dimanche 13 février 2022

Kedgeree aux deux saumons de Sarah Wiener !!

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais l'activité reprend doucement par ici... 
3 billets en janvier, déjà 2 en février !! C'est énorme 😂. 
Et pour confirmer cette reprise, voilà même une petite recette !! 
 
 

 
 
Après des journées difficiles (voire même des mois 🙈), je retrouve enfin un peu d'énergie, de temps et d'envie. 
J'essaie de reprendre le contrôle de la poussière chez moi, de recuisiner un peu et de rester à peu près à jour de ce que j'ai à faire (et ce n'est pas toujours simple). 
 
Et la semaine dernière, Isabelle a proposé que nous cuisinions un kedgeree pour ce dimanche ! 
Heureux hasard, il y a au moins trois semaines que j'en ai envie ! 
Cela n'a pas été sans mal, l'homme ayant cuisiné le saumon dans la semaine. 
Un petit passage à la supérette du village a permis de régler ce problème (à prix d'or, mais bon, le kedgeree n'attend pas !). 
 
La version que je vous propose mêle deux saumons, du frais et du fumé, et provient d'une petite émission culinaire qui existait il y a quelques années. 
Sur Arte, une cuisinière allemande nommée Sarah Wiener faisait le tour de la France, de l'Europe, de nos régions pour découvrir des plats typiques. Elle est même venue cuisiner à deux pas de chez moi ! 
Dans une émission où elle visitait l’Écosse, nous l'avions vu préparer un kedgeree et cela nous avait semblé délicieux. 
Un petit replay avec prise de note et voilà une recette fétiche de plus dans mon cahier !! 
 
 
 

Le kedgeree est un plat écossais je crois, mais qui est passé par l'Inde et qui est revenu au royaume uni. 
Il y a plusieurs versions. 
Celle-ci est bien relevée et mèle les saveurs agréablement.

Pour 6 à 8 personnes :
  • 420 g de riz basmati
  • 450 g de saumon frais
  • 250 g de saumon fumé
  • 3 rondelles de citron (je mets tout le citron)
  • 1/2 oignon coupé en rondelles et 1/2 oignon coupé en petits morceaux + 1 oignon de printemps finement hâché
  • 4 feuilles de laurier
  • persil
  • fenouil (je n'en mets pas)
  • 300 ml d'eau
  • 300 ml de vin blanc
  • sel, poivre, cumin, coriandre, cardamome
  • 60 g de beurre doux
  • Zeste de citron
  • 3-4 œufs durs
  • Plein d'herbes fraiches (persil, ciboulette...)

C'est à vous :

Dans une sauteuse, placer le saumon et verser l'eau et le vin blanc pour le recouvrir à mi-hauteur. Ajouter les rondelles de citron, les rondelles d'oignon, les feuilles de laurier, le persil, le fenouil, poivrer et saler. 
Faire frémir puis couvrir 3 minutes. Couper le feu et laisser refroidir couvert. 
 
Prélever le liquide. 
Dans une casserole, faire revenir l'oignon en petits morceaux dans le beurre. Ajouter le riz, le cumin, la coriandre et la cardamome. Recouvrir le riz avec le bouillon du saumon. Bien mélanger et couvrir. Après ébullition, faire cuire 15 minutes puis retirer du feu et laisser reposer 10 minutes avec un couvercle. 

Pendant ce temps, couper les saumons, écraser les œufs et les disposer dans un plat allant au four. 
Ajouter le riz et les rondelles de citron. 
Mélanger le tout délicatement pour ne pas tout écraser et parsemer d'herbes fraiches. 

J'adore le mélange frais du saumon et du citron mais si vous n'êtes pas fan, vous pouvez évidemment en mettre moins.
 
 


Et je finis ce billet en remerciant fort fort Nahe pour notre échange de décembre !! 
En fin d'année, nous nous envoyons des petites enveloppes (parfois pas si petites) entre nous, comme un petit swap de Noël. 
J'adore cette habitude et même si c'est parfois compliqué, je le fais parce que c'est toujours un plaisir ! 

Et voilà donc ce que Nahe m'a envoyé !! 
Il y avait aussi des paquets de gâteaux qui ont tous été engloutis avant même que j'ai pu envisager de faire une photo ! 




 

Bonne semaine ! 












 
 

18 commentaires:

  1. Bravo pour cette belle recette et l'échange de lettres de Noël !!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ces petits swaps. Je n'ai pas toujours le temps mais c'est un vrai plaisir

      Effacer
  2. je crois que ce mélange me plairait beaucoup aussi!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. C'est une de mes recettes doudou, un petit plaisir d'hiver ☺️

      Effacer
  3. C'est vrai qu'il a voyagé ce plat entre l'Angleterre et l'Inde. J'aime beaucoup ta version avec les deux saumons. Avec le haddock, c'est bon aussi et pourtant je ne raffole pas du poisson. Merci pour cette chouette escapade gourmande anglo-indienne. :)
    Un bel échange de décembre. J'ai été bien gâtée aussi. J'ai partagé ma photo sur Instagram mais je ne pense pas l'avoir fait sur le blog...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Le mélange des épices fait des merveilles, y compris quand on mélange des aliments aussi différents. DU coup, je pense qu'un poisson qui a vraiment du goût marche toujours, quel qu’il soit.

      Effacer
  4. Ta recette me plaît beaucoup. J'ai mis moi aussi beaucoup d'épices et d'herbes, puis le jus d'un citron. La prochaine fois, je verrai à mettre du vin blanc...
    Je reviendrai prendre le lien de l'échange. Tu as reçu de belles surprises !
    Bonne semaine, Estellecalim...
    Syl.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Je trouve que le vin blanc relève bien les plats, même si je mets du vin pour la cuisine à 3 sous 🙈

      Effacer
  5. Je me souviens de cette émission culinaire qui me mettait l'eau à la bouche.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Elle était très chouette. Je crois qu'elle a refait quelques épisodes avant d'arrêter définitivement.

      Effacer
  6. Merci de t'être jointe à nous, j'aime bien ces rendez-vous commun. Je vais tester ta recette prochainement, l'épisode de ton homme qui a utilisé le saumon m'a bien amusé, tu as fait un heureux à la mini supérette !

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, ça c'est clair mais j'ai l'impression qu'il y a pas mal de clients quand même dans cette petite supérette bien pratique 😅

      Effacer
  7. Alléchante, cette recette ! Et réconfortant, cet échange plein de douceur et d'amitié ! Bonne fin de mois de février, Estelle ! ;-)

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, en répondant aux commentaires, j'ai une furieuse envie d'en cuisinant un autre ! Belle fin de semaine à toi !

      Effacer
  8. J'ai tout noté, ça a l'air super bon. Je tenterai ça bientôt.

    RépondreEffacer
  9. J'aimerais bien tenter ta recette de kedgeree aux deux saumons. :) De mon côté, c'était la première fois que j'en faisais et j'ai beaucoup aimé. J'avais un peu d'appréhension comme je n'aime pas trop le poisson, mais franchement c'est bien passé. A refaire! :) Joli swap de Noël.

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Alors ? Tu as tenté ? C'est une de nos recettes fétiches, une de celles qu'on ne fait pas forcément pour les invités mais qui réconfortent.

      Effacer

J'adore lire vos commentaires, alors n'hésitez pas à laisser un mot (les commentaires sont modérés pour vous éviter les trucs idiots que Blogger vous demande pour valider mais ils sont tous publiés ;^) )

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...