Pour ce billet, je vais vous demander de remonter loin dans le temps, lors de votre adolescence.
Stéphan Fry nous propose ainsi de reprendre les histoires qui peuplent la mythologie depuis le début.
Que s’est-il passé bien avant Zeus où les déboires d’Ulysse ? Quels sont les liens de filiation entre tous les dieux ? Comment passe-t-on des titans aux dieux ? Qui était marié avec qui ?
Ce sont tous ces récits qui sont narrés ici avec un texte fluide, précis et descriptif.
L’auteur raconte la haine des uns et l’amour des autres, les aventures, les complots, les amours et les rejets...
Cela pourrait être complexe (ça l’est assurément), mais le récit suit une chronologie précise, les dieux et les déesses apparaissent les uns après les autres et c’est finalement très clairs, comme une grande famille qui se dessine petit à petit.
Quand on a quelques notions de mythologie, certains mystères s’estompent et on comprend mieux l’enchaînement de certains événements.
Si ce n’est pas le cas, on découvre des dizaines de petites histoires qui forment la grande.
Les dieux sont humains, rarement grands, souvent pris dans la tourmente.
Certains s’en sortent mieux que d’autres, et on se prend à espérer, à trembler pour quelques uns.
La version audio sera parfaite pour découvrir ces histoires en douceur.
Pendant les 13h d’écoute, on s’installe dans ces histoires petites et grandes et on a envie de retrouver les personnages et la lecture de Frédéric Souterelle pour se replonger dans ces histoires.
je suis une grande fan de stephen fry, autant l'acteur que l'auteur - j'ai lu ses livres sur la mythologie, tant mythos que heroes et troy - son écriture est tellement fluide que l'on s'y croirait lorsqu'il parle des légendes grecques, et le ton d'écriture est similaire à celui qu'il utilise lorsqu'il parle d'un sujet qui l'intéresse, ou probablement ses audio-books, que je n'ai jamais écoutés
RépondreEffacerJe ne connaissais pas du tout ses écrits mais effectivement, cela se lit très bien. On a l'impression qu'il est à côté de nous en train de nous raconter une histoire, c'est très agréable !
Effacer