dimanche 30 juin 2024

Financiers parfumés à l'earl grey ☕️🫖🥧🇬🇧

Pour ce dernier dimanche du traditionnel mois de juin so british, voici une petite douceur que j'ai préparé la semaine dernière. 
Je n'ai pas pu participer autant que je l'aurais voulu par ici, mais j'ai lu quelques pages bien britanniques en grignotant des scones et autres muffins et c'était déjà pas mal. 

 


Ma fille avait envie de financiers. 
Et moi, j'avais envie de quelque chose de plus anglais. 
En faisant fondre mon beurre, j'ai donc ajouté du thé earl grey pour voir ce que cela donnait. 
La version "cake" est déjà bien sympa quand j'ajoute du thé, mais les financiers sont pas mal non plus ! 
Je précise néanmoins que nos financiers ne sont pas à l'amande. 
Je n'en raffole pas et je préfère la poudre de noisette. 
C'est la même chose, on met la même quantité et le résultat est identique mais avec un goût légèrement différent qui va peut-être mieux avec le thé. 
 



Si cela vous tente, voici la recette. 
Si vous n'avez pas de moule à financier, cela fonctionne aussi avec un moule à mini tartelettes (ou de taille normale). 
 
Pour une vingtaine de mini financiers : 
125 g de blancs d’œufs (4 oeufs)
 150 g de sucre glace
125 g de beurre
50 g de poudre de noisette (ou d'amande)
50 g de farine 
2 gousses de vanille
3 cs de thé earl grey

Faire fondre le beurre et le laisser chauffer jusqu'à ce qu'il soit noisette. Infuser le thé dans le beurre en le laissant ensuite tiédir, puis le filtrer. 
Préchauffer le four à 210°. 
Tamiser le sucre glace, la poudre de noisette et la farine. 
Ajouter les graines de vanille. 
Incorporer les blancs d’œufs petit à petit dans le mélange farine, sucre, noisette en fouettant au batteur électrique. 
Verser le beurre refroidi mais encore liquide en continuant de fouetter et arrêter quand le beurre est incorporé (les financiers seront plus secs si on fouette trop longtemps). 
Remplir les moules presqu'à hauteur, enfourner pour 10 minutes (mais + ou - en fonction de la taille du moule). 
Attendre quelques minutes avant de démouler et laisser refroidir sur une grille. 
 

 

 
Et voilà pour le goûter !! 
Nous les avons mangé dans le jardin, et cela faisait bien longtemps qu'on attendait de pouvoir y passer quelques heures. 
Je ne vous cache pas qu'ils n'ont pas passé la soirée et que tout a été dévoré ! 

Je vous souhaite une belle dernière semaine scolaire, avec son lot chez nous de spectacle de fin d'année (ceux de l'école sont passés, ceux de la musique aussi et on est soulagés), goûter de clôture, anniversaire d'une copine, fête du golf et passage de grade au kendo ! 
J'ai repris le chemin de ce blog la semaine passée avec quelques billets (Simone de Beauvoir ici et La vie en fuite par là) et cela devrait se poursuivre normalement pendant l'été...

 





 

 

 



Aucun commentaire:

Publier un commentaire

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...