela pourra m'aider à mieux prendre les choses, à mieux m'organiser et à ne pas tout prendre à coeur.
Et puis l'auteur est passée dans l'émission "Grand bien vous fasse" sur France Inter et Fabrice Midal semble aimer ce bouquin.
Le livre commence par une partie théorique qui s'appuie sur des bases scientifiques.
L'auteure décortique notre fonctionnement psychologique et psychique pour montrer que certaines choses dépendent de nous, mais d'autres pas.
Elle aborde ensuite dans 7 parties successives les différents éléments qui pourront faire évoluer vos journées de travail vers du positif : les priorités que vous vous donnez chaque jour, comment être productif, gérer les relations humaines, réfléchir, gérer son influence, la résilience et l'énergie.
Il y a aussi 3 appendices fort utiles : réussir ses réunions, rédiger de bons mails et revitaliser son quotidien.
Avec tout ça, on devrait pouvoir repartir du bon pied et ne plus se faire avoir par des gens nocifs.
Pour ma part, j'ai noté plusieurs petits "trucs" qu'elle donne, notamment pour les relations humaines et la rédaction des mails.
On écrit toujours des mails un peu vite et on ne se place pas toujours du côté de celui qui les lit.
Par contre, pour la procrastination, j'ai fait des progrès mais il faut que je relise le chapitre sur la productivité !
C'est mon gros point noir.
Et vous ? Vous êtes content d'aller au bureau chaque matin ?