mercredi 9 octobre 2024

En septembre, j'ai lu...

Octobre est déjà là et je n'ai pas vu passer septembre !! 
C'était un mois de reprise, un tourbillon pas toujours très agréable, avec son énorme lot de travail, d'enfants malades, de contrariétés, de gens qui ne font pas bien leur travail, de petites joies face à des choses qui tournent finalement mieux que prévu et de petites déceptions face à d'autres qui ne s'améliorent pas.  
Octobre promet autant de densité, mais dans trois semaines, je serai en vacances avec les enfants et j'ai prévu de pouvoir souffler un peu (= faire le ménage notamment car je sais que d'ici là, ce sera du vite fait mal fait 😆).
Cela permet de tenir le rythme avec cette petite lumière au bout du tunnel qui grandit progressivement.  
Et puis on est entré doucement dans l'automne, avec le froid qui est arrivé doucement mais sûrement. 
 


 
Comme on peut s'y attendre en pareil cas, je n'ai pas beaucoup lu ce mois-ci. 
J'ai travaillé dans le train, je n'ai souvent pas eu le courage de lire, et je me suis couché beaucoup plus tôt que d'ordinaire ! 
Mais j'ai quand même trouvé le temps d'écouter 3 livres audios ! 





J'ai commencé par Katie de Michael Mc Dowell. 
Et c'était une vraie belle surprise. 
Katie est un roman feuilleton comme ceux du 19e siècle, un récit où les personnages courent, sont le jeu du destin. 
Philo est une jeune femme pauvre qui vit avec sa mère lorsqu'elle reçoit une lettre de son grand-père qui craint pour sa vie. 
Elle se précipite à son chevet bien qu'elle ne l'ait jamais vu, mais tout ne va pas se passer comme prévu. 
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir la suite. 
Certains développements sont très prévisibles, mais on tremble tout de même pour Philo et chaque nouvel évènement nous tombe dessus autant que sur elle ! 
C'est aussi assez violent, un peu gothique, on passe un très bon moment ! 
 
 
 
 
 Le 2e est la suite du premier roman d'Olivia Ruiz que j'avais beaucoup aimé. 
Elle consacre son histoire au personnage de Carmen, l'une des sœurs que l'on voyait peu dans le premier. 
C'est un peu moins flamboyant, sans doute plus rapide et le fait qu'il n'y ait qu'un personnage à suivre rend ce roman un peu moins fort mais je m'y suis plu. 
Ces femmes sont flamboyantes et l'histoire de Carmen est incroyable ! 
 
 
 
 
Et j'ai fini le mois avec Sandrine Collette et sa Madelaine, petite demoiselle rude et forte dans un monde qui ne lui fait pas de cadeau non plus. 
L'autrice est toujours aussi forte pour construire des décors, un cadre magnifique mais enfermant, un personnage solide avec de nombreuses failles. 
J'ai aimé Madelaine, Eugène, Bran et les autres et je ne voulais plus les quitter ! 
 

Je m'aperçois que ce sont trois histoires de femmes qui m'ont accompagné pendant ce mois, de femmes fortes, qui prennent leur vie en main.
Mais ce sont surtout trois belles histoires. 
Alors ? Tentée ?
 
 
 
 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...